Teotihuacán : « La cité où les hommes se transforment en Dieux... »
Une exposition « Teotihuacán, Cité des Dieux », s’est ouverte samedi à Monterrey, la grande ville du nord du Mexique. Elle présente des pièces inédites de la capitale du plus grand empire précolombien édifiée par les Aztèques. Des trésors qui quitteront le Mexique en octobre pour être accueillis à Paris en 2009, au musée des Arts et civilisations du Quai Branly. Teotihuacán, Cité des Dieux » fait remonter à 150 ans avant notre ère, et jusqu’à l’apogée de la capitale aztèque, vers 650. En tout, 426 pièces inédites, jamais sorties des laboratoires de recherche, sont actuellement présentées au Musée national d’anthropologie et d’Histoire de Monterrey au Mexique. En octobre, l’exposition déménagera au musée des Arts et civilisations du Quai Branly. Teotihuacán, à 45 km au nord-est de Mexico, a été à son apogée une des cinq plus grandes villes du monde, avec jusqu’à 250.000 habitants.
Les pyramides de Teotihuacan: pyramide de la luna / pyramide de la lune, pyramide del sol / pyramide du soleil
La pyramide du soleil La pyramide du soleil (ci-dessus) mesure 65 mètres de haut. À l'époque elle aurait comporté un temple et une statue de grande taille sur son sommet, d'après certains spécialistes. Aujourd´hui le sommet est simplement une plate forme irregulière. La pyramide ne contient rien, elle est remplie de gravats. Cependant, en 1971 on découvrit une grotte sous la construction. La pyramide de la lune Elle est celle qui semble avoir le plus d'importance, de par sa position au sein du site de Teotihuacan. Légende/ Croyances populaires D'après certains, ce serait l'endroit idéal pour faire le plein d'energie cosmique.
Cité préhispanique de Teotihuacan
Pre-Hispanic City of Teotihuacan The holy city of Teotihuacan ('the place where the gods were created') is situated some 50 km north-east of Mexico City. Built between the 1st and 7th centuries A.D., it is characterized by the vast size of its monuments – in particular, the Temple of Quetzalcoatl and the Pyramids of the Sun and the Moon, laid out on geometric and symbolic principles. As one of the most powerful cultural centres in Mesoamerica, Teotihuacan extended its cultural and artistic influence throughout the region, and even beyond. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 Cité préhispanique de Teotihuacan Cité sainte située à une cinquantaine de kilomètres de Mexico, édifiée entre le Ier et le VIIe siècle, Teotihuacan, « lieu où sont créés les dieux », se caractérise par les très grandes dimensions de ses monuments dont les plus célèbres sont le temple de Quetzalcoatl et les pyramides du Soleil et de la Lune, et par leur ordonnance géométrique et symbolique. 特奥蒂瓦坎
Teotihuacan
L'immense métropole religieuse de Teotihuacan se tient à 40 km au nord de Mexico, à 2300 m d'altitude. Teothihuacan est un ensemble de pyramides, d'esplanades, de voies sacrées et de palais qui couvre 5 Km2. A l'apogée, ce devait être le coeur d'une cité d'environ 30 Km2. La citadelle (n°3) est une enceinte carrée de 400 m de côté, jalonnée de plate-formes à degré. Le palais de Quetzalpapalotl (n°5) situé à l'est de la place de la Lune est un édifice destiné à l'habitation des haut-dignitaires de Teotihuacan. Toute la cité de Teotihuacan, aujourd'hui grise et noire, était jadis revêtues de vives couleurs.