Émotion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une taxonomie non-définitive des émotions existe. Certaines catégorisations incluent : Il faut distinguer, entre l'émotion et les résultats d'émotions, principalement les expressions et les comportements émotionnels. Chaque individu agit (réagit) généralement d'une manière déterminée par son état émotionnel, sa réponse se situant généralement dans l'un des axes combattre - fuir - subir (pleurs, voire rire). Définition générale[modifier | modifier le code] Huit types d'émotions tirées d'un manga, incluant (de gauche à droite) : neutralité, euphorie, joie, tristesse, férocité, déception, gêne et perplexité. L'un des premiers traités sur les émotions est dû au philosophe René Descartes. Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Difficulté de définition[modifier | modifier le code] Émotions, perspective évolutionniste[modifier | modifier le code] Les émotions seraient un héritage de nos ancêtres.
8 Things Every Person Should Do Before 8 A.M. – The Mission – Medium Here is the Italian and French translations. Life is busy. It can feel impossible to move toward your dreams. If you have a full-time job and kids, it’s even harder. How do you move forward? If you don’t purposefully carve time out every day to progress and improve — without question, your time will get lost in the vacuum of our increasingly crowded lives. As Professor Harold Hill has said — “You pile up enough tomorrows, and you’ll find you are left with nothing but a lot of empty yesterdays.” Rethinking Your Life and Getting Out of Survival Mode This article is intended to challenge you to rethink your entire approach to life. Sadly, most people’s lives are filled to the brim with the nonessential and trivial. They are in survival mode. Like Bilbo, most of us are like butter scraped over too much bread. It was social and cultural to live our lives on other people’s terms just one generation ago. You are the designer of your destiny. You are responsible. You get to decide. Let’s begin: 1. 2.
Entretien : « Nos émotions assurent notre survie » © Jupiter Parce qu’elles nous fondent, les refuser, c’est se mettre en danger. Mieux vaut donc les vivre pleinement, mais sans démesure, préconisent les auteurs de « La Force des émotions ». Isabelle Taubes Amies ou ennemies, les émotions ? Colérique, anxieux, jaloux, dépri-mé, hyperémotif, vous êtes tenté d’adopter le second point de vue. Psychologies : Pourquoi avons-nous des émotions ? • François Lelord : Selon les psychologues évolutionnistes héritiers de Darwin, notre gamme d’émotions s’est inscrite dans nos gênes dans la mesure où elles assurent notre survie. • Christophe André : Selon les psychologues « culturalistes », les émotions sont des codes qui permettent de communiquer les uns avec les autres.
Apprendre l'optimisme et la confiance en soi On peut voir la vie avec réalisme, optimisme ou pessimisme. La plupart des gens, montrent les recherches, ont une tendance optimiste ou pessimiste. Les recherches montrent aussi que l'optimisme est lié à de meilleures performances, à moins de stress, à une meilleure santé et à une plus grande longévité. La vision optimiste pourrait s'apprendre dans une certaine mesure. L'optimisme et le pessimisme reposent sur des styles de pensée différents pour expliquer les événements de la vie, comme les succès et les échecs. La pensée optimiste Les optimistes expliquent les événements positifs comme s'étant produits à cause d'eux (cause interne). Inversement, ils ont tendance à voir les événements négatifs comme n'étant pas de leur faute (cause externe). Par exemple, si une optimiste obtient une promotion, elle croira probablement que c'est parce qu'elle est compétente dans son travail, et qu'elle recevra plus de bénéfices et de promotions dans le futur. La pensée pessimiste Devenir plus optimiste
Chronique du stress - Mindfulness Paris Résumée d’un article publié le 29 Mars 2012 par Dan Goleman : Quelle est la relation entre le stress et la performance? La relation entre le stress et la performance est connue depuis environ un siècle en psychologie. C’est ce qu’on appelle la loi de Yerkes-Dodson. La façon de penser est la suivante : notre cerveau peut à la fois améliorer ou nuire à notre performance, que ce soit au travail, à l’école, dans un sport, dans n’importe quel domaine. Faible engagement – ennui Dans toutes les entreprises, il y a de personnes qui ne s’engagent que très peu, très souvent parce que leur emploi est routinier et ennuyeux Ils ont peu ou pas de motivation pour donner le meilleur d’eux même et ne restent souvent que pour des raisons matérielles. Épuisement-burnout Lorsque la pression sur nous devient trop grande pour que nous puissions la gérer, elle nous accable. Les coûts du stress chronique sont élevés. Un autre indicateur est l’attention, la perte de concentration, ou l’ennui.
Resume de texte… automatique Bon passé un certain âge cela ne sert plus à grand chose mais bon, je trouve cet outil fort pratique mais surtout les résultats sont trés bons je trouve. Automatic Text Summarizer est comme indiqué dans les titre de ce billet, un outil permettant d’effectuer des résumés automatiques. L’opération est trés simple, vous coller le texte à résumer et vous cliquez sur summarize pour faire apparaître le résultat. Vous indiquez même le nombre de lignes souhaitées pour votre résumé… Dans mes souvenirs d’écolier, je me rappelle combien cela me prenait trop pour faire un résumé. Extrait du tome 5 d’Harry Potter: Résultat: Extrait du dernier Roman de Ken Follet: Et vous comment vous trouvez le résultat? Le site mentionné n’est plus disponible, j’ai donc cherché et trouvé un autre outil qui peut vous rendre service (je ne l’ai pas testé) :
Marcher en Pleine Conscience Marcher est très bon pour l'etre humain. Nos ancetres lointains marchaient souvent 20 km par jour, et dans la nature bien sûr. Donc notre corps et notre cerveau se sont formés au fil des millénaires à partir de cette activité principale. Des études ont montré que le simple fait de marcher 20 minutes modifie à tout age l'activité du cerveau et amène de l'équilibre dans les neurotransmetteurs, dont la fameuse dopamine, comme le montre le schema ci-dessous : Nos nouvelles habitudes de vie trés sédentaitres et cérébrales necessitent encore plus que nous revenions souvent à ce mouvement de base qu'est la marche. Les plus sportifs pourront adopter une marche rapide en ville ou une marche en montagne, mais il existe aussi la notion de marche méditative de type pleine conscience (mindfulness) à la portée de tous, tout aussi efficace, et qui demande simplement un effort d'attention, surtout dans sa phase d'apprentissage. Voici une proposition pour l'apprentissage de la marche méditative :
Stockage de nos mémoires émotionnelles dans l'ADN ! L'ADN est capable de stocker toutes les empreintes émotionnelles ancestrales ! La cellule est capable de stocker toutes les empreintes émotionnelles ancestrales, cosmiques et bien sûr, celles du vécu de nos ancêtres d'où la croyance a la réincarnation alors que le sujet ne fait qu'hériter du souvenir des vies de ces ancêtres ou lorsque la personne héberge une entité qui a souvent plus de 900 ans d'existence et lui montre toute sa vie passé en rêve ou par souvenir. (NDR : il semble également que l'ADN enregistre aussi les caractéristiques des virus ou bactéries qui ont provoqué des épidémies, permettant au système de défense d'empêcher les nouvelles épidémies même après plusieurs générations !) La cellule, émetteur récepteur, reçoit l’information qui se matérialise, et émet de nouveaux programmes qui conditionnent nos comportements. Nettoyage cellulaire… Tout élément de notre vie interne a sa projection dans le champ morphique. La reprogrammation cellulaire…