Mémoire : La motivation des salariés, un facteur de réussite des entreprises aujourd'hui. |
A une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel à tous les niveaux de l'entreprise devient un problème prioritaire. Les dirigeants sont plus que jamais dans l'obligation de tenir compte de la motivation des salariés. D'abord, parce que le travail est une valeur en voie de disparition, à cause de l'évolution du contexte socio-économique. La motivation des salariés est donc désormais un facteur essentiel de la réussite des entreprises. Aux vues de ces théories, nous pouvons nous demander comment les dirigeants motivent leur salariés aujourd'hui. La place des salariés dans l'entreprise tend à évoluer.
Quelles sont aujourd'hui les principales sources de motivation des employés ?
De nombreux sociologues se sont penchés sur les questions de motivation au travail et plusieurs théories cohabitent : les plus connues sont celles de Maslow, de Murray et de Ronen. Mais aucune ne peut établir avec précision les facteurs prédominants dans la motivation au travail car elle dépend de chaque individu et de l’orientation de chaque entreprise. Quels sont les éléments qui contribuent à la motivation d’un employé et quels sont les leviers et les outils que l’on peut utiliser ? Le premier élément de motivation est, bien sur, la rémunération. La politique salariale des entreprises doit établir une grille des salaires et définir les augmentations en tenant compte de la loi sur l’équité, de son budget, de l’équilibre interne et des rémunérations externes des concurrents. Le management et la communication : la motivation et le style de management appliqué dans l’entreprise sont intimement imbriqués.
3 facteurs clés de motivation au travail | BIEN-ETRE AU TRAVAIL
Pour fidéliser les collaborateurs, retenir les talents et éviter la perte de motivation au travail, les dirigeants doivent être capables de mobiliser et d’impliquer les salariés, de développer des conditions de travail épanouissantes pour favoriser la motivation au travail qui est un facteur d’énergie et de progression pour les entreprises. Pourtant, d’après une étude récente menée dans le monde par Hay Group (1), seulement deux salariés sur trois sont engagés dans leur entreprise. En France, seuls 7% des Français se disent vraiment motivés au travail (2) et 20% éprouvent du plaisir à travailler (3). « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confusius De ce fait, leur contribution (cf. le plaisir au travail) dans l’entreprise n’est pas nourrie par leur motivation : quand on est motivé, on assume avec enthousiasme son rôle dans l’organisation. Quels sont les 3 principaux facteurs de la motivation au travail ? recherchepopulaire:
Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail | Manager in Progress
La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation. En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur. Cependant, même chez une personne particulièrement régie par l’intérêt financier, pour qu’une pratique de rémunération la motive à atteindre une performance qu’elle n’obtiendrait pas spontanément, il faut que cette pratique permette de faire des différences interindividuelles de rémunération suffisamment significatives entre ceux qui sont performants et ceux qui le sont moins. Au total, la rémunération est plus souvent un facteur de démotivation (je ne suis pas payé à ma juste valeur, mon voisin fait la même chose que moi et gagne 20% de plus) que de motivation (une augmentation, même significative, produit de la satisfaction sur le court terme, mais est très vite oubliée).
Lutter contre la démotivation des salariés | Prévenir la démotivation | Les thématiques | Enjeux et Obligations RH
La motivation des salariés est primordiale pour faire vivre et prospérer l’entreprise. L’employeur doit donc veiller sur elle et faire le nécessaire pour l’entretenir : il doit lutter contre la démotivation de ses salariés. Soigner l’ambiance : supprimer les tensions et les inquiétudes Pour détecter les tensions sociales, il est nécessaire que l’employeur face le tour des services pour évaluer le climat. Il doit également faire appel aux managers pour qu’ils fassent part de leurs observations. En effet, le rôle du manager est également de détecter les problèmes qui peuvent survenir au sein de son équipe. Le manager doit savoir limiter les situations à risques. Pour prévenir la démotivation, il est également important de neutraliser les « éléments négatifs » afin qu’il ne démotive pas toute l’équipe. Etre présent sur le terrain pour lutter contre la démotivation La communication, aussi bien descendante qu’ascendante, est primordiale. Des objectifs stimulants Lire aussi