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Related: Numérique à l'école • RobotiqueRobot éducatif programmable Thymio 2, assemblé avec capteurs > Robots>Robot éducatif Thymio II Agrandir l'image Suivant Robot éducatif Thymio II Thym-02 3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Controlling a Poppy ergo using the Leap Motion This demonstration was realized during a the workshop/hackathon jointly organized by the Cité des Sciences in Paris and the Flowers group at Inria in october. The Leap Motion tracks the movements of the human hand and send the values to the robot actuators. This allows quite a precise control of the robot to, e.g., grasp a plastic glass, as shown at the end of the Hackathon main video. The code to reproduce this demonstration is available on github.
Collège - L'organisation du collège Les objectifs du collège L'organisation structurelle a pour but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les questions/réponses qui suivent abordent les points suivants : Questions/réponses
Poppy Project on Vimeo Upload User Stats Profile Images User Bio External Links Poppy Project SII-Technologie collège - Introduire l’utilisation de l’intelligence artificielle (Machine learning) dans un projet en technologie L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien, que ce soit dans des applications de traduction de documents, de synthèse vocale, de reconnaissance d’image ou encore dans le domaine médical notamment l’interprétation d’’imageries. Afin d’aborder cette notion avec les élèves et démystifier ce qu’est (et n’est pas) l’intelligence artificielle, cet article vous propose un exemple de projet visant à introduire un des champs d’application de l’intelligence artificielle : l’apprentissage automatique (Machine Learning). L’utilisation de l’apprentissage machine est ici illustrée à l’aide d’un exemple concret sans aborder les détails des outils mathématiques assurant son fonctionnement. Nous réaliserons une solution de triage automatique de déchets recyclables où un modèle de machine learning sera entraîné afin de les classer. .
Living Lab Living Lab Inmédiats : des réseaux, méthodes et outils au service d’une innovation ouverte 3/3 « Et en pratique, le Living Lab ? ». LA NASA: DES ROBOTS BIPEDES SUR MARS? Si la Nasa envisage un voyage habité sur Mars pour 2040/2050, elle se penche d’ores et déjà sur la création de robots bipèdes capables d’explorer d’autres planètes et de préparer le terrain pour nous autres êtres humains. Cela permettrait aux astronautes d’arriver dans un habitat prêt à l’emploi et une fois installés, les robots pourraient accomplir des tâches de maintenance. C’est le CSAIL (Laboratoire de Science Informatique et Intelligence Artificielle) du MIT à Boston qui a la tâche de développer la partie logicielle, c’est à dire les algorithmes permettant d’améliorer les fonctions des robots et d’en rajouter de nouvelles afin de les rendre autonomes.
Et la marionnette numérique fut Amiens, le 24 novembre. Dans une salle de l'École d'animation 3D Waide Somme se tiennent neuf protagonistes issus de milieux très différents : le théâtre, l'informatique et la 3D. De la rencontre de leurs talents est né un objet encore jamais vu : la marionnette numérique. Un objet voué à être utilisé pour la pièce "la tâche sur l'aile du papillon", mise en scène par la compagnie du Tas de Sable - Ches Panses Vertes. Pourquoi il est si difficile de créer un robot à l’apparence humaine Si les roboticiens arrivent à fabriquer des personnages réalistes, leurs mouvements restent encore très imparfaits. Ces machines à l’image de l’homme ne trompent personne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual A première vue, il s’agit de l’actrice américaine Scarlett Johansson.
11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer Thymio II Le Thymio II est un robot pas cher et pensé avant tout pour l’éducation et pour l’initiation à la robotique. Il possède une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, une interactivité éducative basée sur la lumière et le touché et une programmation facile graphique et textuelle. Le kit IniRobot composé de documents pédagogiques clés en main est disponible en ligne avec un forum et outils de partage. « Dessine-moi un robot » est un site compagnon qui permet à tous ceux qui s’intéressent aux activités de découverte de la robotique en général, et à IniRobot en particulier de partager et de se faire aider. Thymio s’est amélioré avec le temps avec notamme une nouvelle extention ScratchX plus accessible.
Arrêtons d’opposer hommes et machines ! Pour l’ethnographe Tricia Wang (@riciawang), l’opposition binaire homme-machine est nocive, explique la coordinatrice d’un passionnant dossier d’Ethnography Matters (@ethnomatters) consacré à la co-conception homme-machine. Cette opposition nous empêche notamment d’apprécier combien nous nous trompons en croyant que les machines produisent des résultats qui ne se trompent pas ou en croyant que les machines produisent des résultats sans avoir recours aux humains. Cette opposition empêche les entreprises de faire face à leurs responsabilités, notamment aux erreurs de leurs systèmes, et nous empêche d’inventer une nouvelle approche pour mieux intégrer l’intelligence humaine et l’intelligence des machines et produire de meilleurs systèmes.