background preloader

La communication RH pour restaurer la confiance

La communication RH pour restaurer la confiance
Communication interne de crise La communication RH pour restaurer la confiance Par Marc-Edouard Brunelet Sans être à l’origine de la détérioration de la relation salariés/entreprise, la crise financière et ses nombreux impacts économiques et sociaux semblent avoir pour effet la cristallisation voire l’aggravation de la perte de confiance des salariés et leur démobilisation subséquente. Une récente étude du cabinet Hewitt Associates sur le thème “La crise financière: quelles conséquences RH?” Ce regain d’intérêt pour la communication interne dans le but de remobiliser ses salariés est plutôt surprenant dans la mesure où l’on observe déjà depuis plusieurs années une véritable dégradation de la plupart des critères liés à l’environnement professionnel. Parmi les objectifs que peut poursuivre la communication interne figure notamment celui de relier et d’unifier. En moins de deux siècles le visage de l’entreprise a considérablement évolué. De la transparence ! De la cohérence !

L'ocytocine, l'hormone de la confiance et de l'amour Pourquoi l’homme fait-il confiance à des inconnus ? Une molécule connue pour déclencher le travail de la femme enceinte, l’ocytocine, serait essentielle aux mécanismes cérébraux de la confiance. Contrairement aux théories libérales qui voudraient nous réduire à notre égoïsme supposé et à la lutte pour la survie, la confiance réciproque, l'altruisme et la coopération sont bien génétiquement programmés au profit de la reproduction de l'espèce (depuis 100 millions d'années avec l'apparition de la vasotocine chez le poisson qui a donné l'ocytocyne et l'arginine-vasopressine chez les mammifères). Il semblerait même qu'Alain Peyrefitte ait eu raison en faisant de "la société de confiance" la condition du développement économique. Ce qui est hormonal, c'est la sensation de bonheur que cela procure et "l'attirance physique". On sait aussi que les concentrations en ocytocyne sont maximales chez l'homme et la femme lors de l'orgasme.

Knowledge Management, management des connaissances - La confiance Le rôle de la confiance dans la performance collective Texte de la conférence faite par Jean-Yves PRAX pour l’ouverture du KMForum 2001, le mardi 25 septembre 2001, au Palais des Congrès, Porte Maillot, Paris La confiance est un facteur déterminant de la performance collective et en particulier dans le cas des communautés virtuelles ou/et d’équipes dont la production est à forte intensité immatérielle. Même si, d’expérience ou d’intuition, nous partageons tous cette conviction, les mécanismes de création de la confiance restent énigmatiques et peu maîtrisables : la confiance, qu’est-ce que c’est ? comment la créer ? Analyser la confiance, c’est aborder l’un des aspects les plus délicat du fonctionnement d’une communauté. La confiance, qu’est-ce que c’est ? La littérature sur le sujet est abondante et les définitions très diverses et variées, par exemple : La théorie de la rationalité en économie voudrait que les choix individuels s’appuient sur des raisonnements utilitaires : 1. 2. 3. 4.

Séance publique annuelle 2008. Pour une société de confance, par Michel Albert. séance solennelle du 17 novembre 2008 Le Président de la République a commencé, le 25 septembre, à Toulon, son discours sur la situation financière du monde et de la France par les mots suivants : « une crise de confiance sans précédent ébranle l’économie mondiale. » En effet, cela n’est plus une hypothèse. C’est une certitude : quoi qu’il advienne désormais, l’année 2008 s’inscrira dans l’histoire comme celle de la plus grave crise financière internationale depuis 1929. Et cette crise est avant tout une crise de confiance. À ce titre, elle intéresse tout particulièrement l’Académie des sciences morales et politiques. Alain Peyrefitte est né en 1925. thèse principale : « la phénoménologie de la confiance » ; thèse complémentaire : « foi religieuse et confiance ». Quelles sont donc les sources du développement économique et social, du « miracle en économie » pour reprendre le titre de ses leçons au Collège de France ?

Renforcer le pacte de confiance avec nos clients Les parlementaires UMP réclament un « pacte de confiance » avec l'exécutif - France - la-Croix.com Une véritable « psychothérapie » de groupe. Les députés UMP, de retour à l'Assemblée nationale, ont vécu une journée « exutoire » mardi 23 mars, après la claque infligée à la droite aux élections régionales. Réunis dès 10h30 dans une salle Colbert bondée et surchauffée pour une séance à huis clos, les élus ont poursuivi leur discussion en présence du premier ministre François Fillon, au cours de la traditionnelle réunion du groupe. Le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, avait espéré que cette réunion permette de « crever l'abcès », il a été servi. Les critiques se sont multipliées tous azimuts, pendant la matinée : contre la stratégie d'union dès le premier tour, privant la droite de réserves de voix pour le second ; contre le style et le mode de gouvernance du chef de l'État ; contre le choix et le rythme des réformes. Bref, contre ce qui fait la spécificité de la « rupture » sarkozyste. « Une véritable angoisse s'est exprimée, raconte un participant.

La crise financière et ses nombreux impacts économiques et sociaux semblent avoir pour effet l’aggravation de la perte de confiance des salariés et leur démobilisation subséquente. Une récente étude révèle que les entreprises appréhendent cette démobilisation et, qu’en conséquence, la communication interne sera une de leurs priorités dans les prochains mois. by paulinelsfgs Apr 10

Related: