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Cosette

Cosette
Cosette, surnom d'Euphrasie, est l'un des personnages du roman de Victor Hugo, Les Misérables (1862). Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraitée, exploitée par des adultes, notamment pour les tâches domestiques. Biographie du personnage[modifier | modifier le code] Devant le lit où Fantine expire en février 1823, Jean Valjean, devenu maire de Montreuil, fait la promesse à la morte de s'occuper de Cosette : « Que pouvait dire cet homme qui était réprouvé, à cette femme qui était morte ? Ce n'est qu'après de nombreuses péripéties (notamment celles, très mouvementées, de juin 1832), que Cosette et Marius se marient en février 1833 au prix du sacrifice de Valjean. Origine du personnage[modifier | modifier le code] Selon Gauthier Langlois le personnage de Cosette pourrait avoir été inspiré par la figure de la proscrite républicaine Louise Julien, décédée à Jersey et dont Victor Hugo prononça l'éloge funèbre en 1853. Au cinéma et à la télévision[modifier | modifier le code] Related:  Culture / Art

Théogonie (Hésiode) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Grand récit de la succession des générations divines », selon l'expression de Nicole Loraux[réf. nécessaire], le poème conte la naissance de « la race sacrée des Immortels toujours vivants » (v. 105). Il s’ouvre par une longue invocation aux Muses : Hésiode narre d’abord les circonstances de sa vocation : les Muses l’ont visité alors qu’il faisait paître ses troupeaux sur les pentes du mont Hélicon. Elles lui ont remis un rameau de laurier, et lui ont ordonné de chanter l’histoire des dieux immortels. La seule condition qu’elles imposent à ce don de voyance poétique est de les célébrer au début et à la fin de chacun de ses chants, ce qu’il fait aussitôt par un hymne qui peut se diviser en quatre parties : 1. Ce découpage des épisodes de la Théogonie suit globalement celui adopté par Paul Mazon dans la Notice de la Théogonie, dans son édition des œuvres d'Hésiode, dans la Collection des universités de France. Théogonie, sur Wikisource

Fantine images Site Web pour cette image JessButton 47 38 Fantine (Les Miserables) ... deviantart.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Les Travaux et les Jours Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Travaux et les Jours (en grec ancien Ἔργα καὶ Ἡμέραι / Érga kaì Hêmérai) est un poème grec d'Hésiode écrit en hexamètres dactyliques et datant sans doute de la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Hésiode y aborde des thèmes fondamentaux pour la réflexion : l’histoire de Prométhée et de Pandore,les cinq races successives de l’humanité (or, argent, bronze, race des héros puis fer),la fable du faucon et du rossignol (le faucon représentant le roi, et le rossignol le poète)la vision de deux cités, celle de la justice, Δίκη / Díkê et la cité opposée, Ὕϐρις / Hýbris, la démesure.Il donne aussi une description des travaux agricoles sur les terres arides de son pays natal et il se présente comme un calendrier précis de l’année d’un agriculteur en incluant des conseils sur l’agriculture : outils, soins des animaux, cultures, etc. Le texte contient à trois reprises des éléments autobiographiques. Interprétations du mythe[modifier | modifier le code]

Jean Valjean images Site Web pour cette image Jean VALJEAN emaze.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Énéide L’Énéide (en latin : Aeneis, mot de forme grecque, génitif : Aeneidos) est une épopée de Virgile, le plus prestigieux exemple de ce genre littéraire en langue latine, composée en hexamètres dactyliques. De même que l’Iliade et l’Odyssée — dont l’Énéide s'inspire largement —, l’ouvrage a suscité l’admiration de générations de lettrés de l’Antiquité jusqu’à nos jours, et fut une source d’inspiration récurrente pour les artistes et les poètes. L'épopée est composée de douze chants. Son organisation a été analysée de plusieurs manières. Cette division en deux parties est souvent considérée comme un miroir de l'œuvre d'Homère : celle-ci commence par le récit d'une guerre (l'Iliade) suivi d'une longue quête sur la Méditerranée (l’Odyssée), alors que l’Énéide commence par la longue quête d'Énée sur la Méditerranée pour se terminer par une dure guerre. Les douze chants sont de longueur variable; le plus court (IV) compte 705 vers, et le plus long (XII), 952. Mézence prend alors le commandement.

Gavroche images Site Web pour cette image 4- PS Portraits de héros LECTURE V. HUGO Les Misérables (1862) Gavroche ... lefildelaure.wordpress.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Bucoliques Les Bucoliques (ou Églogues) sont un recueil du poète latin Virgile, paru en -37[1],[2]. Elles sont composées de dix pièces rédigées en hexamètres dactyliques. Virgile est le premier auteur latin à adopter cette forme poétique : il s’inspire d’un auteur grec du IIIe siècle av. Cette œuvre est subdivisée en dix églogues. Composition de l'œuvre[modifier | modifier le code] Les Bucoliques sont composées de dix églogues soit 830 vers en hexamètres dactyliques. Les églogues 1, 2, 3 et 4 totalisent 330 vers.Les églogues 6, 7, 8, et 9 en ont 333. D'autres mesures du nombre de vers confirment l'architecture étonnante des Bucoliques : Les églogues 1, 9, 2, 8 comptabilisent 333 vers ; tandis que les bucoliques 3, 7, 4, 6 en ont 330Les églogues 1, 9 et les églogues 4, 6 ont respectivement 150 et 149 vers ; les églogues 2, 8 et les églogues 3, 7 totalisent respectivement 183 et 181 vers. Situation de l'œuvre[modifier | modifier le code] Virgile écrivit les neuf premières églogues de -42 à -39 av.

Marius images Site Web pour cette image Firstly Marius Pontmercy whom was played by Eddie Redmayne. jaron-chan.blogspot.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Pays de Cocagne Le Pays de Cocagne est, dans l'imaginaire de certaines cultures européennes, une sorte de paradis terrestre, une contrée miraculeuse où la nature déborde de générosité pour ses habitants et ses hôtes. Loin des famines et des guerres, Cocagne est une terre de fêtes et de bombances perpétuelles, où l'on prône le jeu et la paresse, et où le travail est proscrit. À l'origine de l'expression « Pays de Cocagne »[modifier | modifier le code] Dans son livre La Faim et l’Abondance, Massimo Montanari situe la naissance du mythe de Cocagne entre le XIIe et le XIVe siècle. On trouverait une des plus anciennes références dans les Carmina Burana, ces chants de clercs vagabonds rebelles et défroqués qui célébraient le vin, l'amour libre, le jeu et la débauche (les Goliards). Un personnage s’y présente comme l’abbé de Cocagne : « Ego sum abbas cucaniensis. » L’étymologie du nom a été très discutée : Survivance actuelle[modifier | modifier le code] Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Javert Javert est l'un des personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il est inspecteur de police et l’ennemi juré de l’ex-forçat Jean Valjean en rupture de ban et que, de ce fait, il pourchasse sans trêve. Il se suicide quand il comprend que Jean Valjean est un homme bon qui a tout fait pour se racheter, regrettant de l’avoir traqué. Biographie du personnage[modifier | modifier le code] « En grandissant, il pensa qu'il était en dehors de la société et désespéra d'y entrer à jamais. […] En même temps, il se sentait je ne sais quel fond de rigidité, de régularité et de probité, compliqué d'une inexprimable haine pour cette race de bohèmes dont il était. Hugo complète ainsi le portrait de Javert : « Les paysans asturiens sont convaincus que dans toute portée de louve il y a un chien, lequel est tué par la mère, sans quoi en grandissant il dévorerait les autres petits. Javert ne vit que pour faire respecter les lois. En 1821, lorsque M. Il se rend dans un bureau de police. « [...]

Groucho Marx Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Groucho Marx en 1947 Julius Henry Marx (2 octobre 1890 à New York – 19 août 1977 à Los Angeles), plus connu sous le surnom de Groucho Marx /ˈɡɹaʊt͡ʃoʊ mɑɹks/[1], est un comédien américain faisant partie des Marx Brothers. Biographie[modifier | modifier le code] Début de carrière[modifier | modifier le code] Comme ses frères, il débute dans le métier enfant. Hollywood[modifier | modifier le code] Groucho s'est inventé un personnage à la démarche de poulet faite de grands pas, à la moustache et aux sourcils imposants dessinés au bouchon brûlé, aux petites lunettes, mâchant un cigare perpétuel[2], usant de nombreux calembours avec l'accent new-yorkais. Dans les films burlesques des Marx Brothers, les personnages de Groucho ont plus d'affinité avec les personnages de Chico qu'avec ceux de Harpo, leur humour n'étant pas basé sur les mêmes principes. You Bet Your Life (Vous pariez votre vie)[modifier | modifier le code] Hommage à Groucho Marx à Lille.

Umberto Boccioni Vue de la sépulture. Umberto Boccioni est un peintre et sculpteur futuriste italien influent, né le 19 octobre 1882 à Reggio de Calabre, mort le 16 août 1916[1] à Vérone. Il a contribué à façonner l'esthétique révolutionnaire du mouvement futuriste dont il est l'une des principales figures. Malgré sa courte vie, son approche du dynamisme de la forme et de la déconstruction du massif a guidé les artistes longtemps après sa mort[2]. Ses œuvres sont détenues par de nombreux musées d'art publics ; en 1988, le Metropolitan Museum of Art de New York a organisé une importante rétrospective de 100 de ses pièces[3]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Umberto Boccioni nait le 19 octobre 1882 à Reggio de Calabre. En 1906, il s'installe brièvement à Paris, où il étudie les styles impressionniste et postimpressionniste, avant de visiter la Russie pendant trois mois, observant les troubles civils et la répression gouvernementale.

Nouveau roman Rien ne définit mieux[non neutre] le tournant initié par ce mouvement romanesque que cette formule de 1961 lancée par Jean Ricardou et largement reprise depuis par la critique : « Ainsi un roman est-il pour nous moins l'écriture d'une aventure que l'aventure d'une écriture »[3]. Au cours d'une quarantaine d'années, on peut distinguer quatre phases principales dans ce qui a pu être qualifié de « mouvance » ou de « mouvement ». Dans un premier temps, et à la différence notamment du mouvement surréaliste, nul manifeste, nul chef de file, nulle revue ne préside à l’émergence du Nouveau Roman. Il ne se fonde alors sur aucun principe ou précepte, formel ou esthétique, préétabli ou concerté. Il correspond à un double phénomène journalistique et éditorial. D'une part, l'étiquette « Nouveau Roman » est forgée et entretenue par une certaine presse (Le Monde, L'Express). « Mouvement » ou « mouvance », les avis critiques ont longtemps divergé. Mais bien d'autres agencements sont possibles.

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