70 outils de veille sur internet Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés. Un grand merci à lui ! Je me suis appuyé sur son travail que j’ai agrémenté de liens vers les outils et services qu’il a recensés ainsi que quelques outils de ma connaissance pour vous proposer cette liste bien évidemment non exhaustive. Voici donc la première partie de cet article qui en comportera 2. La suite se trouve maintenant dans l »article « 70 outils de veille sur internet (2ème partie)« . Définition du territoire de veille Repérage et préparation des sources
Intelligence Touristique Quels sont les outils de veille les plus populaires sur les médias sociaux ? Tout veilleur se doit d’utiliser plusieurs outils de veille pour effectuer des recherches d’information pertinentes. Mais quels sont les critères de performance attendus par un veilleur ? Le site Oneforty a publié le mois dernier une infographie à ce sujet. Petite analyse. Les Social Media Monitoring tools, qui permettent de surveiller l’ensemble des blogs et réseaux sociaux, sont désormais très nombreux et continuent de se développer considérablement. Tout d’abord, qui utilise ces outils ? Intéressons-nous maintenant aux principales raisons pour lesquelles ces professionnels utilisent un outil de veille. Sur ce dernier point, on constate que 54,7% des professionnels concernés payent jusqu’à 100 dollars par mois (environ 67 euros) pour utiliser un outil de veille. L’outil idéal est donc difficile à trouver et chaque veilleur, chaque social media manager, possède des objectifs différents et des critères de choix qui lui sont propres. - l’objectif final de la veille, la stratégie adoptée
Petites entreprises et réseaux sociaux : de quoi ont-elles peur ? | Etudes en marketing, Haute Ecole ISE : Vansnick R. 1-. La peur des commentaires « Ah et les « fans » peuvent laisser des commentaires ? Chez un certain nombre de gérants de petites entreprises, la peur de ce que va dire le client ou le prospect est bien ancrée !! Je vous propose d’essayer de voir si c’est bien rationnel. Tout d’abord, regardons de l’autre côté du miroir. Avez-vous déjà déposé un commentaire négatif sur la fan page ou sur Twitter ? 2-. La plupart des clients insatisfaits ne vont pas forcément l’exprimer mais vont vous quitter.Le client insatisfait peut faire une recherche sur google ou sur Facebook pour en trouver d’autres. On voit dans le cas de Microsoft, la recherche de google sur Microsoft sucks (voir billet) donne 283.000 résultats. Soyons réaliste une PME ou un commerçant n’a, le plus souvent, pas une visibilité ni une clientèle telle qu’il soit susceptible d’agréger des dizaines voire des centaines de mécontents (si c’était le cas, il aurait d’ailleurs de fortes chances d’être en faillite). 3-. 4-.
La boite à outils du veilleur 2.0 5 outils indispensables pour ma veille sur internet Si tu es un lecteur régulier de ce site (et je t’en remercie), tu as probablement remarqué mon insistance dans la recherche de solutions pour lire, classer et ordonner rapidement le contenu relatif à certains thèmes. J’y passe en effet une bonne partie de mon temps, sur des thématiques assez pointues en finance…. d’où mon intérêt. Si tu te demandes quels outils j’utilise au quotidien dans ma veille, voici donc un petit inventaire … Les outils que j’utilise au quotidien dans ma veille sur internet : Twitter (à ce stade, il y a trop peu de twittos dans mon domaine, twitter reste donc peu pertinent donc dans ma veille), avec notamment l’addon Yoono pour Firefox.Agrégation de tous mes flux RSS à l’aide de Google ReaderRécupération de l’ensemble des actualités avec Feedly, via mon compte Google Reader. Quels outils me faudrait-il pour améliorer l’existant ? Et vous, qu’utilisez vous dans votre veille quotidienne? Cet article vous a plu? Recherches récentes pour ce billet:
L’utilisation des médias sociaux comme sources d’information Les médias sociaux sont de plus en plus utilisés par les internautes pour s’informer. La notion de temps réel et la confiance accordée dans ses amis ont fait de cette curation un moyen d’accès privilégié à l’information. Il y a bien sûr des faits marquants qui symbolisent cet état de fait : la mort de Ben Laden, le mariage royal ou encore la crash de l’avion dans l’Hudson ont été énormément relayés sur Facebook, Twitter et consorts. Le manque de confiance dans les journalistes traditionnels et l’appauvrissement de l’information en général sont des accélérateurs de ce phénomène. Le site schools.com a réalisé une infographie regroupant des chiffres marquants à ce sujet. Attention toutefois à recouper les informations trouvées.
L'entreprise "conversationnelle" : opportunité ou cul de sac ? | Si l’on en croit ce qui se dit ça et là l’avenir de l’entreprise est à la conversation. Une notion pas si évidente à appréhender pour les entreprises et cela pour deux raisons. • Intuitivement, conversation fait penser à bavardage donc à perte de temps. • Dans l’idéologie managériale il y a ceux qui parlent et ceux qui font. Converser, discuter est donc l’antithèse d’agir. On peut le comprendre. Guère facile pour eux d’acheter le concept. Et pourtant il s’agit en effet d’une dimension que l’entreprise ne peut pas ne pas développer dans un future proche. Et pourtant même à ce point de nombreux managers se disent “oui c’est bien….mais ça n’est pas pour moi”. La logique des conversations ne s’applique que minoritairement à un manager en charge d’une équipe. Je vous avais déjà expliqué la différence entre le community management et le management “socialisé” (au sens anglo-saxon). Dans le cadre d’une équipe il s’agit d’optimiser les intéractions, au niveau communautaire les conversations.