Lombricomposteur Fabriquer son lombricomposteur ou vermicomposteur Généralités sur le vermicompostage ou lombricompostage Contrairement au compostage traditionnel, le vermicompostage permet de réaliser la décomposition de ses déchets même dans un appartement en positionnant le bac dans sa cave par exemple. En effet les vers adorent les endroits obscurs et les endroits ni trop sec ni trop humide, à température constante (entre 13 et 25°C). Le processus de lombricompostage est bien plus rapide que celui du compostage classique. Le lombricompostage permet de fabriquer deux produits très intéressants pour votre terre : le vermicompost, qui est un amendement organique à texture fine très riche en nutriments. le jus de compost ou thé de compost. Le lombricompostage utilisent deux types de vers : les vers rouges (Lumbricus rubellus) et les vers tigrés (Eisenia foetida). Les vers se nourrissent de déchets organiques, hors les protéines animales : épluchures, déchets de jardins, sachet de thé, filtre à café, papier journal, fruits et légumes passés Les compostières
Comment fabriquer un composteur pour faire son propre compost : le retour d’expérience de Nicolas « Consommer Durable Le 24/05/10 par cyrill.e Fabriquer un composte avec des palettes Quelle palette choisir et où s’approvisionner ? Personnellement, je n’ai pas employé des palettes mais plutôt des assemblages/panneaux en bois utilisés par les jardineries pour le transport de plantes. Dimensions du composteur ? 0,95 x 0,95 X 1,20, soit un peu plus de 1m3. Faut-il ajuster la taille des panneaux ? Seul le panneau servant à réaliser le couvercle a besoin d’être découpé afin d’obtenir une forme carrée. Comment assembler les panneaux du composteur ? Les panneaux ont été assemblés à l’aide de vis à bois. Assemblage de l’accès en haut du composteur La partie amovible est fixée avec des chevilles en bois grâce à 2 tasseaux qui ont été ajoutés. Assemblage du bas du composteur Le bas du composteur est amovible. Bas du composteur ouvert Assemblage du couvercle du composteur Le couvercle est assemblé sans charnière métallique. Cet article a été rédigé par Nicolas Leroux sur le compost : de cet article.
installation d'un lombricomposteur collectif à Lyon | Hier soir je me suis rendue dans une copropriété à Lyon pour y installer un lombricomposteur collectif. Après avoir réalisé un diagnostic, expliqué en quoi consiste le lombricompostage et répondu à toutes leur questions sur le sujet, les habitants ont décidé de mener à bien ce projet de lombricompostage de leur déchets organiques. Cette technique permet de réduire de 30% les déchets organiques d’un foyer et à l’avantage de se pratiquer en intérieur (hall d’imeuble/cave/local à poubelle/local à vélo …). La copropriété est composée d’une dizaine de foyer dont 4 pratiqueront le lombricompostage. J’ai procédé à l’installation d’un lombricomposteur de 110 l, installé les vers avec leur litière, et j’ai ensuite expliqué le fonctionnement du lombricomposteur. L’inauguration du lombricomposteur s’est déroulée le 27 septembre, les habitants ont pu concrétiser leur projet. Cette opération s’est faite en partenariat avec Nature-ecologie.fr.
Carreler un mur Carreler un mur Niveau de difficulté Moyen (pour les bricoleurs avertis) Outils et matériaux Du carrelage De la colle à carrelage Une spatule crantée Des croisillons à joints (qui peuvent être remplacés par des allumettes) Des tasseaux de bois Des baguettes d’angle Une carrelette Une règle à niveau Un fil à plomb Du mortier à joint Une truelle Une taloche crantée Un marteau ou maillet Un seau Une éponge Des clous Un chiffon Etape1 : préparer la surface Il est essentiel que votre surface soit aussi plane que possible. Support en plâtre ou en ciment : Si votre support est fissuré, rebouchez-le avec de l’enduit de rebouchage ou remettez du plâtre sur les fentes. Support en bois : Il suffit de passer une couche de primaire d’accrochage. Support en plaques de plâtre : Passez deux couches de peinture à émulsion sur le plâtre nu. Etape 2 : faire les tracés Etape 3 : choisir la colle Le choix de la colle se fait en fonction du support. Etape 4 : appliquer la colle
Vos 8 conseils à un débutant qui veut faire son compost | Rue89 Planète Une poignée de compost dans les mains de l’agronome Marcel Mezy (Remya Gabalda) C’est « l’or noir du jardinier », la substance magique qui multiplie les roses sur le balcon ou redonne vigueur à l’arbuste souffreteux au fond du jardin. Le compost, cette terre brune résidu de la décomposition des déchets, fait des miracles. Le préparer soi-même permet de réduire drastiquement la quantité de déchets produite, une source possible d’économies alors que les communes sont de plus en plus nombreuses à faire payer le ramassage des poubelles en fonction du poids des ordures déposées. Comme vous serez sans doute nombreux à vous y mettre en 2013, j’ai demandé à un échantillon de riverains jardiniers quels sont les conseils qu’on peut donner à un débutant. Un tas ou des bacs,choisissez votre camp Si vous avez un jardin assez grand et que votre voisin n’est pas une ordure, vous pouvez choisir de former un tas dans un coin pour y déposer les déchets. « Le plus pratique serait d’avoir trois bacs »
Les Brico-Projets pour partager vos conseils bricolage et décoration. Décoration et aménagement intérieur Parce que chacun rend unique son intérieur par son expérience, par l’espace dont il dispose, par ses goûts... Partagez les projets d’aménagement de vos pièces et expliquez comment vous avez réussi à les décorer. Meubles et rangements Parfois, on a envie de faire tout soi-même parce que rien nous convient : pas adapté, trop cher, ne s’harmonise pas à la pièce... faites découvrir aux internautes comment vous avez réalisé vos propres meubles. Aménagement extérieur Être bien dans sa maison, c’est aussi être fier de son extérieur. Electricité et éclairage Démontrez vos qualités d’électricien via cet espace en exposant aux autres bricoleurs vos aménagements pour mieux éclairer vos pièces, et tout ce que vous avez mis oeuvre pour rendre votre maison plus confortable grâce à la fée électricité. Bricolage écologique L’écologie prend une place de plus en plus importante dans nos vies et peut-être encore plus pour vous. Autres projets de bricolage
Construire un silo à compost © Jean-Jacques Raynal Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ? Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Le compostage des "déchets" du jardin n'est pas en soi quelque chose de compliqué. Le compostage en silo est bien adapté pour un jardin de taille moyenne - 400 ou 500 m2 -, comprenant un potager de 50 à 100 m2, une pelouse, des arbres.... A vos outils Voici le modèle d'un silo utilisé dans les jardins de Terre vivante. sa conception, très simple, l'utilisation de matériaux peu onéreux, une manutention du compost facilitée. Le matériel nécessaire 12 piquets en châtaigner, d'1,50 m de haut, taillés à l'équerre sur 2 faces ; 10 longueurs de 2 mètres de planches, de 27 mm d'épaisseur et de 25 cm de large environ* ; 6 planches de coffrage de 2 m de long et 15 cm de large ; 2 tasseaux de 3 x 4 cm de section et d'1,20 m de long ; des vis cruciformes de 50 mm. * Vous pouvez très bien utiliser des planches non délignées, plus économiques et tout aussi efficaces ici.
5min - Find the best how to, instructional and DIY videos – Life Videopedia Up next 0:34 0:45 2:03 1:30 1:01 0:59 0:48 0:56 0:35 1:18 1:12 Caption Languages English Background Transparency Jessica Simpson rocks same Gucci pencil skirt she wore 19 years ago: ‘Remember this?’ Jessica Simpson rocks same Gucci pencil skirt she wore 19 years ago: ‘Remember this?’ Jessica Simpson is not a one-and-done wearer. 0:34 0:45 2:03 1:30 1:01 0:59 0:48 0:56 0:35 1:18 1:12 Construire un hôtel à insectes © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. Helga et Hans-Dieter Sachse, qui cultivent un jardin écologique dans le Land de Brandebourg, ont découvert cet “hôtel à insectes” lors de la grande exposition horticole 2003 de Rostock, au nord de l’Allemagne. Choix de l’emplacement L’hôtel à insectes doit être orienté au sud ou au sud-est, face au soleil, notamment en début de journée, le dos aux vents dominants, non loin d’un parterre de fleurs sauvages et cultivées (le restaurant de l’hôtel). Découpes du bâti Choisissez de préférence des planches d’une essence de bois durable : mélèze, douglas ou châtaignier. Montage Aménagement et locataires attendus Helga Sachse et Antoine Bosse-Platière En savoir plus - livres de Terre Vivante O.
Tout faire soi-même La CNV : qu'est-ce que c'est ? Nous avons tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit, où nous n’arrivons pas à nous exprimer clairement, où nous doutons de notre capacité à créer du lien et à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive. Le processus de la Communication NonViolente mis au point par Marshall B. repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque et génère la violence ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits développer nos capacités à clarifier ce que nous vivons et à exprimer des demandes claires apprendre à « décoder » l’agressivité de manière à rétablir ou instaurer un dialogue où chacun se sent reconnu La CNV propose une manière de communiquer simple et concrète par laquelle chacun prend soin de ses besoins et trouve aussi plaisir à satisfaire les besoins des autres. Marshall B.