Quand Calysto passe au lycée, les élèves se demandent s'il ne faut pas arrêter Internet ! Il est des billets que l’on n’aime pas avoir à publier. Celui-ci en fait clairement partie tant il m’irrite au plus haut point ! Il illustre malheureusement une nouvelle fois l’incapacité chronique de l’école à comprendre et former aux nouvelles technologies et aux enjeux de demain. C’est donc l’histoire d’un lycée qui souhaite organiser une journée de sensibilisation sur le thème « Réseaux sociaux, gérer son identité numérique ». Louable intention s’il en est. Soit, les enseignants ne sont pas tous des spécialistes du numérique, mais il doit bien y avoir dans une équipe pédagogique quelques compétences en la matière. Calysto se définit comme « une agence qui concentre son activité dans la maîtrise des enjeux liés aux usages de l’Internet et aux Technologies de l’Information et de la Communication ». Voici la page de présentation de l’offre pour le lycée, sachant qu’il en coûtera à l’établissement (et donc au contribuable) 376 euros par jour. La plus belle c’est Calysto ! Pour conclure
Ces réseaux sociaux qui ont changé nos vies Réseaux sociaux On doit le terme "réseau social" à l'anthropologue australo-britannique John A. Barnes en 1954. A cette époque, évidemment, Internet n'existait pas mais les hommes n'ont pas attendu l'ordinateur pour tisser des relations entre eux. Non, ce n'est pas Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, qui a inventé les réseaux sociaux. Il faudrait plutôt aller chercher du côté des tout premiers espaces de discussions sur Internet : les BBM (pas celui de Blackberry mais ceux des pionniers d'Internet), le réseau Usenet ancêtre des forums de discussion ou encore le logiciel de visioconférence ICQ. Le premier vrai réseau social en ligne tel qu'on le conçoit aujourd'hui est le site américain "sixdegrees" fondé en 1997. Cependant, ce n'est qu'au début des années 2000 que l'on commence à utiliser réellement l'expression réseau social à propos de MySpace, ce qui permet à chacun de créer une page personnelle pour partager ses goûts notamment musicaux.
Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Voici le texte de la conférence d’ouverture que j’ai prononcée à l’AQUOPS 2012. Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Quand je suis née, le métier que j’exerce aujourd’hui n’existait pas. En maternelle, j’étais pourtant convaincue. J’allais être fleuriste. À l’école, j’ai appris à lire, à écrire et à compter. Aujourd’hui? La potion technologique Si ma mère ne comprend pas trop en quoi les médias sociaux ont changé ma vie, mes 3 enfants, eux, ont les yeux qui brillent quand vient le temps de parler de technologie. GrandeSoeur a 8 ans. Ce sont les miens. Et si vous leur voliez du temps En janvier dernier, La presse titrait qu’un nouvel humain était né. Les enseignants peuvent-ils en profiter? Lors de ses présentations sur l’identité numérique, mon collègue a l’habitude de poser la question «Et si vous leur voliez du temps?» Les réflexions de Benoit Petit du service national du RÉCIT du domaine du développement personnel vont dans le même sens. 1, 2, 3, Bloguez! Et si?
Deux livres pour les enseignants branchés Nathalie Côté, publié le 10 janvier 2012 Les technologies de l’information et des communications, communément appelées les TIC, sont de plus en plus présentes dans les classes. Elles le seront encore davantage avec la multiplication des tableaux blancs interactifs dans les écoles. Chenelière Éducation vient donc de lancer deux volumes à l’intention des enseignants branchés… ou en voie de l’être! Le premier, Le TBI au primaire, vise à accompagner les enseignants dans l’utilisation de leur tableau blanc interactif au quotidien. « Aucun appareil au monde, aussi merveilleux soit-il, ne peut améliorer en soi les compétences d’un enseignant, prévient toutefois l’auteure, Jenny Gage, dans l’introduction. Il s’agit d’un livre intéressant pour apprivoiser cette nouvelle technologie puisqu’il commence à la base avec des informations sur ce qu’est un TBI, les différents types qui existent, la manière dont cet outil peut améliorer l’enseignement et les applications en pédagogie. Lecture et écriture
Passeport pour Internet ReSOP | Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques L’identité numérique : en faire un levier pour mieux éduquer ! À l’ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux, éduquer les jeunes sur l’identité numérique et l’utilisation responsable des TIC devient une nécessité. Mener une réflexion sur ce thème avec les enseignants et les parents l’est tout autant. Comment aborder ce sujet ? Par Louise Sarrasin L’identité numérique est-elle un levier ou un fardeau ? L’identité numérique, un levier d’éducation pour le RÉCIT À coup sûr, l’identité numérique est un levier d’éducation pour le RÉCIT. En bref L’atelier propose une démarche de réflexion qui cible quatre questions sur l’identité numérique. • Quoi : Qu’est-ce que l’identité numérique ? • Pourquoi : Ce qui doit nous inciter à traiter de ce sujet dans nos milieux. • Comment : Différentes façons d’aborder ce sujet avec les élèves, les parents, les éducateurs. • Où : Des ressources à partager avec les éducateurs, les parents, les élèves, tout notre entourage. Lien pour visionner la vidéo : Références :
TIC et troubles d’apprentissages : les besoins des élèves d’abord! La technologie permet d’aider les enfants aux prises avec des troubles d’apprentissage à condition qu’ils soient bien adaptés à leurs besoins. L’Infobourg a discuté de cette question avec Jean Chouinard, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Montréal et personne ressource au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire. Y a-t-il encore des préjugés concernant l’utilisation d’une aide technologique par les enfants ayant des troubles d’apprentissage? Certains enseignants estiment que ce n’est pas juste pour les autres élèves. À quel moment recommande-t-on une aide technologique? L’aide technologique est la dernière étape d’un long processus. Je fais souvent la distinction entre des outils intéressants, utiles ou indispensables pour l’élève. Quels sont les critères à considérer pour choisir une bonne aide technologique? Il faut faire une triangulation entre le besoin de l’élève, la fonction d’aide et la valeur ajoutée. Quel est le rôle des parents et de l’élève? À lire aussi :
Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe « Ma onzième année Ma onzième année et les suivantes… Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr… 3 mai 2011 4 Commentaires Par maonziemeannee Uncategorized Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Vous voulez introduire les réseaux sociaux du net dans votre pédagogie? Avant de commencer, je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. A.Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. Les nombreux témoignages que l’on peut lire sur l’usage de twitter en classe (répertories par Bertrand Formet ici ) nous montrent que les usages peuvent en être très variés: courtes productions écrites en classe, live-tweet de sorties/voyages scolaires, moyen de communication, soutien, interactivité sur temps personnel de l’élève, ouverture de la classe à un plus large réseau etc. B. C. D. En classe: Hors temps de classe: E. E.
Les médias sociaux sont de plus en plus présents dans la société et cela est une réalité qui touche beaucoup les jeunes. En effet, plusieurs enfants qui sont au primaire ont Facebook. Il est alors intéressant de l'intégrer en classe! by meggyroymoreau Oct 18
Intégrer les médias sociaux dans la classe: quelle belle idée! by marylinel Oct 18