background preloader

La communication RH pour restaurer la confiance

La communication RH pour restaurer la confiance
Communication interne de crise La communication RH pour restaurer la confiance Par Marc-Edouard Brunelet Sans être à l’origine de la détérioration de la relation salariés/entreprise, la crise financière et ses nombreux impacts économiques et sociaux semblent avoir pour effet la cristallisation voire l’aggravation de la perte de confiance des salariés et leur démobilisation subséquente. Une récente étude du cabinet Hewitt Associates sur le thème “La crise financière: quelles conséquences RH?” Ce regain d’intérêt pour la communication interne dans le but de remobiliser ses salariés est plutôt surprenant dans la mesure où l’on observe déjà depuis plusieurs années une véritable dégradation de la plupart des critères liés à l’environnement professionnel. Parmi les objectifs que peut poursuivre la communication interne figure notamment celui de relier et d’unifier. En moins de deux siècles le visage de l’entreprise a considérablement évolué. De la transparence ! De la cohérence !

Réseaux sociaux : un outil de communication interne par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles). Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise. J'avais laissé la porte ouverte à cette idée dans un précédent article Réseaux sociaux : mieux connaitre son ennemi. Et bien nous y sommes! Ainsi, des médecins d'un hôpital de Norfolk ont demandé à accéder à Youtube pour consulter des vidéos médicales et à Facebook pour effectuer le suivi des commentaires des patients. Force est de constater (au moins outre atlantique) que les réseaux sociaux et le microblogging changent la façon dont les gens communiquent et commencent à imprégner le monde de l'entreprise, avec ou sans le contrôle ni même la connaissance du service informatique.

Les réseaux sociaux raniment les intranets DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0. De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. L'appellation varie en fonction de l'entreprise, de sa culture et sans doute aussi de la volonté, plus ou moins affirmée, de rompre avec l'outil précédent. Cette plateforme de nouvelle génération est accessible à l’ensemble des collaborateurs et le sera prochainement, aux clients et partenaires du groupe. Devoteam qui déploie actuellement une nouvelle plateforme interne lui donnera aussi le nom de « réseau social ». L'avenir des entreprises passe par le collaboratif et le partage des connaissances Un changement est en marche.

Communication interne : faire écho dans l'entreprise Description Présentation Petite et moyenne entreprise (PME) de 140 agents, l’établissement fabrique des composants de mesure de température pour bains de fusion, pour le compte de sa maison-mère située à l'étranger. Il est composé de deux ateliers. Le premier, mécanisé, emploie 13 agents dont 1 femme ; il fonctionne selon un modèle identitaire professionnalisant. Le deuxième fonctionne selon un modèle identitaire réglementaire ; il est sous la responsabilité d'un chef d'atelier qui encadre 95 femmes. Demande En 1995, cette PME fait appel à un cabinet de conseil pour mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois (GPE). Démarche L’ARACT Lorraine a cherché à identifier les caractéristiques de l’entreprise, en tenant compte des enjeux économiques et sociaux. Bilan En août 2003, la direction a repris contact avec l’ARACT Lorraine.

LA COMMUNICATION GLOBALE Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation. Publics

Dix formules à éviter dans un mail INTERVIEW - «Je reste à votre disposition», «n'hésitez pas à...», «je vous prie de...» Les formules bardent nos messages professionnels. Souvent maladroitement. Sylvie Azoulay-Bismuth, formatrice et coach en communication, fait le point, pour Le Figaro, sur ces erreurs quotidiennes dans nos mails. Obligatoires, inévitables, vitales... » LIRE AUSSI: Cinq fautes d'orthographe à ne plus faire dans vos mails Sylvie Azoulay-Bismuth, formatrice en e-learning et auteur d'Être un pro de l'e-mail: 7 étapes pour rédiger des e-mails efficaces (Organisation) analyse pour Le Figaro les erreurs de formulation et les fautes d'orthographe les plus répandues dans nos messages électroniques. LE FIGARO - Tout le monde rédige des mails. Sylvie Azoulay-Bismuth - L'objectif est toujours le même: comment faire pour intéresser son lecteur? Pour faciliter cette lecture, il faut donc la rendre agréable. » LIRE AUSSI: Cinq fautes à ne plus commettre dans un mail professionnel Quelles sont les expressions à bannir?

Les stratégies de communication d'entreprise « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés. « La communication d’entreprise est l’action volontariste d’émission, de transmission et de réception de messages, dans un système de signes qui s’échangent au sein de l’entreprise et entre celle-ci et son environnement [2]. » Cette communication, pour être efficace, doit être pensée, à travers une stratégie ; elle doit être l’aboutissement d’une réflexion, en vue de l’optimisation de l’image de l’entreprise. I. On distingue habituellement : II.

Poser les bases de la réflexion sur la communication interne | Insidens La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication entreprises au sein d’une organisation à destination de ses salariés. L’objectif de cette démarche est convaincre les salariés de s’engager derrière les objectifs et la stratégie de la Direction. La communication interne permet de répondre à 4 objectifs internes pour l’entreprise : Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de l’entrepriseRépondre au besoin d’information des collaborateurs, et organiser la communication de l’entreprise. Cela permet de limiter la propagation de rumeurs, d’éviter d’être court-circuité par les médias, et enfin, de nuancer les discours syndicauxAccompagner l’interne dans le changement, par exemple lorsque qu’une nouvelle organisation est mise en place, lorsqu’il y a une nouvelle orientation stratégique, lorsque de nouveaux métiers apparaissent, etc.Développer une identité et une culture communes, ainsi que la fierté d’appartenance.

Communication interne et externe en temps de crise Mr. Heintz.pdf (Objet application/pdf) Guide des bonnes pratiques linguistiques dans les entreprises Un guide sur le bon usage effectif du français au sein des entreprises a été développé par l’Office québécois de la langue française (OQLF), en collaboration avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Ce vademecum a été élaboré « de manière que les acteurs d’une entreprise puissent s’y référer, les mettre en œuvre, ou en demander la mise en œuvre [et en cherchant] à présenter ce que pourrait être une gestion explicite de l’ensemble des questions de langues, ce qui peut être défini comme une politique linguistique d’entreprise », pour reprendre les termes utilisés dans ce guide bonnes pratiques. La démarche proposée est structurée selon 4 grandes entrées : Intégrer les questions linguistiques dans la gestion courante de l’entrepriseGérer les compétences linguistiquesAssurer une communication interne adaptéeÉlaborer une communication externe adaptéeTraduction et outils de traitement des langues Sources Bonnes pratiques linguistiques en entreprise : Guide

La communication globale, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Objectif : définir la notion de communication globale et repérer les différentes composantes du plan de communication. La multiplicité des techniques influe sur les trois catégories de communication de l’entreprise : la communication externe institutionnelle (recrutement, finances, publicité institutionnelle), la communication externe marketing (publicité média) et la communication interne (intranet, techniques écrites). 1. L’image que l’organisation donne d’elle-même doit être conforme à la réalité pour être d’abord reconnue par le personnel et relayée en direction des partenaires. 2. 3.

La crise financière et ses nombreux impacts économiques et sociaux semblent avoir pour effet l’aggravation de la perte de confiance des salariés et leur démobilisation subséquente. Une récente étude révèle que les entreprises appréhendent cette démobilisation et, qu’en conséquence, la communication interne sera une de leurs priorités dans les prochains mois. by paulinelsfgs Apr 10

Related: