Tim Berners-Lee
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments Timothy John Berners-Lee, KBE, né le 8 juin 1955 à Londres, est un citoyen britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990. En juillet 2004, il est anobli par la reine Élisabeth II pour ce travail et son nom officiel devient Sir Timothy John Berners-Lee.
Blockchain
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation d’une chaîne de blocs La chaîne de blocs (en anglais blockchain) est une base de données distribuée transparente[1], sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle[2]. Des parallèles existent avec l'Internet (TCP-IP) car il s'agit dans les deux cas de protocoles informatiques permettant la création d'une infrastructure décentralisée. Internet transfère des paquets de données d'un point A à un point B, alors que la blockchain permet à la « confiance » de s'établir entre des parties distinctes du système[3]. La blockchain — et ses protocoles décentralisés de vérification des échanges — pourraient avoir un impact très important pour les États, qui se trouvent questionnés dans le monopole de la monnaie et des transactions financières, mais aussi pour les banques et l’économie tout entière[4],[5],[6].
Hypertext Transfer Protocol
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l'abréviation HTTP — littéralement « protocole de transfert hypertexte » — est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante du HTTP sécurisée par l'usage des protocoles SSL ou TLS. Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs Web permettant à un utilisateur d'accéder à un serveur contenant les données. Il existe aussi des systèmes pour récupérer automatiquement le contenu d'un site tel que les aspirateurs de site Web ou les robots d'indexation. Ces clients se connectent à des serveurs HTTP tels qu'Apache HTTP Server ou Internet Information Services.
FoldaRap, The Folding RepRap
La collecte est terminée pour cette fois, merci aux 52 contributeurs du monde entier ! Suite à une deuxième campagne s'étant déroulée avec succès, vous pouvez à présent retrouver la FoldaRap sur le site OpenEdge.cc :) La FoldaRap est une imprimante 3D open-source, facile à assembler, et surtout pliante pour pouvoir l'emporter partout ! Imprimante 3D, RepRap, kesako ? L'impression 3D est une technique de fabrication additive : on ajoute successivement des couches de matière pour produire des objets. Cela permet de faire des pièces difficilement réalisables avec les procédés classiques (usinage, injection), et contrairement au moulage il n'y a pas d'outillage à modifier.
Le web à sa naissance ? « Vague but exciting... »
C’est avec ces mots que le chef de Tim Berners-Lee a commenté le document dans lequel il dressait la première ébauche, remise le 13 mars 1989, de ce qui devait devenir le World Wide Web. Il y a vingt ans. Désireux de mieux gérer l’énorme quantité de documents du CERN, le laboratoire européen de Genève où il travaillait, Berners-Lee était sans le savoir en train d’inventer du même coup un outil qui nous conduit à penser et établir des relations humaines de façons différentes. L’idée de créer des liens activables entre documents remontait au Memex et à un texte publié en 1945 par Vanevar Bush , conseiller scientifique de Roosevelt pour les questions militaires. L’impact considérable de sa mise en œuvre s’explique d’abord par le fait qu’elle permet de transformer un espace plein de documents assoupis.
Internet
Nombre d'abonnements à Internet par accès fixe rapporté à la population, exprimé en pourcentage, par pays, en 2012. Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet. Dans les années 1990, l'apparition du Web contribue à rendre Internet accessible au grand public. Puis, depuis les années 2010, un nombre croissant de types d'objets divers sont connectés à Internet, formant l'Internet des objets. Un internaute est une personne qui utilise un accès à Internet. Cet accès peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté à bas débit, ADSL, fibre optique jusqu'au domicile), soit sans fil (WiMAX, par satellite, 3G+, 4G, ou 5G).
John Eckert
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Eckert. Études[modifier | modifier le code] Eckert s'est d'abord lancé dans des études commerciales à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, avec l’encouragement de ses parents, mais en 1937 il rejoint la Moore School of Electrical Engineering (en). En 1940, à l’âge de 21 ans, il déposa son premier brevet : Light Modulating Methods and Apparatus[2],[3]. À Moore School, Eckert participa aux recherches sur la synchronisation des radars, améliora la vitesse et la précision de l’analyseur différentiel de la Moore School et, en 1941, il devint assistant de laboratoire pour un cours d’été en électronique pour l’entrainement à la défense proposé via la Moore School par le Département de la Guerre des États-Unis.
Technologies et coopération
Internet ne nous rend pas seul, soulignions-nous dernièrement. Mais en quoi nous aide-t-il à coopérer entre nous ? Dans son nouveau livre, Ensemble : les plaisirs rituels et la politique de la coopération (Amazon, extraits), le sociologue Richard Sennett, enseignant à la l'école d'économie de Londres et à l'université de New York, s'est intéressé à la coopération. Pour comprendre pourquoi elle se produit - et parfois, pourquoi elle ne se produit pas.
Netscape Navigator
Netscape Navigator était un navigateur web qui a dominé le marché au milieu des années 1990. Celui-ci a régressé face à la concurrence d'Internet Explorer. Il était édité par la société Netscape Communications, faisant maintenant partie du groupe Time Warner (anciennement connu sous le nom d'AOL Time Warner). Le logiciel était disponible sur les plateformes Windows, Unix et Mac OS.
Cryptographie
Elle est utilisée depuis l'Antiquité, mais certaines de ses méthodes les plus modernes, comme la cryptographie asymétrique, datent de la fin du XXe siècle. Étymologie et vocabulaire[modifier | modifier le code] Le mot cryptographie vient des mots en grec ancien kruptos (κρυπτός) « caché » et graphein (γράφειν) « écrire ». Beaucoup des termes de la cryptographie utilisent la racine « crypt- », ou des dérivés du terme « chiffre ». Plus récemment sont apparus les termes « crypter » (pour chiffrer) et « cryptage » pour chiffrement.