
Vos premiers pas chez Sodexo - Votre parcours chez Sodexo Nous accordons une attention particulière à votre arrivée dans l’entreprise. Chaque année nous recrutons plus de 3000 personnes. Notre "savoir accueillir" garantit la sérénité et le succès de votre intégration. Dès votre arrivée, vous êtes un membre à part entière de notre équipe. Nos programmes d’intégration sont conçus pour vous permettre de vous familiariser avec la richesse et la diversité de nos métiers. Sodexo Services sur Site : un accueil personnalisé Toute nouvelle recrue bénéficie d’un programme personnalisé : un livret d’accueil pour faire connaissance avec l’entreprise, son organisation et être informé de vos droits et avantages, un parcours d’intégration qui comprend une formation qualité, sécurité et environnement, des points de situation réguliers avec votre responsable hiérarchique afin de favoriser l’échange et le meilleur accompagnement. Un programme sur mesure pour nos cadres Une attention particulière est portée aux collaborateurs qui nous rejoignent
L’OREAL recrute en vidéo ses futur(e)s talents – Emeraude RH L’Oréal Talentube Avis Émeraude RH aux ambitieux/ses et surtout aux talenteux(ses), l’Oréal recrute via une application présente sur sa page Facebook ! Via une vidéo « L’Oréal Luxe TalenTube », qui est « une vidéo fun, décalée et pleine d’humour » (dixit le site) l’Oréal vous présente les équipes et les bureaux de 4 de ses marques les plus célèbres (Lancôme, Diesel, Yves Saint Laurent & Giorgio Armany). Tout les (très) bon(nes)s étudiant(e)s d’École de commerce le savent : L’Oréal est l’entreprise française (ou Suisse…) ou il faut débuter sa prometteuse carrière. Vous pouvez démontrer votre envie et surtout vos talents en produisant votre CV vidéo et en le soumettant sur la page Faceboock de l’Oréal. La marche à suivre : en 4 étapes : Avis donc aux Casavets, Coppola et autre Stephen Frears en herbe… l’Oréal attend vos vidéos ! Lien vers la page Facebook de l’Oréal : Plus on partage & plus on possède ! Sur le même thème
test GZ Il analyse 10 traits de personnalité : Activité générale Contrainte - caractère sérieux Ascendance Sociabilité Stabilité émotionnelle Objectivité Bienveillance Tendance à la réflexion Relations personnelles Masculinité Il permet ainsi une analyse rapide de l'ensemble des dimensions de la personnalité. 300 questions, auxquelles il faut répondre par oui, non ou ?. Pas de temps limité, mais ne mettez pas plus d'une heure. Le test peut se faire sur informatique, ou avec un cahier et une feuille pour les réponses. Préférez-vous exécuter plutôt que diriger : Il est rare que les gens tiennent leur parole : Dans une dispute, jamais personne n'a entièrement raison : Vous l'aurez compris, l'entraînement est inutile pour ce genre de test.
Recrutement : chez L'Oréal, il n'y a pas de tabou en entretien C’est l’une des entreprises préférées des salariés français. Avec cette réputation, l’Oréal attire les candidats à l’embauche. C’est une femme, Emilie Duquenne, qui supervise les recrutements du vaisseau amiral d'un leader mondial employant 89.300 personnes. Management : En 2017, qu'est-ce qui change dans le recrutement ? Emilie Duquenne : Tout ! >>> Vous cherchez un emploi ou voulez en changer ? Vos candidats sont-ils plus exigeants ? L'univers des possibles est grand ouvert pour les meilleurs. >> A lire aussi - Job dating, une technique de recrutement qui a le vent poupe Et que vous disent-ils ? Nos critères de sélection ne sont pas toujours bien compris. Le triptyque “annonce, lettre, CV” a-t-il toujours cours ? De moins en moins. >> A lire aussi - La lettre de motivation parfaite pour une candidature spontanée La façon de rencontrer les candidats a donc changé elle aussi ? Les portes de l'entreprise sont plus ouvertes. Pourquoi cette évolution ? Bien sûr. Ne jamais juger. > Vidéo.
Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils Ultra connectés et en attente de relations plus humaines, la nouvelle génération pousse les ressources humaines à se réinventer. Les jeunes nés à partir des années 90 commencent à entrer en force sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, ils n'ont nullement l'intention de se limiter à l'envoi massif de CV et de lettres de motivation sur des sites Internet sans âme. Pour eux, l'entreprise ne doit pas être en position de force et sélectionner les candidats sur des motifs qu'ils jugent futiles. Les employeurs ont donc intérêt à revoir entièrement leurs outils de recrutement. "La génération Z recherche un recrutement agile, mobile, digital et humain" François Geuze, maitre de conférences en ressources humaines à l'université de Lille est catégorique : "La génération Z a un nouveau rapport au travail. D'après le spécialiste, cette nouvelle génération changera à court terme le secteur du recrutement. "Chez Carrefour, 60% de nos recrutements a lieu chez les moins de 26 ans"
#HRTrends : Le serious game, l'alternative au recrutement traditionnel Non, le CV et la lettre de motivation ne sont pas tombés aux oubliettes. Et pourtant, il existe des méthodes de recrutement innovantes qui ont fait leurs preuves ! C’est le cas du serious game, jeu de rôle adapté au monde du recrutement. Alors que le candidat est en totale immersion dans le quotidien d’une entreprise, les recruteurs évaluent ses réactions, ses décisions, ses actions… Le serious game est engageant et ludique : portrait d’un jeu vidéo pas comme les autres ! Pourquoi faire appel au serious game ? Le serious game est un excellent moyen d’attirer les jeunes diplômés. Une entreprise qui fait appel au serious game véhicule une image dynamique et tournée vers l’avenir. Le candidat tire aussi profit du serious game. En quoi consiste le serious game ? Un support numérique suffit ! Impossible de ne pas citer Reveal, le business game lancé par L’Oréal en 2010 et destiné aux étudiants, de tous niveaux et de toutes filières. D’autres exemples ?
Parcours d’intégration des nouveaux salariés Renault Intégrer une entreprise comme Renault, c’est rejoindre une équipe de près de 117 000 salariés à travers le monde, tous experts dans leur domaine. C’est également mettre la diversité de vos compétences au service d’une stratégie d’entreprise unique, dans un secteur en perpétuelle (r)évolution. À travers un parcours dédié, le Groupe Renault vous accompagne dans l’exploration et l’adoption de votre nouvel environnement. Tels sont les objectifs de ce parcours: identifier les grandes composantes du groupe Renault et comprendre son positionnementvous approprier la stratégie de Renault et ses principaux enjeux ainsi que ses axes de déploiementdécouvrir les grands métiers de Renault Des lieux d’échanges et de rencontres Vecteurs de connaissance et d’optimisation de performances, ces journées sont aussi l’occasion d’échanger avec les autres participants et les intervenants Renault. En complément, les stages en usine et en concession 1. 2.
Le job dating Formule de recrutement assez récente, le job dating a de plus en plus d’adeptes. Ces entretiens d’embauche limités à 7-10 minutes favorisent les rencontres et les dialogues. Ce modèle de rendez-vous offre aux recruteurs la possibilité de passer un maximum d’entretiens dans un minimum de temps. Ces sessions de recrutement « éclair » se déroulent généralement lors de salons ou sont organisées par Pôle emploi. Une chance pour vous, candidats : vous proposez vos compétences en direct, libérés du filtre « CV+lettre de motivation ». Le format impose une certaine rigueur et de la préparation. Organisées par des structures publiques ou privées, ces sessions de rencontre connaissent un succès croissant. Regardez en vidéo le déroulement d’un job dating. Pour recevoir chaque mois Mode d'emploi, abonnez-vous !
Les secrets d'un entretien d'embauche de qualité - Externalisation du recrutement - Intérim - Focus RH Pour un candidat, l'entretien d'embauche est un moyen d'affiner sa vision de l'entreprise et du poste à pourvoir. L'enjeu est donc important pour les employeurs, qui ont tout intérêt à faire de ce moment une expérience positive afin de séduire les meilleurs profils. C'est cette conviction qui a incité le cabinet de recrutement Robert Walters à identifier les bonnes pratiques en la matière et à dresser un bilan des attentes des candidats. Une enquête a donc été menée auprès de plus de 2 000 d'entre eux, complétée par la participation de 180 employeurs. Les candidats utilisent les entretiens d'embauche pour évaluer l'employeur 96 % d'entre eux basent leur appréciation de l'entreprise sur la qualité de leur entretien d'embauche. La personnalité des recruteurs a un impact considérable sur l'impression que le candidat se fait de l'entreprise Ce qu'attendent les candidats ? Les candidats attendent et apprécient des retours honnêtes et détaillés L'importance des guides d'entretien Gilles Marchand
La fonction RH face à l'ubérisation du marché de l'emploi Le marché du travail devient de plus en plus flexible, ce qui pousse le secteur des ressources humaines à se réinventer. L'ubérisation du marché du travail est une réalité qui se manifeste notamment par l'essor des travailleurs indépendants ou la montée en puissance du management de transition. Pour y faire face, explique l'étude "Le recrutement et le conseil RH face à la révolution digitale" de notre partenaire Xerfi, la fonction RH est contrainte à l'agilité et à la flexibilité en recrutant de plus en plus de travailleurs indépendants. Elle doit de plus être en capacité de prévoir les pics d'activités pour ajuster les effectifs. Mais dans le même temps, elle tente de fidéliser les collaborateurs externes. Autre enseignement de l'étude : le recours aux travailleurs freelance oblige les services RH à agir de plus en plus avec d'autres acteurs de l'entreprise : Enfin, selon l'étude Xerfi, certaines activités périphériques au recrutement sont très facilement ubérisables. Source Et aussi
Valérie Vezinhet (SAP) : "60% des métiers qui recruteront en 2030 n'existent pas encore" SAP, en collaboration avec The Boson Project, a réalisé une étude sur le futur de la fonction RH. Valérie Vezinhet, DRH de SAP, en dévoile en avant-première les principaux enseignements. JDN. D'après l'étude menée par SAP, 73% des personnes interrogées estiment qu'aujourd'hui la fonction RH n'est pas reconnue à sa juste valeur. Pourquoi un tel manque de reconnaissance ? Valérie Vezinhet. L'étude mentionne l'arrivée de la génération Z sur le marché du travail. "La fonction RH doit repenser l'évolution de carrière qui doit être verticale, mais aussi horizontale" Comme toute forme de diversité, la génération Z a un impact positif sur les ressources humaines. L'étude met l'accent sur l'apparition de nouveaux métiers et sur l'essor du travail en freelance. L'apparition de nouveaux métiers va obliger les RH à anticiper et détecter les compétences de demain, notamment en se focalisant sur la formation. La conclusion de l'étude annonce l'avènement d'un DRH 3.0.
La digitalisation des ressources humaines est inéluctable... mais lente Les responsables RH appellent de leurs vœux une transformation numérique de leur métier mais traînent des pieds, selon une étude. Les professionnels des ressources humaines sont clairs : si la digitalisation de leur activité est inévitable et améliorera leur rôle dans l'entreprise, celle-ci n'est pas aussi rapide qu'attendue. De plus, certains freins sont à lever pour rassurer les professionnels du secteur. Heureusement, ils sont convaincus qu'ils ont un rôle clé à jouer pour accompagner cette inéluctable digitalisation. Telles sont les grandes conclusions de l'étude "RH et transformation digitale" qu'Unow, leader français de la formation en ligne et des MOOC donne en exclusivité au JDN. Les participants à l'enquête sont pratiquement unanimes : 94% d'entre eux estiment que la digitalisation est une opportunité pour leur organisation tandis que 95% déclarent qu'il en est de même pour leur métier. Des freins culturels et organisationnels Source
Sans outil numérique, les DRH sont incapables de suivre l'évolution des compétences des salariés L’Usine digitale : Pour quelles raisons critiquez-vous les fiches de postes réalisées par les entreprises ? Jérémy Lamri : Depuis quatre ans, j’ai dû rencontrer 500 DRH et RRH. Ce que j’ai observé, c’est qu’il existe un gros écart entre la façon dont sont encore conçues les fiches de postes et la façon dont les salariés l’appréhendent. En caricaturant à peine, les RH font du copier-coller, alors qu’elles devraient s'interroger pour chaque poste disponible sur qui elles ont besoin pour ce poste précis dans cet environnement précis. Il y a un signe qui ne trompe pas : pour élaborer la fiche de poste, elles ne vont pas voir l’équipe opérationnelle. Or cela ne suffit plus. Que faudrait-il faire alors ? Réfléchir par liste de tâches à faire n’est plus opérant. Pourquoi les RH persistent-elles à faire ce type de fiches malgré tout ? Dans beaucoup d’entreprises, les ressources humaines restent un métier très administratif. C’est un enjeu majeur. Cela arrive aux DRH elles-mêmes.
Palmarès. Sodexo, Korian, Engie...ces entreprises qui promeuvent les femmes Le palmarès 2015 réalisé par Ethics & Board, en partenariat avec le magazine Challenges, est dévoilé ce jeudi 8 octobre par la secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes Pascale Boistard dans le cadre de la semaine de l'égalité professionnelle. Publié depuis 2013, le classement mesure la féminisation des instances dirigeantes des 120 plus grandes entreprises françaises. Ces entreprises cotées au SBF 120 se voient attribuer un score sur 100 points en fonction de critères comme la part des femmes dans leur conseil d'administration et dans leur comité exécutif ou encore la prise en compte d'objectifs de mixité et l'existence de réseaux de femmes dans la société. Le palmarès prend également en compte la part des femmes dans les 100 premiers postes de l'entreprise. Lire aussi. Airbus recrute avec la volonté de féminiser ses effectifs Sodexo n°1 Sodexo arrive en tête pour la deuxième année consécutive avec un score global de 81 points, en hausse par rapport à 2014 (72,66 points).