background preloader

Moyen Âge

Moyen Âge

Manifeste des Soixante (1864) Au 31 mai 1863, les travailleurs de Paris, plus préoccupés du triomphe de l’opposition que de leur intérêt particulier, votèrent la liste publiée par les journaux. Sans hésiter, sans marchander leur concours, inspirés par leur dévouement à la liberté, ils en donnèrent une preuve nouvelle éclatante, irréfutable. Aussi la victoire de l’opposition fut-elle complète, telle qu’on la désirait ardemment, mais certes plus imposante que beaucoup n’osaient l’espérer. Une candidature ouvrière fut posée, il est vrai, mais défendue avec une modération que tout le monde fut forcé de reconnaître. Aux prochaines élections la situation ne sera plus la même. Mais si nous sommes d’accord en politique, le sommes-nous en économie sociale ? Un fait démontre d’une façon péremptoire et douloureuse, les difficultés de la position des ouvriers. Le suffrage universel nous a rendus majeurs politiquement, mais il nous reste encore à nous émanciper socialement. Le Tiers Etat disait : Qu’est-ce que le Tiers Etat ?

Moyen Âge Le Moyen Âge est une période de l'histoire de l'Europe, s'étendant du début du Ve à la fin du XVe siècle, qui débute avec le déclin de l'Empire romain d'Occident et se termine par la Renaissance et les grandes découvertes. Située entre l'Antiquité et les Temps modernes, la période est souvent subdivisée entre le haut Moyen Âge (Ve – Xe siècle), le Moyen Âge central (XIe – XIIIe siècle) et le Moyen Âge tardif (XIVe – XVe siècle). La dépopulation, la désurbanisation et les migrations de l'Antiquité tardive se poursuivent durant le haut Moyen Âge et les envahisseurs ou migrants barbares fondent de nouveaux royaumes sur les territoires de l'ancien Empire romain d'Occident. La période est marquée par de profonds changements sociétaux et politiques ; la rupture avec l'Antiquité classique n'est cependant pas complète. Définition Le Moyen Âge est une période historique de l'histoire de l'Europe délimitée par l'Antiquité et l'époque moderne[1]. Fin de l'Empire romain en Occident Haut Moyen Âge

GUERRE DES SKINS, HIP-HOP ET GUERRE DES GANGS: PAROLE D’EX BLACK mai 27th, 2010 · 33 Commentaires · Société, VIDEO Début des années 80. Le mouvement skinhead, tout droit venu d’Angleterre – et fort d’une vingtaine d’année de maturité idéologique – déferle sur la France, à commencer par Paris. Des groupuscules skinhead aux relents xénophobes investissent le pavé et transforment quasiment Chatelet, Tolbiac ou Saint-Michel en zones de non-droit pour quiconque ressemble à un mec sorti de la mouvance punko-alternative. Les agressions racistes et gratuites n’ont par ailleurs rien d’extraordinaire. A l’occasion de la sortie en kiosque il y a quelques jours du numéro 2 de Snatch Magazine pour lequel j’ai écrit un long dossier de huit pages sur le mouvement skin parisien, nous avons profité avec Jonathan Millet, mon comparse de YNO Report, pour filmer certaines rencontres avec des acteurs rattachés aux trente ans d’histoire de ce mouvement identitaire complexe. Prochain épisode: Vincent, Parole de Skinhead. Additional comments powered by BackType

Très clair La Guerre Froide Moyen Âge | Frise Chronologique Si tout au long du Moyen Âge, l’inhumation est la norme, le rapport entre les morts et les vivants ne cesse d’évoluer au cours de la période. Des nécropoles de « plein champ » En milieu rural, entre le Ve et le VIIIe siècle, de vastes nécropoles installées à l’écart du village coexistent avec de petits groupes funéraires implantés à proximité immédiate des habitations. Ces nécropoles, comme celle mise au jour à Croixrault (Somme), rassemblent de quelques centaines à quelques milliers de tombes, organisées en rangées selon un maillage plus ou moins régulier. Dans les villes, où la manifestation de la christianisation est plus avancée, des sépultures commencent à apparaître autour ou à l’intérieur des édifices de culte comme à Gonesse (Val-d'Oise). L’aristocratie, à l’exemple de Clovis, se fait inhumer dans les églises. Vers le « cimetière médiéval » À partir du VIIIe siècle, les tombes se concentrent majoritairement autour des églises.

Histoire médiévale Liste officielle des papes et patriarches des Eglises de Rome, Constantinople, Jérusalem, Alexandrie et Antioche Rome (483 - 1276) Constantinople (489 - 1454) Jérusalem (478 - 1468) Alexandrie (477 - 1453/1459) , melkites et coptes Antioche (477 - 1456/1468), melkites et maronites Antioche (477 - 1483), jacobites Petite précision iconographique: vous allez trouver sur les pages ci-dessus, un certain nombre de portraits de rois et dessins (scènes de batailles, grands moments historiques, etc.).

Related: