L’hygiènisme identitaire des étudiants américains Le New-York Times , toujours à l’affut des nouvelles tendances du cyberespace, vient de faire une nouvelle découverte : avant d’entrer au collège, les étudiants américains prennent soin d’effacer leurs traces. La tendance est si forte qu’il s’agirait d’un nouveau L’entrée dans les collèges américains n’est pas une chose aisée. Non seulement les études sont onéreuses, mais les parents n’hésitent pas a payer un conseiller entre 1000 et 9000 dollars pour préparer au mieux la candidature de leur enfant. Dans ce contexte, un profil Facebook qui garde en mémoire des mois ou des années de frasques peut être vécu comme un handicap. Aussi, les étudiants changent-ils de nom.. C’est là un épisode de plus entre les tactiques individuelles et les stratégies institutionnelles. Enfin, il est difficile de ne pas remarquer que terme de “ ” (utilisé aussi dans les jeux vidéo) a des résonnances sinistres dans notre histoire proche.
Protéger sa vie privée dans Internet et les réseaux sociaux Photo: iStock Seulement Facebook ? On ne peut plus parler de vie privée dans Internet sans évoquer constamment Facebook. 1- Il n’y a pas de renseignements banals Le nom de votre mère, votre date d’anniversaire, votre lieu de naissance… Ces renseignements que vous publiez ou que vous ajoutez à votre profil d’utilisateur semblent bien innocentes, mais en les croisant, on peut faire beaucoup. Pour vous permettre de récupérer un mot de passe perdu, par exemple, plusieurs sites utilisent une question personnelle comme « Quel est le nom de votre mère ? 2- Ne vous surestimez pas. Lors d’une étude conduite par Caroline Vallet, tous les jeunes de moins de 18 ans interrogés ont affirmé qu’ils trouvaient les paramètres de confidentialité de Facebook faciles à utiliser. « Savent-ils vraiment si bien les utiliser, ou sont-ils plutôt inconscients ? Après tout, ces réglages changent souvent et sont parfois difficiles à trouver et à déchiffrer. 3- Les amis de vos amis sont-ils vraiment vos amis ?
Génération C Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La génération C désigne, selon le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO)[1], l'ensemble des personnes nées entre 1984 et 1996. Elle se caractérise par le fait qu'elle a grandi avec les technologies de l'information et Internet, dont elle se sert pour communiquer, collaborer et créer. Au Québec, la génération C regroupe un million et demi de personnes[1]. Notes et références[modifier | modifier le code] Annexe[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] | Après la Génération Y... la Génération C (redaction.blog.regionsjob.com) Portail de la sociologie
Jeux d’identites Lorsque les premiers observateurs se sont penchés sur les mondes numériques, la question de l’identité est immédiatement apparue comme primordiale. Chacun pouvait s’apercevoir à quel point il était aisé de créer une identité. Mieux, le jeu de masques se complexifiait parce qu’à une personne pouvait correspondre plusieurs identités en ligne ou que plusieurs personnes pouvaient se retrouver dans la même identité en ligne. Le mythes, puis cette mythologie moderne qu’est la science fiction,a porté dans la culture des fantasmes individuels que l’on retrouve aussi bien dans le registre normal que dans celui de la psychothapthologie.De Protée aux êtres multiples de la science fiction, le rêve (et parfois les difficultés) d’être plus d’un ont ainsi trouvé une illustration. La facilité avec laquelle ces identités étaient construites et surtout le fait qu’elle étaient faites de mots a profondément frappé les premiers observateurs. Il faut introduire quelques commentaires.
La vie privée, un problème de vieux cons MaJ : au vu de son succès, cet article est devenu un livre, au titre éponyme, La vie privée, un problème de « vieux cons » ?, qui peut être commandé sur Amazon, la Fnac, l’AppStore (pour iPhone & iPad), et dans toutes les bonnes librairies… Sommes-nous aussi coincés et procéduriers au regard de notre vie privée que la société de nos grands-parents l’était en matière de sexualité ? Dit autrement : assiste-t-on aux prémices d’un bouleversement similaire, d’un point de vue identitaire, à celui de la révolution sexuelle ? C’est la thèse esquissée dans un très intéressant article consacré aux bénéfices sociaux, personnels et professionnels du partage des données par les utilisateurs de réseaux communautaires et sociaux type « web 2.0« . « Au début, les gens avaient très peu d’inhibitions, et adoptaient des pratiques très risquées. Ce qui n’a pas empêché la libération sexuelle d’avoir lieu, et de profiter, in fine, à l’ensemble de la société. Big Brother, un truc de vieux ? Jean-Marc Manach
Cloud Computing Computers used to work alone, inside a home or business. But thanks to the Internet, we can now use the power of computers at a completely different location - what we call "in the cloud". To start, meet Lucy from Lucy's Lilies, a new florist. She is concerned about how to manage flower deliveries. Right now she's responsible for hiring drivers and keeping the vans running. But this scenario makes her nervous. She's a florist, not a mechanic - delivery is a distraction. Then she learned about a new kind of delivery company that has an unlimited fleet of drivers and vans that she can use on an as-needed basis - and she only pay for what she uses. A few years later, her business savvy paid off. Then she learned about cloud computing, which works a lot like her deliveries. They have all the computing power she needs and it's all secure, backed up at another location and accessible through the Web - what people call "in the cloud." But that's not all.
representations Le concept de représentation Travail réalisé sur la base du cours de Jean Clenet en novembre 1998. dans le cadre d'un DEA en Sciences de l'éducation, par Dominique Aimon Sommaire Mots-clefs Représentation, concept, sciences humaines, sciences sociales, psychologie sociale, représentations sociales, représentations individuelles, représentations collectives, sciences de l’éducation Le concept de représentation, un des objets d’étude des sciences humaines depuis le XIXème siècle, a été réintroduit dans le champ des recherches actives par S. Grâce au concept de représentation on peut aborder les aspects cognitifs et sociaux de : la relation entre l’individu et le monde (hommes et objets), la relation entre l’individu et l’action (la sienne et celle des autres), la relation de l’individu avec lui-même. Cette partie se base essentiellement sur l’analyse que S. 1. C’est une notion ancienne utilisée à l’origine par la philosophie. S. Il attribue néanmoins à E. 2. S. S. 3. S. Pour M. Pour S. J. D. J.
SEO Keyword Graph Visualization | SEO Browser Use this free Java application to explore the connections between related websites. Try it now! Enter keywords or a URL, and click 'Graph it!' Getting Started Make sure you have the latest version of java, at least Java 1.5 Type in your search keywords or a URL, and press "Graph It!" Sample Searches: » La « curation », un nouveau métier du Web? Très bientôt, le contenu accessible sur Internet doublera toutes les 72 heures. Trouver une information pertinente deviendra une tâche encore plus ardue! En réponse à cette préoccupation, une pratique est en vogue depuis plusieurs mois sur le Web: la curation. On mise désormais sur l’édition et la diffusion plutôt que sur la création de contenu. Qu’est-ce que la curation? Le terme anglais curator se traduit par conservateur dans le domaine de l’art. Source: prezi.com L’organisateur de contenu recherche l’information sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, la sélectionne, la classe pour ensuite la partager à l’interne (site de l’entreprise, bulletin électronique) ou à l’externe (médias sociaux, blogue). Tout le monde fait de l’organisation de contenu sans le savoir, que ce soit en publiant un lien sur Facebook ou Twitter et en y intégrant un commentaire ou encore en émettant un avis sur TripAdvisor. Quels outils utiliser pour votre entreprise? Source: Scoop.it Sources:
Je(u) de soi : le rapport d'étonnement de Francis Jaureguiberry Francis Jauréguiberry : Sylvie Le Bars nous disait qu’au départ, ça lui avait coûté de se dévoiler, que ça avait été dur pour elle de mettre des photos en ligne. Alors qu'est-ce qui t'a amené à faire ça Sylvie ? Tu es rentré là-dedans par le biais du travail, certes, mais qu'y a-t-il d'autre ? Qu'est-ce qui t’a motivé à faire un site personnel ? Même question pour Laurent. Tu nous as dit que tu avais créé une page perso pour, je vais vite, faire un deuil, accepter la disparition de ton ami en conservant sa mémoire, en publiant ses poèmes. Dans les deux témoignages, on remarque qu'on se lance à faire un blog, à rendre public son vécu, ses réflexions, sans trop savoir pourquoi, et, qu’au départ au moins, ça coûte "un peu". L'expérience du blog est assez nouvelle. Pour autant, il y a quelque chose de nouveau. Laurent Gloagen : Pourquoi j'ai repris (après le blogblues) ? Dominique Cardon : J'ai trouvé passionnant les deux témoignages. Charles Nepote : Vous sentez-vous « meilleurs » ?
Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (dossier) L’Institut Français de l’Éducation publie un dossier complet d’actualité veille et analyses (n°79, novembre 2012) intitulé Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (21 pages, en pdf). Questions centrales de ce document : quelle est l’efficacité du numérique en terme d’impact pour les apprentissages ? Y a-t-il une motivation renouvelée chez les apprenants ? Le dossier a été coordonné par Rémi Thibert (chargé d’études et de recherche à l’IFé). Numérique et apprentissage : analyse Le dossier Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 met en avant une sélection de travaux sur les usages du numérique dans les établissements scolaires du secondaire pour établir une analyse distanciée du rapport des technologies de l’information et de la communication à l’apprendre. Sommaire du dossier Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 Introduction Des usages qui ne correspondent pas aux équipements – Des efforts d’équipement indéniables – Des usages pédagogiques limités – Niveau d’intégration des TIC