MONTAGE DANS UN COLLEGE
Espace de travail collaboratifEPI 2016#EPIpartage Accompagnement Personnalisé Fin cycle 3 6ème( 1 à 2 H ) Atelier 1 : Construction de la lunette de GaliléeLa Durée annuelle : 30 semainesLa Durée hebdomadaire : 1h30 ( SA : 2h et SB : 1 h )L'effectif : Groupe de 12 à 14 élèvesles Enseignants encadrant : 1 ens. de Science et 1 ens. de Technoles Objectifs visés : Susciter l’intérêt des sciences Remotiver les élèves par le caractère expérimental et découverte de phénomène optiques Organiser son temps de travail Réaliser avec soin un ouvrage Les disciplines réinvesties : math, sciences, techno, français, anglais, latin ECEnseignements de Complément Langues et cultures de l'Antiquité Langue et culture régionale Thèmes abordés : 4 sur les niveaux 4eme et 3eme : Continuité d'un EPI ... !? EPI sur un TRIMESTRE : Les 2h hebdomadaires d'EPI sont prélevées sur trois disciplines : SVT, SPC et LV1. Effectif réduit ? Quelle marge horaire au Collège ? Accès au CDI, salle info : matériel ? a) Organisation :
Maxi projet Moyen Age
Etiam eu eros justo, ac lacinia magna. Une description en écriture caroline Un personnage du Moyen-Age Une illustration originale légendée Le tout remobilise les apports disciplinaires Natures des interventions Les artistes au Moyen Age Calligraphier, Enluminer, Sculpter, Peindre Moine copiste, enlumineur, doreur, sculpteur, peintre Pour qui travaillent les artistes et dans quel contexte. Une écriture calligraphiée: l'écriture caroline Église, Société et Pouvoirs Travailler, écrire, représenter, prier, se battre, vendre Noble, paysan, moine, marchand, croisé Situer et localiser l’Occident médiéval dans le temps et l’espace Décrire ou raconter quelques aspects de la vie d'un des métiers abordés Le portrait physique et moral Chevalier, paysan, moine, demoiselle, troubadour Les mathématiques au service des arts Observer, décrire, construire, tracer, dessiner Artiste, architecte, enlumineur Danser, jongler, bouger, se déplacer Travail chorégraphié sur la danse, initiation au jonglage.
Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège
Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. 1. 1-Epi disciplines et interdisciplinarité 2. 2-Epi et pédagogie de projet 3. 3-Epi ancrages et partenariats 4. 4-Evaluation(s) des epi 5. 5-Communication et valorisation 6. 6-Les etapes de l offre d EPI 7. 7-Aide à la conception d’un EPI 8. 8-Elaborer un EPI 9. 9-Diaporama Construire un EPI 10. 10-Présentation synthétique
Dispositifs innovants en classes de 5ème et 3ème au collège Maurice Genevoix à Chateauneuf S/Charente, Académie de Poitiers
Destinée à l’ensemble des élèves de Troisième depuis 2014, C.O.M.B.A.T. est une action qui vise à décloisonner les enseignements. Mené selon une démarche d’investigation, ce travail interdisciplinaire par groupes de trois ou quatre élèves doit leur permettre de devenir autonomes dans la résolution de tâches complexes et développer leurs compétences en matière d’expression orale (utiliser des notes pour faire un compte rendu oral, s’exprimer clairement, structurer un propos, argumenter). Les classes de troisième sont réparties sur deux barrettes. L’évaluation se fait en référence au Socle commun et aux capacités retenues pour l’affectation en voie professionnelle : capacité à être autonome, compétences en matière d’expression orale et d’argumentation, aptitude à s’intégrer dans un projet et à coopérer sont ainsi les boussoles qui orientent le travail. COMBAT mise sur une démarche de projet (en inter- ou en pluridisciplinarité), qui aboutit à une production concrète.