Logiciels pour écrire un roman Plusieurs mois, j’ai cherché et essayé différents logiciels et utilitaires pour aider à écrire , planifier et structurer un plan d’écriture de roman ainsi que son manuscrit. Bien sûr, le processeur Microsoft Word rempli cette tâche pour la rédaction, mais pour découper le texte, déplacer des blocs et stimuler une hiérarchie de sous-textes ou d’avoir une barre de navigation et d’exploration de texte,Word cafouille et ne se prête pas à ces rigueurs qu’un auteur a besoin pour écrire son roman ou nouvelle. Voilà, je vous présente le fruits de mes recherches et labeurs. Pour autant que certains puissent vous satisfaire, je serais bien content. Vidatech : J’écris un roman et Phraséo J’ai acheté Phraséo l’hiver dernier (une centaine de dollars). J’écris un roman : Phraséo SpaceJock Ywriter 5 C’est le pendant Phraséo GRATUIT. Keynote TreePad
12 citations d'auteurs à se rappeler en commençant votre premier roman Quand vous travaillez sur votre premier roman, vous faites face à une tâche extrêmement ardue. Quelque soit l'expérience de l'écriture que vous pouvez avoir, ça reste votre premier roman. Parfois, ce sera une expérience très agréable, mais la plupart du temps ce sera atroce. Il y aura des moments où vous voudrez jeter l'éponge, ou alors vous vous sentirez complètement perdus. Et quand ça arrivera, rappelez-vous les mots avisés que nous vous présentons ci-dessous, ils vous aideront à tenir pour finir votre roman. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.
Appels à textes et concours d'écriture Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions : Explorer votre intimité Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre. Continuez à découvrir Si vous avez décidé de devenir ermite pour mieux écrire, c’est une mauvaise idée. Prenez des notes Le port continuel d’un petit carnet de notes est hautement recommandé ! PASSEZ A LA PRATIQUE !
L'art de la nouvelle, un essai de définition - La Plume d'Ys La nouvelle appartient à la littérature narrative au même titre que le roman ou le conte. Mais au-delà de cette large définition, quand on essaie de caractériser les spécificités de la nouvelle en tant que "technique" d'écriture, les ennuis commencent... Certains se contenteront d'une définition un peu sèche, considérant la nouvelle avant tout comme un récit bref. La Plume d'Ys ne pouvait bien sûr, se contenter d'une telle affirmation incomplète et tellement restrictive qu'elle en devient fausse... De même, mon âme torturée s'est posée tout de suite un tas de questions quant au parallèle qui s'impose avec le conte, sans compter un genre littéraire qui trouble la donne, je veux parler du genre fantastique et de ses nouvelles fantastiques qui s'invitent justement aux frontières du monde des contes... Histoires Extraordinaires et surtout nouvelles étranges... Cliquez sur l'image pour avoir accès à l'intégralité du texte sur le net Nouvelle et longueur du texte Luc Gauthier-Boucher Conclusion :
Écrire une nouvelle, conseils écriture nouvelle litterraire Comment créer de bons personnages de nouvelles Quelle est la fonction dramatique d’un personnage de nouvelle ? Quelle est sa place dans l’intrigue ? Lien Permanent pour cet article : 5 techniques pour écrire une bonne fin : Conclusions Nous avons identifié ensemble 5 stratégies efficaces pour écrire des fins à la hauteur des attentes de nos lecteurs. Lien Permanent pour cet article : Mémo de typo – Typographie appliquée à l’édition littéraire Il est essentiel, pour un auteur de fiction, de s’assurer que le lecteur va saisir toutes les nuances et toutes les intentions particulières contenues dans son œuvre. Lien Permanent pour cet article : 5 techniques pour écrire une bonne fin: V La surprise extérieure Nous arrivons au terme de cette présentation des 5 techniques pour écrire une bonne fin, le prochain billet sera une sorte de récapitulatif général.
Générateur de nom Deux générateurs de noms aléatoires à disposition. Vous souhaitez trouver un nom d'avatar pour un jeu, un forum ou autre ? Vous écrivez une histoire, un scénario ou bien un livre, et certains personnages ou certains lieux n'ont pas encore de nom ? Malgré tous vos efforts et votre imagination débordante, vous n'arrivez pas à leur en trouver un ? Amusez-vous avec ces générateurs de noms aléatoires ! Ces deux générateurs sont simples d'utilisation et totalement gratuits. Les résultats de ces deux générateurs s'affichent en bas de cette page. Petite remarque : Vous pouvez utiliser les noms générés comme bon vous semble, sans aucune obligation envers moi. Premier générateur de nom : aléatoire total. Attention ! Choisir un début et une fin pour un nom n'est pas obligatoire, mais en général, donne de meilleurs résultats. Deuxième générateur de nom : aléatoire partiel Ce générateur de noms aléatoires reprend en réalité des syllabes prédéfinies qu'il mélange au hasard.
La Fantasy au quotidien - Elbakin.net Comment écrire un roman à succès ? Vendre des livres qui deviendront des best-sellers, nombreux sont les auteurs qui en rêvent. Mais le chemin pour y parvenir est rude. Une recette miracle ? Il n'y en a pas. Cela dit, tous les romans à succès suivent des règles qu'il est bon de connaître. L'univers du livreIl est impératif d'écrire sur un sujet qui vous passionne. Pour écrire une bonne histoire, l'auteur doit lui donner une bonne substance. Captiver le publicPour qu'un ouvrage figure parmi les best-sellers, l'auteur ne doit pas oublier que c'est avant tout le public qu'il doit convaincre ! Une fois le sujet décidé et l'écriture de l'ouvrage entamé, il ne faut jamais perdre de vue qu'il va falloir entraîner les lecteurs au sein de l'histoire et le faire participer. La promotionAu moment de la promotion d'un ouvrage, beaucoup de facteurs vont pouvoir jouer sur son succès. auteurs, vaut la meilleure des campagnes publicitaires. Que pensez-vous de ces conseils pour écrire un roman à succès ?
jeu d'écriture Gaz à tous les étages et Christian Lavalette présentent quelques recueils imprimés sur papier Arches ou Johannot, fait main, 100% coton. Edités en nombre limité, fabriqué main, numérotés certains signés de leur auteur. Certaines images renvoient au blog (LIVRES EN FÊTE) incluant les textes ou extraits et photos des ouvrages... cliquez, bonne lecture ! Quelques poèmes au hasard... Les ouvrages présentés sont édités et imprimés sur papier Arches 185g au format 14 x 40 cm en tirage limité. Définitivement aquatique,au gué de la rencontre,souple. Surtout ne rien thésauriser,ouvrir ses ailes,glisser. Elle le démêlecomme un filetde ses mots limpidessortis du gouffre. Elle lui rend la sèveet l’espoirle goût de profiterdu feu que dégagentses branches morteslibérées par la taille Il se sent rossignol japonaisvif comme la peuragile comme l’espoirconfiant comme l’eau du boldans lequel il s’ébouriffe. Où ruisselait, cheminait, serpentait, avançait, s’écoulait, fuyait Là, devant lui, nulle par ailleurs.
Conseils en écriture ~ Ecrire un album jeunesse - La boîte à inspiration 10 pistes pour écrire un album jeunesse Ces quelques conseils ont valeur de généralités parfois hâtives et peuvent toutes être contredits par le contre-exemple d'excellents albums. 1- J'imagine mon histoire aussi dans le « visuel », même si les illustrations ne seront pas les miennes. Le texte vient en complément de l'image mais cette dernière prime. Je vais à l'essentiel et peux éviter les redondances texte / image. 2- Mon histoire est soit active, dynamique et vivante, soit au contraire contemplative et laissant le temps aux choses. 3- Mes phrases sont relativement simples. 4- Un album est lu. Les bons amis : Galope ! Je n'hésite pas à mettre des dialogues ou à faire parler les personnages tout seuls. 5- Je peux utiliser des répétitions de mots ou de tournures de phrases, je peux faire appel à des énumérations. 6- Je fais progresser mon histoire simplement, sans jouer à perdre le lecteur : - Le temps se déroule sans ellipse difficile et sans retour arrière. En tout cas : S.
Recette pour écrire un livre Bon, ben c’est pas compliqué. Le site de Ken Follett, auteur de romans d’espionnage et de thrillers, nous explique comment faire. Comme je suis vraiment sympa, je vais reprendre les principaux points (car son site est en anglais). Alors le but, c’est de créer un monde imaginaire, où toi, auteur, tu dois emmener le lecteur dans ce monde. Le démarrage : En tant qu’écrivain novice, tu dois commencer par écrire un résumé assez grossier, ce que sera, de manière générale, l’histoire. Poser des idées sur le papier : A ce niveau, tu as en tête ton idée de base. Le travail de recherche. Le plan Le processus "amont" se termine avec le plan détaillé del’histoire. Sur le plan tu peux encore faire de nombreux allers et retours. Le premier jet. Un petit retournement a accru un peu la tension, cette tension continue que tu essaies de maintenir. La règle la plus importante est que l’action se déroule sans impression de ruptures ou de saccades. Trouver un éditeur. Voilà, y’a plus qu’à...
4 questions à se poser avant d’écrire un livre jeunesse Vous aimeriez bien écrire un livre pour enfants ? Peut-être parce que vous ressentez l’envie de transmettre votre vision du monde. Mais vous ne savez pas trop comment procéder. Voici 4 questions à vous poser pour vous aider à mieux définir votre projet d’écriture avant de vous lancer dans l’écriture de votre livre jeunesse. 1 : De quoi voulez-vous parler ? Est-ce que votre livre sera autobiographique ou d’inspiration autobiographique ? 2 : Quelle classe d’âge ciblez-vous ? Le livre jeunesse est un domaine littéraire très vaste. 3 : Quelle taille pour votre texte ? La taille du texte dépend bien évidemment de votre cible. 4 : Quelles émotions voulez-vous provoquer chez vos lecteurs ? Que souhaitez-vous que les lecteurs ressentent en lisant votre livre ? (Sources : dailywritingtips.com, Le guide de l’édition jeunesse. Vous trouverez d’autres conseils et de nombreuses informations sur l’édition jeunesse dans : Le guide de l’édition jeunesse 2013 qui vient de sortir.
Write a Novel in a Month From Wired How-To Wiki Photo by Valeriana Solaris/Flickr/CC November is National Novel-Writing Month. Of course, you probably aren't going to produce great literature in just a month. To write a 50,000-word novel in a month -- even a bad novel -- takes a certain perseverance and dedication, as well as some careful planning. This article is part of a wiki anyone can edit. Plan Ahead To write a 50,000-word novel in a month, you'll need to write just under 1,700 words a day. Writing starts Nov. 1 and continues through midnight of Nov. 30, but that doesn't mean you can't start planning now. Produce an outline if you can, mapping out the plot of your novel and figuring out how to move from scene to scene before you start writing will help you avoid accidental dead ends. Clear your November schedule as much as you can to allow yourself more time to write and set a schedule so that you know your daily word goal. All of us write to our own muse. Stay motivated Get rid of distractions Allow mistakes