background preloader

Puériculteur / puéricultrice

Puériculteur / puéricultrice
Patient, attentif, disponible et ayant le sens des responsabilités, le puériculteur doit comprendre et aimer les enfants. Néanmoins, ces qualités ne suffisent pas à faire de lui une bon professionnel. Spécialisation du métier d'infirmier ou de sage-femme, la puériculture comporte des aspects très techniques. En maternité, le puériculteur travaille en étroite collaboration avec la femme ou l'homme sage-femme. Il examine les nouveau-nés et leur donne les premiers soins. En cas de problème, il fait appel au pédiatre. Dans un service de pédiatrie, il partage son temps entre les soins spécifiques à donner aux enfants malades et les relations avec la famille. Dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile), il joue un rôle de prévention, d'information et d'éducation auprès des familles. Il participe aux consultations dans les centres spécialisés, et assure un suivi à domicile pour les enfants signalés par l'hôpital ou par le service de l'ASE (aide sociale à l'enfance).

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/puericulteur-puericultrice

Related:  Soin

infirmier humanitaire - infirmière humanitaire L'infirmier humanitaire a plusieurs cordes à son arc mais, avant toute chose, il doit posséder une résistance à toute épreuve. Pays, types d'intervention... aucune mission ne ressemble à une autre. Qu'il exerce dans un camp de réfugiés, un centre de nutrition ou un hôpital local, l'infirmier humanitaire doit faire preuve d'une grande adaptabilité. D'autant qu'il travaille dans des situations compliquées : guerre, famine ou catastrophe naturelle. Organisé, il sait planifier une campagne de vaccinations ou gérer un stock de médicaments. Il joue aussi un rôle important de superviseur et de formateur.

puériculteur / puéricultrice Fiche métier La puéricultrice (ce métier se décline surtout au féminin) est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Elle joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents. Niveau minimum d'accès : bac + 4 Salaire débutant : 1792 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié Synonymes : Infirmier/ère-puériculteur/trice Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé, Social Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime le contact avec les enfants, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner pédicure-podologue Professionnel de santé, le pédicure-podologue traite les affections du pied et des ongles, tout en tenant compte de la posture des patients, debout et en marchant. Ses interventions sont nombreuses et variées : traitement des cors, durillons, ongles incarnés, verrues plantaires, chevauchement des orteils, voûte plantaire affaissée... Le pédicure-podologue prend aussi en charge certaines pathologies du pied (diabète, problèmes de circulation sanguine, malformations...). En podologie, il conçoit et fabrique lui-même des semelles orthopédiques et des orthèses plantaires destinées à corriger un pied plat, un pied bot ou « en dedans »... ou à compenser un défaut statique (dissymétrie, problème de genou ou mal de dos). Des connaissances en anatomie et en biomécanique sont indispensables.

Être infirmière puéricultrice : qui ? Comment ? Pourquoi faire ? Être infirmière puéricultrice fait partie d'une des spécialités de l'infirmière diplômée d'état. L'infirmière puéricultrice a de nombreuses missions, dédiées à l'enfant sain ou malade, telles que soigner, informer, éduquer, former... Elle a la possibilité d'exercer en intra ou extra hospitalier tout en conservant un rôle central dans la coordination des soins. Ce métier d'infirmière puéricultrice (IPDE) – quelques hommes l'exerce aussi, ils se nomment donc les infirmiers puériculteurs - est une spécialisation accessible aux infirmières DE et aux sages-femmes. infirmier / infirmière Intervenant sur prescription médicale, l'infirmier contribue à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance des malades. Il évalue leur état de santé, analyse les soins qui leur sont les plus adaptés et peut donner des soins en toute autonomie et responsabilité (aide à la vie quotidienne, programme thérapeutique...). Distribution de médicaments, piqûres, pose de perfusions, prises de sang, pansements : autant de tâches à haute technicité qui engagent la responsabilité de l'infirmier. Sa présence au chevet du patient lui permet de surveiller l'état de santé, mais aussi le moral de ce dernier. Il suit de près les effets du traitement et l'évolution de la maladie. Des renseignements indispensables qui sont consignés dans le cahier de soins.

Puéricultrice / Puériculteur Que fait-elle ?Soins aux nouveau-nés, prévention, protection infantile, conseil aux parents... Infirmière spécialisée, la puéricultrice intervient en milieu hospitalier, dans les lieux d'accueil de la famille et de garde des tout-petits. Comment travaille-t-elle ? aide-soignant / aide-soignante Contrairement à ce que laisse entendre son nom, l'aide-soignant n'est pas le bras droit du médecin. C'est sous la responsabilité et le contrôle de l'infirmier qu'il assure les soins d'hygiène et de confort. Il peut prendre le pouls et la température, vérifier l'état des pansements et des drains, et veiller à ce que les patients prennent leurs médicaments. Au besoin, il aide à la toilette, à l'habillage ou au repas. L'aide-soignant accueille le malade à l'hôpital et l'installe.

Quelle formation pour devenir infirmière puéricultrice ? La formation centrée sur la santé de l'enfant permet l'acquisition de connaissances approfondies sur le développement de l'enfant et son environnement, sur ses besoins singuliers et la façon d'y répondre. En application de l'arrêté du 13 août 1947 modifié en juillet 1983, décembre 1990 et octobre 1996, la formation s'effectue en 1500 heures dont : 650 heures d'enseignement théorique et pratique à l'école ;710 heures d'enseignement clinique (stage)140 heures de travaux dirigés et d'évaluation. La formation peut s'organiser sur 12, 24 ou 27 mois Objectifs de la formation Diplôme d'Etat d'aide-soignant Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités soin, et de prévention et d'éducation à la santéPlacé sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s'habiller. Il accompagne également dans leurs déplacements les personnes privées d'autonomie. Il les aide à s'asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit.

Devenir infirmier de pratique avancée Suivant Il y a presque un an que sont parus les décrets et arrêtés encadrant l’exercice en pratique avancée pour les infirmiers. Alors qu’environ 300 étudiants ont déjà intégré les premières promotions, l’heure est venue de déposer son inscription pour la "cuvée" 2019-2021. Aides-soignants : de moins en moins de candidats à l’entrée en formation et une baisse du nombre d’inscrits En 2018, 26 200 élèves sont inscrits dans l’un des 484 établissements dispensant une formation d’aide-soignant. Le nombre de diplômés de cette formation est quasi-stable et s’élève à 22 800 en 2018. En revanche, le nombre d’inscrits en formation baisse pour la deuxième année consécutive (-6 % entre 2016 et 2018), tout comme celui des candidats au concours d’entrée qui diminue fortement depuis 2014 (- 42 %). En 2017, l’âge moyen d’entrée en formation est de 28 ans et 7 mois. Les étudiants qui commencent une formation d’aide-soignant sont en moyenne plus âgés que ceux intégrant une autre formation de la santé (25 ans et 5 mois pour l’ensemble), notamment parce qu’ils sont moins nombreux à sortir de formation initiale (26 % contre 65 % dans l’ensemble des formations de santé).

Related: