
Guide des fondations privées pour les arts et la culture en France - Cultureveille Home > Financement > Guide des fondations privées pour les arts et la culture en France Publié par Aurélien Guillois le 30 novembre 2016 On the Move vient d’éditer avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication un guide sur les fondations privées pour les arts et la culture. Ce guide des fondations privées a en effet davantage pour objectif de dresser un panorama général des fondations françaises et/ou étrangères actives dans le secteur culturel et artistique à l’international et d’identifier certains fonds et programmes privés. A propos de Aurélien Guillois Quand il s'agit d'agir dans le secteur culturel, Aurélien n'en est pas à son coup d'essai !
Le cinéma sur Cinéfil : Sorties, horaires, bandes-annonces Le site pédagogique 10 sites à suivre par les professionnels de la culture Publié par Aurélien Guillois le 16 août 2016 Professionnalisation, transformation digitale, innovation, nouveaux financements, organisation, marketing, médiation… Cultureveille qui s’active quotidiennement à diffuser les nouvelles pratiques du secteur culturel a sélectionné 10 autres sites internet ou blogs qui délivrent des conseils et veillent sur de nombreux sujets à destinations des professionnels de la culture. Parfois spécialisés sur une thématique ou un secteur de la culture, ces sites sont pour nous une véritable source d’information et d’inspiration que nous recommandons à l’ensemble des professionnels. Proposé par l’éditeur de logiciel Orfeo, Coulisses a pour ambition d’éclairer les professionnels du spectacle vivant sur les enjeux et les mutations du secteur, leur donner des astuces pratiques pour améliorer leur quotidien et les aider dans leurs activités de production et diffusion, leur apporter le point de vue d’autres spécialistes sur les nouveaux enjeux du secteur.
Ces chaînes YouTube qui nous cultivent Recevez nos newsletters : VIDÉO - Vous regrettez de n’avoir jamais rien suivi en cours de physique? Les mathématiques étaient pour vous un réel problème? Les cours de musique un long soupir... Les chaînes YouTube éducatives peuvent réparer tout ça, avec en prime de l’humour! Se cultiver sur YouTube c’est possible! Ces chaînes éducatives ont à peu près toutes le même format. «Micmaths», la chaîne qui donne envie de reprendre les maths Pour ceux qui ont l’habitude de dire: «je n’y comprends rien aux maths, je ne suis pas fait pour ça», la chaîne YouTube de Mickaël Launay, peut vous faire changer d’avis. Suivie par plus de 100.000 personnes, on retrouve sur cette chaîne des vidéos variées allant du cours de maths aux jeux de logique, en passant par des chroniques ou encore des manipulations autour des mathématiques. Il fallait juste «e-penser» L’une des chaînes éducatives qui marche le mieux sur la plateforme YouTube est sans conteste celle de Bruce Benamran. Même des chaînes sur la musique
Enseignant Lors de cet atelier de fact checking, les élèves doivent démêler le vrai du faux en se servant du Web, des réseaux sociaux et de la presse en ligne. L’occasion de revoir un peu de méthodologie sur les sources, leur évaluation et la propagation de l’information. Les élèves ont chacun à leur disposition un poste informatique donnant accès à Internet et aux ressources en ligne de la Bpi. Atelier de 2h, gratuit, sur inscription. Informations et inscriptions : developpement.publics@bpi.fr Le désir asphyxié, ou comment l’industrie culturelle détruit l’individu, par Bernard Stiegler (Le Monde diplomatique, juin 2004) Contribution à une théorie de la consommation de masse Le capitalisme hyperindustriel a développé ses techniques au point que, chaque jour, des millions de personnes sont connectées simultanément aux mêmes programmes de télévision, de radio ou de consoles de jeu. La consommation culturelle, méthodiquement massifiée, n’est pas sans conséquences sur le désir et les consciences. L’illusion du triomphe de l’individu s’estompe, alors que les menaces se précisent contre les capacités intellectuelles, affectives et esthétiques de l’humanité. Une fable a dominé les dernières décennies, leurrant pour une grande part pensées politiques et philosophies. Non seulement, chiffres en main, ce dernier demeure très important, mais, les employés s’étant largement prolétarisés (asservis à un dispositif machinique qui les prive d’initiatives et de savoirs professionnels), il a crû. Le marketing, comme le dit Gilles Deleuze, est bien devenu l’« instrument du contrôle social ».
Le Déserteur : la toute première exposition d'art numérique qui ne se visite que sur iPad Imaginez que le billet d'entrée d'une exposition soit valable pendant un an. 365 jours durant lesquels vous pourriez la visiter à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Imaginez maintenant vous y rendre pieds nus, en pyjama, en mangeant ou en buvant un bon verre de vin. C'est exactement ce que vous propose Le Déserteur, l'application bien nommée annoncée comme la toute première exposition éphémère d'art numérique spécialement conçue pour se visiter depuis un iPad. Disponible pour 9,99 euros sur l'AppStore, elle désertera votre tablette une fois l'année écoulée. Une expérience immersive inédite "Le Déserteur est un billet d'entrée pour une expérience unique, immersive et sensorielle", explique son créateur Sylvain Souklaye, journaliste, écrivain et artiste français basé à Copenhague sur son site, qui promet par son intermédiaire de transformer l'iPad lui-même en "objet d'art". 2 mystérieuses chambres