background preloader

Culture libre

Culture libre
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La culture libre est un mouvement social qui promeut la liberté de distribuer et de modifier des œuvres de l'esprit sous la forme d'œuvres libres[1] par l'utilisation d'internet ou d'autres formes de médias. Le mouvement de la culture libre puise sa philosophie de celle du logiciel libre en l'appliquant à la culture, dans des domaines aussi variés que l'art, l'éducation, la science, etc[2]. Les mécanismes juridiques des licences libres attachées à la culture sont également inspirés du logiciel libre ; l'utilisation des licences art libre ou Creative Commons a ainsi permis l'émergence de la musique libre et de l'art libre. La culture libre défend notamment l'idée que les droits d'auteurs ne doivent pas porter atteinte aux libertés fondamentales du public. Histoire[modifier | modifier le code] « Tu dis : “Cette pensée est à moi.” — Henri-Frédéric Amiel, Rien n'est à nous[3] Culture libre et licence libre[modifier | modifier le code]

Lawrence Lessig | Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lawrence Lessig Lawrence Lessig (né le 3 juin 1961 dans l'État du Dakota du Sud aux États-Unis) est un juriste américain de notoriété internationale. Spécialiste de droit constitutionnel et de droit de la propriété intellectuelle, il est un défenseur réputé de la liberté sur Internet et s’oppose à une interprétation extensive du droit d'auteur qui porte atteinte au potentiel de création et aux échanges en ligne. Biographie[modifier | modifier le code] Lawrence Lessig a été l'assistant (clerk) de plusieurs magistrats réputés dont le juge Antonin Scalia, à la Cour suprême des États-Unis et le juge Richard Posner, à la Cour d'appel des États-Unis[3]. Il a commencé sa carrière universitaire en étant professeur assistant à l'université de Chicago entre 1991 et 1997. En 2002, Lawrence Lessig a reçu le prix pour le développement du logiciel libre de la Free Software Foundation[4]. Engagements[modifier | modifier le code]

France - WWOOF World Wide Opportunities on Organic Farms (France) Pour le WWOOFer Comment ça marche ? Les hôtes vous accueillent comme un(e) ami(e), voire même comme quelqu'un de leur famille, c'est à dire que vous êtes nourri et logé à la même enseigne. Attention : aucune des personnes ne doit percevoir d'argent, le but de WWOOF est de s'enrichir en rapports humains, de découvrir et d'apprendre dans une ambiance « écolo » UNIQUEMENT. Cette expérience vous permettra : - de découvrir les techniques de l'agriculture biologique - de connaître des façons de vivre saines, alternatives - d'avoir plus d'informations, de comprendre le mouvement biologique et de participer à son développement - d'offrir aux citadins une expérience de la vie et du fonctionnement des fermes - de visiter la région où vous êtes et de vous intégrer à la vie locale - et surtout de croquer la vie à pleine dents ! +++++ Pour vous accompagner, un guide, indépendant de l'association, rédigé par une ancienne WWOOFeuse est disponible ici Haut de Page Pour l’hôte WWOOF est un échange.

La Fabrique du Libre Wwoofing : mode d'emploi Besoin de vous évader, d’aller voir ailleurs, de vous rapprocher de la nature… mais avec quel argent ? La solution est toute trouvée grâce au wwoofing : choisissez le pays qui vous plaît, et partez offrir vos services quelques heures par jour dans une ferme bio en échange de quoi vous serez logé et nourri ! Une expérience à tenter de toute urgence. 1. Né dans les années 70 chez les britanniques, le concept du wwoofing, ou « Willing Workers on Organic Farms » s’est propagé au monde entier. La journée-type d’un wwoofer : Début de matinée : petit déjeuner avec la famille ou les autres wwoofers. L’expérience vous tente ? Une exception : Colombie, Croatie, Islande, Kenya, Laos… Près de 50 pays à travers le monde ne possèdent pas d’organisme national et se sont réunis pour créer une association de wwoofing internationale, que vous trouverez ici : www.wwoof.org Un conseil avisé : échangez plusieurs mails avant de vous décider pour une ferme plutôt qu’une autre en demandant des précisions :

Framakey Framabook | Livres libres Pour le développement d'une diffusion équitable et libre des TIC MIAM Logiciel libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1]. Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs »[Note 1]. Le logiciel libre est souvent confondu à tort avec : les freewares (gratuiciels) : un gratuiciel est un logiciel gratuit, alors qu'un logiciel libre se définit par les libertés accordées à l'utilisateur. Définition[modifier | modifier le code] Premières ébauches[modifier | modifier le code] « Premièrement, la liberté de copier un programme et de le redistribuer à vos voisins, qu'ils puissent ainsi l'utiliser aussi bien que vous.

No-log.org L’Internet non marchand éborgne Big Brother. Globenet a lancé le 7 avril 2002 un service d’accès à Internet sans abonnement pour le Grand Public, en réaction à l’émergence de lois visant à augmenter le contrôle des données personnelles des utilisateurs et risquant de légitimer l’usage commercial de ces données par les opérateurs. Nombreux ont été les acteurs du web non marchand, solidaire, alternatif, à s’être insurgés contre les propositions de nouvelles mesures de surveillance des utilisateurs d’Internet préconisées dans le texte de la Loi sur la Sécurité Quotidienne, mise en chantier au début de l’automne à la demande du Premier Ministre dans le contexte d’inquiétude entretenue de l’opinion publique à l’égard des attentats survenus aux Etats-Unis. En conformité avec la loi, Globenet ne demandera aucune information personnelle aux utilisateurs pour l’inscription à No-Log. Ni nom, ni adresse physique, ni aucune autre donnée susceptible d’être utilisée à des fins commerciales.

Related: