Devenir Aide médico-psychologique – Fiche métier Aide médico-psychologique
L'aide médico-psychologique (AMP) accompagne et soutient au quotidien les personnes en difficulté, qu'elles souffrent d'un handicap physique ou psychologique (autistes, personnes handicapées ou âgées, très dépendantes). L'aide médico-psychologique se situe à la frontière de 2 secteurs : celui du social et de la santé en prodiguant des soins quotidiens et activités d'éveil pour les inciter à communiquer.Comment devenir Aide médico-psychologique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession. Mission du métier : Aide médico-psychologique L'aide médico-psychologique intervient auprès de différentes personnes. Enfants, jeunes, adultes dépendants ou personnes âgées, ce sont des personnes qui ne peuvent plus être autonomes et ont besoin que l'on prenne soin d'elles au quotidien.
Social : un secteur ouvert aux vocations
Le social (travailleurs sociaux, services à la personne) offre des opportunités pour les jeunes candidats prêts à s'investir. A côté des professions réglementées avec leur diplôme d'État attitré, figurent des activités accessibles sans diplôme spécifique. Mais, pour tous, une forte motivation est exigée. ©Banjee / Onisep - Peu de chômage dans le secteur social Emploi, le secteur social résiste
éducateur spécialisé / éducatrice spécialisée
Ni père ni copain, l'éducateur spécialisé partage la vie quotidienne de jeunes ou d'adultes présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d'insertion. Au travers d'activités récréatives comme le théâtre, le sport ou l'informatique, il permet aux personnes inadaptées de s'exprimer, de devenir autonomes et de retrouver confiance en elles. Il exerce le plus souvent en milieu fermé (centres de rééducation et d'hébergement, maisons d'enfants, hôpitaux...), au sein d'une équipe médico-socio-éducative. L'éducateur dit « de rue » intervient sur les lieux de vie (cité, quartier, maison de jeunes...) et dans les familles. Il tente de prévenir la délinquance et la toxicomanie, favorise l'insertion professionnelle et sociale.
Éducateur technique spécialisé (ETS) - Fiche métier - Espace étudiant - S'orienter - ASH
Éducateur technique spécialisé (ETS) Les missions/p> Il a fallu attendre la réforme de leur diplôme, en 2005, pour que les éducateurs techniques spécialisés sortent de l’image de contremaîtres du social qui collait à leur fonction. À l’interface entre le monde de l’éducation spécialisée et celui du travail, l’éducateur technique spécialisé a en effet une triple fonction : l'accompagnement éducatif de personnes handicapées ou fragilisées, leur formation professionnelle par l’apprentissage de savoir-faire, et l'encadrement technique de la production des ateliers dans lesquels il intervient.
conseiller en insertion sociale et professionnelle - conseillère en insertion sociale et professionnelle
Aider les jeunes qui ne sont plus à l'école à choisir une formation ou à trouver un emploi, les guider dans les démarches de la vie courante (logement, soins médicaux...) constitue le quotidien du CISP (conseiller en insertion sociale et professionnelle). Dans les missions locales où il travaille, il reçoit en entretien individuel des jeunes de 16 à 25 ans pour les aider dans leur démarche d'insertion professionnelle. Il va aussi animer des ateliers de recherche d'emploi ou de préparation d'entretien d'embauche avec des groupes de jeunes. Le CISP connaît bien son territoire géographique (entreprises, associations) et va mettre en place des actions avec les partenaires pour permettre aux jeunes de mieux connaître le monde du travail et les métiers. Spécialiste des mesures en faveur de l'emploi des jeunes, il est en relation avec les entreprises de son secteur pour pouvoir proposer des stages aux jeunes qu'il reçoit ou recueillir les offres d'emploi.
assistant maternel / assistante maternelle
On connaît davantage ce métier sous le nom de nourrice, voire de « nounou ». L'assistant maternel (99 % de femmes) garde les enfants à son domicile, de manière régulière ou occasionnelle, pendant que leurs parents travaillent. Cette profession nécessite un bon équilibre nerveux et beaucoup de patience. Et exige une attention de chaque instant pour veiller sur des bambins et les éveiller. Pour exercer, il faut obligatoirement avoir un agrément délivré par les services départementaux de la PMI (protection maternelle et infantile). L'agrément atteste que les conditions sont réunies pour accueillir l'enfant (hygiène, sécurité des locaux, matériel nécessaire, équilibre du professionnel).
éducateur / éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
Un adolescent condamné pour vol ou victime de violences familiales : l'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) aide les mineurs en difficulté à se reconstruire. Travailleur social, il intervient sur décision du juge des enfants. Il a pour mission d'apporter une aide éducative et de favoriser la réinsertion des jeunes âgés de 10 à 18 ans, mis en danger par leur situation familiale ou poursuivis par la justice. Il travaille le plus souvent dans une institution ou un foyer d'hébergement.
Les métiers et l'emploi dans le médical
Médecin généraliste ou spécialiste, pharmacien dans l'industrie pharmaceutique ou en officine, dentiste ou sage-femme : les professions médicales offrent de nombreuses possibilités d’exercices, et des débouchés assurés. Certaines régions font même face à une pénurie de professionnels. Panorama des métiers et de l'emploi. Cabinet, hôpital, industrie : des contextes d’exercice variés Les professionnels de la santé sont nombreux à choisir d’exercer en cabinet de ville, en libéral.
Les métiers du social
© Fotolia L'Ile-de-France forme de nombreux professionnels du social, mais peine à les fidéliser sur son territoire une fois qu’ils sont en poste. Introduction Permettre à une personne âgée dépendante de continuer à vivre chez elle en lui rendant visite quotidiennement, aider un enfant handicapé moteur à suivre une scolarité normale en le secondant dans ses gestes d'écolier, informer une famille en situation de précarité sur les aides auxquelles elle peut prétendre... Voici quelques exemples des fonctions qu'accomplissent les travailleurs sociaux. Professionnels de l'écoute, de l'aide et du conseil, ils interviennent auprès de publics en difficulté passagère (chômage, maladie, pauvreté) ou permanente (handicap, perte d'autonomie liée à la vieillesse).
Métiers du secteur social : préparations au concours
La préparation au concours d'assistant de service social et d'éducateur du CNED se concentre sur l'actualité du secteur sanitaire et social, des conseils méthodologiques, de nombreux exercices, des entraînements aux épreuves… Elle est conçue pour répondre aux exigences des concours des différentes écoles. Les cours sont rédigés par des spécialistes des concours du secteur social et des professionnels en poste. La formation se déroule sur une plateforme en ligne, le CNED vous expédie également une version imprimée de vos documents pédagogiques. Votre parcours de formation est établi en 3 étapes pour atteindre votre objectif : 1- Établir sa feuille de route Vous déterminez votre parcours d’apprentissage en fonction de vos priorités et de vos besoins grâce à des tests d’orientation qui vous permettront d’évaluer vos points forts et vos points faibles.
psychomotricien / psychomotricienne
Autisme, Alzheimer, troubles d'apprentissage (ou troubles « dys » : dyscalculie, dyslexie, dysphasie, dyspraxie...), polyhandicap, anorexie... font partie des nombreux champs d'intervention du psychomotricien. Le psychomotricien intervient sur prescription médicale auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Il commence par un bilan (comprenant un entretien, des activités dirigées et des tests) pour observer le fonctionnement de la personne, évaluer ses compétences, ses troubles et analyser les origines probables de ses difficultés. Puis, vient l'étape des soins adaptés consistant en diverses propositions d'exercices et activités : relaxation, expression corporelle, coordination et équilibre, jeux d'orientation, ateliers de concentration et d'organisation de l'activité.