background preloader

LA CLASSE INVERSEE

Marcel LEBRUN : nous vivons une nouvelle Renaissance Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère. Dans cet entretien réalisé à la suite de la conférence qu'il donne dans le cadre de la CLISE2016 au séminaire académique organisé à l'atelier Canopé du Val de Marne, il affirme avec optimisme : « Je crois que nous vivons une nouvelle Renaissance » Un nouvel espace-temps de l'enseigner-apprendre ! Les démarches expérimentales, modèles d'apprentissage ? Mais à quoi sert le professeur dans la classe renversée ?

Capsules vidéo : vers la pédagogie inversée Pourquoi créer un site de capsules vidéo ? Depuis plusieurs années, je remplis les fonctions de maître remplaçant dans les Alpes Maritimes. La multitude et la diversité des missions me montrent chaque jour à quel point notre public, les enfants, a changé. Le temps des cours magistraux, de la pédagogie frontale est définitivement révolu. Là où je passais mon temps à gesticuler devant mon tableau en demandant à Hubert d’arrêter de bavarder, en exigeant que Robert cesse de tripoter son stylo et en rappelant à Bernadette que ce n’était pas tout à fait le moment d’aller tailler son crayon, je me retrouvai soudain face à des élèves qui, après avoir vu ma vidéo, tranquillement, parlaient de la même chose que moi. La plupart d’entre eux pouvaient maintenant aller plus loin, s’entraîner, approfondir… Mon action allait dès lors se concentrer sur les enfants qui en avaient besoin. Vers la pédagogie inversée… Accueil

La classe inversée / Vous avez dit capsules vidéo ? La classe inversée Vous avez dit capsules vidéo ? La classe inversée fait souvent échos aux capsules vidéo que les élèves doivent voir avant de venir en classe. >> Des capsules vidéo pour faire quoi ? Les vidéos permettent aux élèves de découvrir une notion, ou bien une méthode. La capsule vidéo permet aux élèves d’avoir accès à l’information à tout moment et de manipuler la vidéo selon leurs besoins : répétition, pause, défilement. >> Pourquoi et comment accompagner les capsules vidéo ? Les retours d’expériences réalisées en classe montrent que le contenu de la capsule vidéo est davantage retenu par les élèves lorsqu’elle est accompagnée d’un travail qui facilite la mémorisation. Ce travail peut permettre au professeur d’avoir un retour avant le cours sur la compréhension des élèves de la notion ou de la méthode à travailler, ainsi cela lui permet de préparer ou d’ajuster en conséquence le travail à faire en classe.

Related: