SeriousGame.be
Il y a bien longtemps qu’on avait vu passer un jeu sur l’art. En 2010, je vous avais présenté une série d’outils de sensibilisation pour initier les enfants et voici venu un tout nouveau mis au goût du jour : Puzzle Museum Accessible, pour l’instant, uniquement sur Facebook, Puzzle Museum vous fait découvrir des œuvres d’art des plus grands musées de France. L’application prévoit une version pour mobiles et tablettes afin d’étendre son champ d’action et donner ainsi la possibilité à tous d’en user à profit.
COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ?
Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin. Face à moi, des hommes en costume-cravate, la mine grave. — « Vous êtes ici car le Président a besoin de vous.
Jeux pédagogiques - Vocabulaire et expressions
Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Familles Regrouper des mots (18 mots, 3 groupes) par proximité de sens • 9 modules, 648 mots • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Qui suis-je?
MOOCs et serious games: les apprentissages à l’âge numérique
Commençons par les serious games (jeux sérieux en français) qui ont encore parfois mauvaise presse en raison de leur parenté avec les jeux vidéos. Selon la définition proposée par le livre coordonné par Yasmine Kasbi, Les Serious Games, une révolution, il s’agit d’une « application informatique mêlant un objectif sérieux (entraînement, apprentissage, enseignement…) avec des éléments ludiques provenant du jeu vidéo ou de la simulation informatique ». Comme l’explique le sociologue belge Pascal Balancier, coordinateur de SeriousGame.be, « le jeu sérieux nous permet de redécouvrir que le jeu est le plus vieux, le plus naturel et le plus intuitif mode d’apprentissage et de socialisation ». En effet, aussi loin que l’on remonte, l’homme a toujours joué, pour se détendre, pour apprendre, pour développer sa sociabilité mais aussi pour régler des conflits ou passer des moments difficiles. Stimuler les neuronesSi le jeu fonctionne bien en matière d’apprentissage, c’est pour plusieurs raisons.
Nuage, le serious game sur le changement climatique
Le serious game Nuage a pour objectif d’aider à comprendre le phénomène du changement climatique et sensibiliser l’usager sur ses conséquences de façon ludique. Comprendre le changement climatique Visiblement, la COP21 a eu pour effet d’éveiller les consciences à propos du réchauffement climatique. Néanmoins, cela reste un sujet complexe à comprendre. Pour que tout le monde puisse faire des efforts et modifie ses usages, l’équipe d’Hakatah propose des applications ludiques pour bien aborder le changement climatique de façon amusante.
chasse au tresor ou jeu de piste
CHASSE AU TRÉSOR ou JEU DE PISTE ? Quelles différences ? Les deux sont souvent réunis. Il est vrai que le but reste identique, mais leur construction est bien distinct.
Ludification ou jouons ensemble pour apprendre !
1 Share Share Tweet Email source image : pixabay.com
SIMUL’ COP21 NORMANDIE : Un "jeux sérieux" pour éduquer au changement climatique - Site DRAAF Haute-Normandie
Globules éditions - Simul’ COP21 Normandie - Le journal (format pdf - 3.1 Mo - 22/06/2015) Après une journée de négociation marathon sur le climat, les lycéen-nes et étudiant-es de l’enseignement technique et supérieur de Haute-Normandie sont parvenus à un accord politique volontariste et ambitieux sur le climat " Les accords de Rouen " visant à limiter le changement climatique à + 2,8 º C d’ici à 2050. Concrètement, cette initiative de l’enseignement agricole haut-normands avait pour objectifs de : Rendre plus accessibles aux jeunes haut-normands les négociations internationales sur le climat afin qu’ils se saisissent localement des enjeux climatiques ; Leur permettre d’acquérir une connaissance des enjeux scientifiques et politiques du changement climatique ; Leur apprendre à argumenter et à négocier grâce à une situation d’apprentissage innovante. Une évaluation pédagogique de ce projet va être réalisée auprès des jeunes et de leur enseignant-es.
jeux pour le collège
Math : Calcul, Numération, Problèmes, Géométrie. Français : Lecture, Conjugaison-Grammaire, Confusions de sons, Orthographe, Vocabulaire. Eveil : Histoire, Géographie, Anglais, B2i, Sciences, Mémorisation/spatialisation, Langues étrangères, Pendus, Sudokus, jeux de logique, jeux de récréation, Puzzles.
Le jeu vidéo : un nouvel outil pédagogique ?
Aujourd’hui, les initiatives fusent en matière de pédagogie et d’enseignement. Le collège Jeanne-d’Arc à Fougères, une petite ville de Bretagne, a instauré la pratique du jeu vidéo Minecraft comme nouveau support pédagogique. "Une façon de concrétiser des enseignements, pas toujours évidents pour les jeunes, et de mettre en valeur leurs compétences", annonce Stéphane Cloâtre, enseignant en technologie au collège Jeanne-d'Arc de Fougères. Un cadre de jeu bien délimité pour favoriser l'apprentissage « Des scientifiques viennent de découvrir une planète semblable à la nôtre. Cinq paysages s’y côtoient, du désert à la jungle en passant par une plaine enneigée.
Un jeu vidéo pour sensibiliser à la biodiversité
L’association de protection de la nature Natagora présentait la semaine passée son « serious game », Nowatera. Il s’agit d’un jeu vidéo à l’attention des élèves de secondaires pour les conscientiser sur les questions de protection de la biodiversité. « Nowatera : une planète entre les mains » est un jeu où les élèves sont plongés dans le futur en tant que colonisateurs d’une planète lointaine.
Élèves, créez vos jeux sérieux !
La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement.