background preloader

Accueil - Le jardin des PETITES RUCHES

Accueil - Le jardin des PETITES RUCHES

Sauvez les Abeilles! (God save the bees) Bien, second article qui ne porte pas (pour une fois) sur ma propension à semer mes gribouillis sur des feuilles. Après nos amis les vers de compost, nous allons faire honneur autant que faire se peut à la Reine des butineuses : l'Abeille! Vous n'êtes pas sans savoir que l'abeille est en danger actuellement, et ce, pour de multiples raisons, je ne m'étendrais pas sur les raisons de ce déclin, de nombreux apiculteurs et scientifiques de tout poil se penchent déjà dessus. En fait, notre bonne vieille butineuse star ne représente en réalité que 20% des espèces d'abeilles qu'il existe dans le monde! ou la minuscule heriade : (oui je suis sûre que vous vous demandiez depuis longtemps ce qu'était tout ces petits machins qui s'éscrimaient par dizaine en plein été sur vos fleurs!) Mais d'autres sont beaucoup plus proche de l'abeille "classique", comme l'osmie : Sont-elles dangereuses? Mais donc pourquoi les aider? Mais oui Monsieur Tout le Monde! Comment construire un abris? Et voilà!

Apiculture populaire - Warre L'abeille, sentinelle de l'environnement Charte "L'abeille, sentinelle de l'environnement" Apparue avec les plantes à fleurs, l’abeille existe sur notre planète depuis plus de 80 millions d’années. Aujourd’hui, plus de 80 % de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles, qui jouent un rôle prépondérant de pollinisateurs. Ainsi, près de 20 000 espèces végétales menacées sont encore sauvegardées grâce à l’action pollinisatrice des abeilles et près de 40 % de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux…) dépendent exclusivement de l’action fécondatrice des abeilles. Par ailleurs, le miel, le pollen, la gelée royale, la propolis, le venin, demeurent des produits naturels appréciés par les consommateurs et font l’objet de nombreuses recherches de par le monde pour leurs qualités diététiques et thérapeutiques. Depuis 1995, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année.

Mesures pour améliorer la santé des abeilles et plan d’action concernant les produits phytosanitaires Les mesures proposées dans les deux domaines précités découlent des conclusions des deux rapports que le Conseil fédéral a fait élaborer à la demande du Parlement et qu'il a approuvés le 21 mai 2014. En lui transmettant le postulat Moser (12.3299), le Parlement avait chargé le Conseil fédéral d'examiner si un plan d'action visant à réduire les risques liés aux produits phytosanitaires et à favoriser leur utilisation durable pourrait contribuer à diminuer davantage les émissions indésirables. Le rapport maintenant approuvé par le Conseil fédéral comprend une description des mesures actuelles qui influent, directement ou indirectement, sur l'utilisation des produits phytosanitaires et contribuent à la réduction des risques. L'analyse réalisée parvient à la conclusion qu'un plan d'action offre l'opportunité de renforcer et de mieux coordonner les efforts dans ce domaine. Adresse pour l'envoi de questions: Auteur: Conseil fédéral Internet:

La Ruche Warré - Stages apiculture, formations, cours - Apiculture respectueuse de l'abeille api-culture.info L’EFSA identifie les risques associés aux néonicotinoïdes pour les abeilles Communiqué de presse 16 janvier 2013 Updated* Les scientifiques de l’EFSA ont identifié un certain nombre de risques associés à trois types d’insecticides néonicotinoïdes[1] pour les abeilles. Les évaluations des risques ont porté sur trois voies d’exposition principales: l’exposition aux résidus dans le nectar et le pollen des fleurs traitées, l’exposition à la poussière émanant de l’ensemencement des graines traitées ou de l’application de granules et l’exposition aux résidus dans les gouttelettes d’eau produites par les plantes traitées (guttation[3]). Lorsque les évaluations des risques ont pu être finalisées, l’EFSA, en coopération avec des experts scientifiques des États membres de l’UE, a rendu les conclusions suivantes pour les trois substances: Exposition au pollen et au nectar: seule l’utilisation sur des cultures n’attirant pas les abeilles a été considérée comme acceptable. Notes aux éditeurs:

ruche-warre.com Gilles Denis parrainage : L'Abeille de Compagnie L'étrange silence des abeilles

Related: