Créativité Pour renforcer la culture en tant que facteur de développement durable, l'UNESCO met en place de nombreuses activités en faveur des créateurs et des artistes, tant au niveau national que régional et global. Axées sur la coopération Sud-Sud et Nord-Sud-Sud, ces activités privilégient la collaboration entre acteurs publics et privés autour d'activités d'échange, de formation, de conseil et de développement des capacités, qui s'adressent tout particulièrement aux jeunes, notamment des pays en développement. Elles sont conçues en synergie avec les initiatives développées dans le cadre des Conventions internationales dans le domaine de la culture. Le Fonds international pour la promotion de la culture, le programme des Bourses Aschberg, le réseau des Villes créatives, la promotion de l'éducation artistique et le programme des Bourses UNESCO/Fondation Culture et Diversité sont au coeur de cet engagement.
L’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères L’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable, qu’est-ce que c’est ? Adopté le 25 septembre 2015 par les chefs d’État et de Gouvernement réunis lors du Sommet spécial sur le développement durable, l’Agenda 2030 fixe 17 objectifs de développement durable (ODD) déclinés en 169 cibles pour répondre aux défis de la mondialisation en se fondant sur les 3 composantes - environnement, social et économie - du développement durable. L’Agenda 2030 et les ODD qui en découlent présentent une conception profondément novatrice du développement durable : Il associe à la lutte contre l’extrême pauvreté la préservation de la planète face aux dérèglements climatiques ;Il transcende les enjeux de développement durable de l’ensemble des pays de la planète dans une démarche globale et universelle ;Il est le fruit d’une consultation inédite des acteurs de la société civile, du secteur privé, des collectivités locales, du monde de la recherche, etc. Les cinq piliers du développement durable
LES RENCONTRES - Accueil Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 | Bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique, OSAA L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 25 septembre 2015 un programme de développement durable à l'horizon 2030 (Programme 2030), repris dans un document intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030 » . Ne laisser personne de côté, tel est l'objectif de ce nouveau programme qui a également l'ambition de transformer le monde dans lequel nous vivons. Il constitue le nouveau cadre de développement mondial reposant sur 17 objectifs de développement durable déclinés en 169 cibles dans les domaines de l'économie, du développement social et de la protection de l'environnement. Les objectifs de développement durable sont au cœur de ce nouveau programme pour le développement. Son caractère universel offre la possibilité de s'engager dans un nouveau type de partenariat pour faire face aux défis mondiaux. « Nous sommes résolus à libérer l’humanité de la tyrannie de la pauvreté et du besoin, à prendre soin de la planète et à la préserver. »
Coalition pour la diversité culturelle - L’avenir dépend de l’implication citoyenne Le concept de développement durable s’enrichira peut-être bientôt d’un nouveau pilier, celui de la culture. C’est du moins le souhait d’organisations culturelles, comme la Coalition pour la diversité culturelle, qui cherchent à faire entrer la culture dans le développement durable. «Nous voulons que la culture devienne le quatrième pilier du développement durable, explique Charles Vallerand, directeur général de la Coalition pour la diversité culturelle. À l’instar des trois autres piliers, soit l’économie, le social et l’environnement, la culture est transversale. Elle a un rôle à jouer dans tous les aspects de la vie et nous pensons que le développement durable doit en tenir compte. » Fondée en 1998, la Coalition pour la diversité culturelle regroupe présentement 33 associations professionnelles du secteur de la culture au Canada. Chausser les lunettes de la culture Comment y arriver
LE MANAGEMENT RESPONSABLE DU SPECTACLE La norme ISO 20121 en pratique Publié le mercredi 8 janvier 2014 Article « Notre volonté était de changer nos modes de production. Une norme générique pour tous les événements La norme ISO 20121 est récente. Cette norme délivre des exigences et fournit des solutions concrètes relatives à la mise en œuvre d’un système de management responsable pour l’activité événementielle. Esprit et spécificité Il existait déjà des normes de management de l’environnement (ISO 14001) et de la qualité (ISO 9001), mais il n’en existait pas qui embrasse les 3 piliers du développement durable que sont les dimensions environnementales, sociales et économiques, auxquelles l’ont peut ajouter ce que certains considèrent comme le quatrième pilier, la culture entendue au sens des droits culturels. L’amélioration plutôt que le résultat La norme ISO 20121 se base sur un système de management. De la nécessité d’être accompagné ? La certification est, quant à elle, réalisée par un organisme indépendant. Plan, do, check, act Donner du sens au travail
Synthèse des 4 Forums Ouverts Culture, société et développement durable Gouvernance, partenariat, aménagement culturel du territoire 27 juillet 2012 Ce rapport constitue un compte rendu des 4 Forums Culture et développement durable qui se sont tenus de novembre 2011 à janvier 2012 à Poitiers, Guichen, Feyzin et Paris. Il rappelle le contexte et l’intention portés par chaque partenaires de cette démarche. Il comprend également les textes de l’équipe de recherche chargée d’accompagner et d’observer ces rencontres. Cette équipe était composée de Philippe Teillet, Christophe Moreau, Marie-Christine Bordeaux, Vincent Guillon et accompagnée par l’équipe de l’Observatoire des politiques culturelles. L’ambition de la démarche nationale territorialisée dont il est rendu compte ici était, pour l’ensemble de ses partenaires, d’impulser une dynamique collective et coopérative pour mettre en débat la problématique « Culture et développement durable ».
Les Transmusicales - Certification Iso 20121 L’Association Trans Musicales (ou ATM) s'est vu attribuer la certification selon la Norme ISO 20121 par l’organisme tierce partie SGS, devenant ainsi le premier acteur culturel en France à obtenir ce certificat.Dans la continuité de son Agenda 21 enclenché en 2005 sur son festival, l’ATM connaît une nouvelle étape dans son engagement développement durable qui s’étend aujourd’hui à l’ensemble de la structure et de ses projets (Rencontres Trans Musicales, Jeu de l’ouïe, Mémoires de Trans et saison UBU & Hors les murs). Accompagnée par le cabinet Herry Conseil, l’équipe de l’ATM s'est vu récompensée d’un long travail de construction de son système de management responsable en décembre 2013.Qu’est-ce que la norme ISO 20121 ? La société Herry Conseil accompagne les associations, les entreprises et les collectivités dans leurs démarches de responsabilité sociétale.
Mettre la culture au coeur des politiques de développement durable La " Déclaration de Hangzhou " adoptée à Hangzhou, République populaire de Chine, le 17 mai 2013 annonce la prochaine ère de développement humain. Appelant une nouvelle approche en matière de développement durable, la " Déclaration plaide pour placer la culture au coeur des politiques publiques. La Déclaration appelle les gouvernements, la société civile et le secteur privé à exploiter la puissance de la culture face aux enjeux de développement les plus urgents de la planète, tels que la durabilité environnementale, la pauvreté et l'inclusion sociale. " La culture est précisément ce qui permet la durabilité - comme source de force, de valeurs et de cohésion sociale, d'estime de soi et de participation. La culture est notre force la plus puissante pour la créativité et le renouvellement. ", a déclaré la Directrice générale, Irina Bokova.