background preloader

Comment fonctionne notre système de santé ?

Comment fonctionne notre système de santé ?
Related:  La redistribution

Peut-on contrôler les comptes en banque des bénéficiaires du RSA ? Bruno Le Maire veut que les départements regardent les comptes bancaires des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) avant de leur verser leur allocation. Le candidat à la primaire de la droite a fait cette annonce, mercredi 27 avril, entouré de onze présidents de conseils départementaux qui le soutiennent. Ce que propose Bruno Le Maire Le député Les Républicains souhaite que les départements deviennent le guichet unique des aides sociales. Et il propose de leur donner « la possibilité d’avoir accès aux comptes bancaires des bénéficiaires du RSA pour s’assurer que chaque bénéficiaire touche bien le montant dont il a besoin et qu’il n’y a ni gabegie, ni fraude ». Ceux qui s’y refuseraient ne pourraient plus recevoir l’allocation. « Le principe, c’est qu’il ne peut pas y avoir d’aide sans responsabilité ni contrôle, explique Bruno Le Maire au Monde. Tous les détails de la mesure n’ont pas encore été arrêtés, notamment si ce contrôle serait réalisé a priori ou a posteriori.

La santé : un enjeu de plus en plus central dans les politiques publiques de développement international? 1 « Une meilleure santé est essentielle au bonheur et au bien être. Une meilleure santé contribue également de manière importante au progrès économique, puisque les populations en bonne santé vivent plus longtemps, sont plus productives et épargnent plus » (Organisation Mondiale de la santé 2009). C’est en ces termes que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) positionne le lien entre santé et développement. On remarquera d’emblée les ambigüités de ces deux phrases qui présentent la santé successivement comme une fin puis comme un moyen : tantôt comme bonheur et bien être, tantôt comme moteur du progrès économique. Les discours « santé et développement » apparaissent ainsi polysémiques et capables de fonder et d’intégrer des registres de possible très différents et par là des positions épistémologiques, éthiques et politiques pouvant parfois sembler antinomiques. 1 En effet, la notion de «seuil de modernité biologique» présentait l’inconvénient d’exclure une bo (...)

Qu'est-ce que la carte européenne d'Assurance maladie (CEAM) La carte européenne d'Assurance maladie (CEAM) atteste des droits de l’assuré à l’Assurance maladie française. Lors d’un voyage ou d’un court séjour en Europe, l’assuré a intérêt à demander la carte européenne d’Assurance maladie. La CEAM peut permettre la prise en charge et le remboursement des soins médicaux imprévus et nécessaires du patient, dans le pays de séjour. Ma carte Vitale est-elle utilisable dans d’autres pays européens ? À l’échelle européenne, la carte Vitale n’assure pas une couverture des frais de santé de l’assuré. Si l’assuré séjourne temporairement dans l'Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse (vacances, séjour professionnel, séjours linguistiques, etc.), il peut demander auprès de sa caisse d’Assurance maladie la carte européenne d’Assurance maladie. La CEAM : prise en charge des soins de santé en Europe La carte européenne d’Assurance maladie permet la prise en charge d’une personne lors d’un voyage ou d’un court séjour en Europe.

Dessine-moi l'éco - Le revenu universel Qu'est-ce qu'un système de santé ?  - La protection de la santé Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La maladie est l’un des grands "risques" couverts par la protection sociale, au même titre, par exemple, que les accidents du travail, la vieillesse ou la famille. Pour prendre en charge ce risque, la France, comme les autres pays, s’est dotée d’un système de santé. En France, on distingue cinq acteurs du système de santé. 1/ Des offreurs de soins, qui regroupent : 2/ Des producteurs de biens et services en santé, comme l’industrie pharmaceutique, qui obéissent à des logiques économiques de marché. 3/ Des institutions publiques : 4/ Des financeurs aux statuts différents : 5/ Des bénéficiaires via les associations de patients.

Comment garantir l’accès à la santé pour tous ? Les faits. En France, les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins se creusent en même temps que les tensions augmentent entre les besoins des malades et les contraintes des professionnels de la santé. Le principe du tiers payant obligatoire géré par l’assurance-maladie devient applicable au 1er janvier. Quels sont les enjeux ? Frédéric Pierru L’enjeu est d’abord celui de la réduction des inégalités d’accès aux soins qui, contrairement à ce que l’on peut penser, sont parmi les plus élevées d’Europe et tendent même à se creuser. Sylvie Cognard L’enjeu du tiers payant obligatoire géré par l’assurance-maladie est de mettre en avant l’intérêt général et d’écarter les intérêts privés représentés par les complémentaires santé (assurances, banques, mutuelles, etc.) qui sont mises en concurrence sur un pied d’égalité. Comment faire pour que les patients n’y laissent pas leur santé et que les praticiens s’y retrouvent ? Comment garantir l’accès des soins à tous ? Les faits.

Budget 2018: comment la Sécu, à la diète, veut se montrer plus sociale Objectif 2,2 milliards de déficit en 2018, pour atteindre l'équilibre en 2020. Le trou de la Sécu sera-t-il bientôt de l'histoire ancienne? Au coeur d'un budget de l'Etat marqué à la fois par des mesures d'économies et des baisses d'impôts, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté par la ministre de la Santé Agnès Buzyn est un mélange de restrictions et de nouvelles dépenses. Voici les pistes du gouvernement. Branche maladie: quatre milliards d'économies La branche maladie du régime général, qui devrait être déficitaire de 4,1 milliards d'euros en 2017, doit réduire ce déséquilibre à 800 millions d'euros. Les hôpitaux doivent parvenir pour leur part à économiser 1,2 milliard en "améliorant leur performance interne" et 575 millions en optimisant leurs achats. La somme de toutes les économies attendues dans le secteur de la santé se monte à 4,1 milliards d'euros. Branche famille: de nouvelles dépenses programmées Branche retraite: revalorisation des pensions en 2019

Impôt sur le revenu 2017 : barème, tranches et calcul En 2017, les seuils des tranches du barème seront revalorisés et jusqu'à 20% de réduction d'impôts seront accordés à certains contribuables. [Mise à jour du lundi 27 mars 2017 à 10h35] La date limite de déclaration d'impôts a été dévoilée par l'administration fiscale. Qui paie l'impôt sur le revenu ? Qui paie les impôts sur le revenu (IR) en France ? Cette baisse du nombre de foyers imposés s'explique par les mesures prises en 2014 et 2015 pour alléger la charge des contribuables "modestes" : réindexation du barème de l'IR sur l'inflation et mise en place d'une réduction d'impôt exceptionnelle en 2014, suivies d'une réforme du bas du barème de l’impôt sur le revenu en 2015. Quand il n'y en a plus, il y en a encore. Ainsi, la remise d'impôt sera de : Barème de l'impôt 2017 Le barème de l'impôt sur le revenu sert à calculer le montant de l'impôt brut : il est composé de 5 tranches de revenu imposable et d'un pourcentage d'imposition pour chacune de ces tranches d'impôt. Calcul de l'impôt 2017

Voici les 16 pays qui ont les meilleurs systèmes de soins de santé au monde, la Belgique se classe 11ème The Legatum Institute a publié un classement des pays les plus prospères du Monde. Basé sur plusieurs variables, le classement est très influencé par les systèmes de soins de santé. Et ce classement va te surprendre car certains pays brillent par leur absence. Pour déterminer la valeur de leur système de santé, quatre critères sont importants: l'état de santé, physique et mentale, globale des citoyens, les infrastructures, l'accessibilité aux soins préventifs et enfin les remboursements des soins. Voici le top 16: 16. Depuis 1984, tous les Canadiens ont droit aux soins de santé gratuitement. 15. Les champions du Moyen-Orient. 14. Nos voisins disposent également de très bons soins de santé qui permettent à l'Héxagone d'avoir une espérance de vie moyenne de 82 ans. 13. Les pays scandinaves sont connus pour offrir une qualité de vie exemplaire à leurs citoyens. 12. Les "Kiwis" sont forts. 11. C'est pas mal 11ème hein? 10. 9. 8. 7. Dans cette cité-état, les femmes sont reines. 6. 5. 4. 3. 2.

Faut-il être riche pour être bien soigné ? « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux », nous dit la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948. C’est à cette éqoque que se construit la Sécurité sociale et sa branche d’assurance maladie dont le rôle est de protéger les personnes contre les risques de la vie, comme la maladie ou les accidents, en assurant le remboursement d’une partie des frais de santé. Chaque citoyen participe à son fonctionnement en payant des cotisations sociales prélevées sur son salaire. Malheureusement, être bien soigné reste encore en partie une question d’argent dans notre pays car l’Assurance maladie ne rembourse pas tous les frais. Les conditions de vie influent sur la santé Beaucoup de facteurs influencent l’état de santé. Pour rester en bonne santé, il ne faut pas attendre que ça aille mal.

Obama care + raisons + idées mise en forme

Partie 3: A partir de la vidéo, justifier le principe de solidarité by profpse Feb 13

Related: