Prévention des conduites addictives
Le décret du 15 novembre 2006 Il est totalement interdit de fumer dans les enceintes (bâtiments et espaces non couverts) des établissements d'enseignement et de formation, publics ou privés, destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs, notamment les écoles, collèges et lycées publics et privés, y compris les internats, ainsi que les centres de formation d'apprentis. Cette interdiction s'applique aux personnels comme aux élèves. A l'occasion de la journée sans tabac, la Ministre de la santé a présenté la campagne 2013 de lutte contre le tabagisme. Elle est intitulée :« On a tous une bonne raison d'arrêter de fumer.
Fumer ou pas - Corpus - réseau Canopé
Exploitable en cycle 4 comme au lycée, dans le cadre de l’éducation à la santé ou de l’EMC, la séquence est constituée d’une suite de témoignages qui ont pour objectif de faciliter le débat et les prises de position des jeunes sur le sujet traité. Elle porte donc sur des représentations, des définitions et des manières de faire adolescentes, sans proposer une vision normative de la santé avec les bons ou les mauvais comportements, les bonnes ou les mauvaises attitudes. L’objectif est ici d’inciter d’abord à la prise de parole sur le sujet.L’âge de la première cigarette se situe environ à 14 ans. L’usage quotidien du tabac s’installe plus tardivement, c'est-à-dire vers 15 ans. Selon les dernières données de l’OFDT, l’expérimentation du tabac est relativement stable ces dernières années, voire suit une courbe à la baisse pour les plus âgés (16-17 ans).
Risques de l'alcool chez les jeunes
Quand on est jeune, le corps réagit différemment à l'alcool que quand on est adulte. L'emprise de l'alcool est plus rapide et plus intense chez les jeunes. En effet, votre corps est plus petit et plus léger et en pleine phase de croissance.
Quand les ados boivent, leur cerveau trinque
Près de 60 % des jeunes de 17 ans ont déjà été ivres, et 22 % disent avoir bu plus de cinq verres lors d’une même occasion, consommation critique qui, selon les experts, relève du binge drinking (biture express), au moins trois fois au cours du mois précédent (source Ofdt 2014). Soit une hausse de 4 % en dix ans. Des conséquences directes sur les performances cognitives Chez les ados, ce comportement d’alcoolisation massive a pour objectif d’atteindre l’ivresse, voire le coma éthylique qui se caractérise par une perte de conscience, et ce le plus rapidement possible. Ces « bitures express » font peser sur eux des risques immédiats. Accidents de la route, rapports sexuels non protégés, bagarres… Mais pas seulement.
Mars, mois de l'alimentation
Cliquez sur un titre de section Scénarios pédagogiques pour le préscolaire Scénarios pédagogiques pour les cycles du primaireScénarios pédagogiques pour les cycles du secondaireActivités réalisables en ligneInformation générale sur l'alimentation Banque d'images Toutes les ressources suivies du sont accessibles dans Carrefour éducation.
Il noie littéralement l’hippocampe
Attention, même une consommation modérée peut endommager le cerveau, alerte cette étude qui révèle des signes de « rétrécissement » cérébral par scans et des baisses de performance cognitive, par tests. Ses conclusions, présentées dans le British Medical Journal précisent en effet les dommages d’une consommation modérée mais soutenue pendant de nombreuses années, sur les zones du cerveau liées à la mémoire et à la fonction cognitive. Et plus la quantité d’alcool consommée par semaine augmente, plus ce risque de dommages au cerveau est élevé, et en particulier sur la mémoire.
Portail Santé Jeunes : Vie affective et sexuelle
Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes. Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr
Top 5 des idées reçues sur l'alcool au volant
Top 5 des idées reçues sur l’alcool au volant Mis à jour le 09/06/2016. L’alcool au volant représente une des causes principales de la mortalité routière. On estime que près de 27% des morts sur la route entre 25 et 44 ans avaient trop bu. Globalement l’alcool est impliqué dans près de 30% des accidents mortels directement ou indirectement.
Educol : Le parcours éducatif de santé
Parcours éducatif de santé par eduscol Un parcours au cœur de la politique éducative La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable. Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d'entre eux d'acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d'un individu et d'un citoyen responsables. Elle concourt à créer un environnement scolaire favorable et constitue un élément clé d'une École du bien-être et de la bienveillance.
Y’a t’il un lien entre consommations modérées et Syndrome d’Alcoolisation Fœtale
Ces derniers jours, à la suite du congrès sur le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) et des préconisations de Santé Publique France « Zero alcool pendant la grossesse », une polémique a éclaté sur les réseaux sociaux : La campagne “zéro alcool” 2017 du ministère de la Santé De nombreuses femmes se sont senties infantilisées et culpabilisées par ce message jugé simpliste et exagéré (« dressage des femmes par la peur » « terroriser les femmes plutôt que de les informer » « pas de preuves de dangerosité des faibles consommations »). Quelles sont les données irréfutables ? L’alcool a une toxicité embryofoetale certaine et reconnue : l’alcool traverse la barrière placentaire et l’alcoolémie du fœtus est la même que celle de la mère. Mais le fœtus ne dispose pas de la possibilité de détoxication par le foie.