background preloader

Une journée de travail chez McDo

Une journée de travail chez McDo
Employée polyvalente depuis trois ans dans un MacDonald's franchisé, Nina Basquet raconte sa vie au travail et détaille l'exploitation des salarié-e-s « jusqu'à la moelle ». Elle envoie aussi un message d'espoir en décrivant comment les employé-e-s de son restaurant sont parvenus à s'organiser pour desserrer l'étau de l'aliénation et retrouver leur dignité : « On ne s'est pas laissés et faire et on a pris les choses en main. » Je travaille du mardi au samedi. La plupart du temps je travaille « de close », c’est-à-dire que je m’occupe de la fermeture qui est à environ 02h15. J’ai un CDI, la plupart de mes collègues à majorité féminine – pour les employés de base – et masculine – pour les formateurs et managers – ont aussi des CDI : c’est un moyen pour l’entreprise de ne pas avoir à payer les indemnités de fin de contrat des CDD, sachant que beaucoup démissionnent assez rapidement car ce sont de manière générale des étudiants. Nina Basquet « Tu travailles Mcdo, tu manges McDo, tu vis McDo »

Combien on gagne à McDo? – HappyMonde J’ai arrêté de travailler à McDonald’s il y a trois ans et je n’ai aujourd’hui presque plus de contact avec ce milieu. Je ne suis plus en mesure de répondre à toutes vos questions, mais je continuerai à publier les commentaires pour que vous puissiez vous entraider en cas de besoin. McDonald’s propose habituellement des contrats à temps partiels. Le salaire d’un équipier en restauration rapide correspond généralement au SMIC horaire net. Pour avoir immédiatement un aperçu du salaire mensuel allez plus bas. Le SMIC : Au 1er janvier 2017, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est passé à 9,76 euros brut par heure. Le salaire horaire minimum chez McDonald’s : Les salaires a minima sont négociés annuellement. Source : La convention collective visible sur le site du Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide (SNARR). SMIC horaire net : Source : Site d’information dédié au salaire minimum interprofessionnel de croissance. SMIC horaire minoré pour les mineurs

Faire progresser encore les conditions de travail | Données Corporate La très grande majorité (80%) des restaurants McDonald’s est exploitée par des franchisés. Bien qu’ils soient juridiquement indépendants, ceux-ci participent activement à la dynamique collective impulsée par la direction des Ressources humaines. L’un des objectifs est de faire progresser les conditions de travail, en particulier en cuisine où certaines contraintes sont incontournables : station debout, rapidité et bruit. Le déploiement, entre 2006 et 2010, du programme Full Kitchen, nouvelle génération de cuisines, a été l’occasion de faire progresser le confort des équipiers. « Ces cuisines sont plus silencieuses et plus ergonomiques », indique Fabrice Buisson, qui a dirigé le projet. « Full Kitchen a aussi été l’occasion d’améliorer la sécurité, avec la pose de carrelages antidérapants et l’automatisation d’opérations dangereuses comme le filtrage des huiles de friteuses. » Nouvel environnement de travail En France, l’affluence se fait aux heures des repas.

Travailler à McDonald's - On a testé pour vous... Comme bon nombre de jeunes, j’ai atterri au McDo à cause d’un concours de circonstances tout bête : la nécessité de gagner de l’argent, le fait de n’avoir rien trouvé d’autre, et la facilité d’accès aux jobs proposés par Ronald. Il suffit de savoir parler correctement, d’être disponible sur des plages horaires assez larges et généralement, c’est dans la poche. J’ai donc passé mon été derrière le comptoir du haut de mon mètre 55, avec un joli polo marron. L’enfer, c’est les touristes J’ai été embauchée dans un des restaurants Mc Donald’s les plus fréquentés en France, situé à Paris dans un lieu très fréquenté par les touristes en été. J’ai donc, après quelques jours de travail, établi une certaine typologie des touristes relous. En gros, le touriste chez macdo se croit comme dans un quatre étoiles et réclame un service hyper luxe. Vol au dessus d’un nid de nuggets Autre particularité du fait de bosser au macdo : ça tape vite sur les nerfs. Allez hop on y va en route pour l'aventureee

l'équipier polyvalent: Témoignages (ceci est un article de l'ancien blog que je n'avais pas pu remettre en ligne pour des raison techniques ; petit ajout tout de même, j'ai ajouté mon témoignage a chaque catégorie) Ils sont très nombreux sur la toile ! En me mettant à la place du futur employé qui cherche à se renseigner, j’imagine que ça doit pas être évident de faire le tri dans tout ce qui peut être dit sur l’enseigne. Donc, j’ai pensé à un résumé relativement simple ou d’un coté on trouverait les point positifs et d’un coté les points négatifs. Pour ceci, j’ai pris les témoignages cités sur le site « job étudiant » et j'ai tentait de les résumer en les classant. Donc, j'insiste sur le fait que je n'ai rien inventé ( car ce serais bien trop ennuyeux d'inventer de faux témoignages, que j'ai autre chose à faire, etc...) et qu'ils ont réellement existé un jour sur la toile ( si d'ailleurs quelqu'un d'autre s'en rappelle, qu'il fasse un signe, pour que je ne passe pas encore pour une folle !) Généralités : Le positif Salut !!

Une journée de travail chez McDo Nina Basquet Pression, oppression, productivité A peine arrivée au travail, je regarde sur le planning qui est le « manager » du jour. C’est très important car en fonction de la personne on a une idée de ce que l’on va devoir supporter dans la journée. Certains managers sont effectivement pires que d’autres, même si tous ont à peu près la même logique. Ensuite, j’attends devant la pointeuse l’heure pour passer ma carte et me rendre à mon poste de travail. Comme tous les jours, en face de cette fameuse pointeuse est affichée l’employé.e qui a fait le plus de chiffre le soir précédent. Ce sera la caisse alors. Un client me demande un sandwich spécifique et donc je dépasse de quelques secondes le temps requis. La soirée se passe et mon temps de pause arrive. Je dîne dans une petite salle dans le fond, humide et seule car nous partons toujours en pause seul.e.s : il ne faudrait pas qu’on discute trop de nos conditions de travail quand même… Je termine mon repas et pointe de nouveau.

Nour, ex-manager à McDo : « Les mains malmenées, le dos en miettes » - 17 janvier 2013 Les mains de Nour - Audrey Cerdan/Rue89 « Mon entretien d’embauche n’a duré qu’une dizaine de minutes. C’était en juin 2005. Le directeur m’a toisé du regard puis, sourire en coin, m’a dit qu’il m’engageait comme cuisinier. Il m’a averti que, dans son McDo, les caissiers et les cuistots démissionnaient au bout de six mois. Le premier jour, je me suis brûlé la main droite avec un toaster. D’ailleurs, au début, mes parents me reprenaient : je ne m’entendais pas, mais je hurlais à force de travailler dans la cacophonie et de crier “OK” toute la journée. Au bout de deux ans, j’ai pris du galon : manager. Les douleurs de Nour Une nuit, en rentrant, je me suis endormi sur mon canapé, avec mes vêtements de travail. Ma tête allait exploser, mon dos était en miettes et mes jambes me faisaient mal après quatorze heures de travail non-stop. J’ai pris une douche, puis réfléchi quelques minutes. Quel était votre contrat ? Un CDI. Quel était votre salaire ? Il y avait des primes pour compléter. 10/20.

Related: