Le harcèlement, c’est quoi ? Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire : La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que : Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège.
Harcèlement scolaire - 2kmusic-musique-au-college Définition du harcèlement scolaire sur le site Wikipédia ici Le gouvernement a mis en place un site internet ici => Agir contre le harcèlement à l'école Des témoignages sur le site de France tv ici Le site de l'association pour la prévention des phénomènes de harcèlement ici L'émission Allo docteur sur France 5 ici Témoignage : Le cauchemar que vivent les élèves souffre-douleur ici avec des éléments apportés par une psychologue. "Stop Bashing! Les parents peuvent alors répondre par un smiley de couleur : le rouge qui confirme qu'il s'agit bien de harcèlement et qu'il faut prendre des mesures, le orange pour indiquer à l'enfant qu'il faudra en discuter pour mieux comprendre de quoi il s'agit et le vert pour rassurer la victime en lui expliquant que c'était certainement une remarque pour s'amuser et rien de plus (Source : Extrait d'un article de Wassinia Zirar sur le site usine-digital.fr en février 2015)
Suicide de Mattéo, 13 ans : les parents portent plainte Ils portent plainte pour "homicide involontaire" et "non-assistance à personne en danger". Les parents de Mattéo, cet adolescent de 13 ans qui s'est suicidé vendredi en Savoie. Les parents du jeune adolescent, qui était en classe de 4e au collège Saint Exupéry à Bourg-Saint-Maurice, avaient déjà porté plainte en 2011 contre deux jeunes de l'établissement qui avaient agressé leur fils dans la cour de récréation, alors qu'il était en 6e. Le parquet d'Albertville, joint par l'AFP, a indiqué que l'ouverture d'une information judiciaire était envisageable, mais que si tel était le cas elle ne devait pas l'être avant plusieurs jours, le temps de procéder aux auditions et d'avancer dans l'enquête. Amateur de rap, Matteo, 13 ans, retrouvé vendredi après-midi pendu dans sa chambre, avait posté une vidéo sur internet dans lequel il exprimait son mal-être.
6 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH (1) 700 600 élèves français, de l'école au lycée, sont victimes de harcèlement* Parmi eux, 383 830 élèves sont victimes d'une forme sévère de harcèlement*. Plus précisément : 12% des écoliers (CE2, CM1, CM2) souffrent de harcèlement, soit 295 600 élèves sur 2 463 065. Et 5 % des élèves subissent un harcèlement sévère, soit 123 000 écoliers de cycle 3. (Enquête réalisée par l’Unicef et l’Observatoire international de la violence à l’école). 10% des collégiens subissent un harcèlement, soit 332 000 élèves sur 3 332 000 collégiens. Et 7% des collégiens sont confrontés à un harcèlement sévère, soit 233 000 élèves. (2) 1 élève sur 5 est confronté au cyber-harcèlement 6% des collégiens sont victimes du cyber-harcèlement. (3) en novembre : journée nationale de mobilisation contre le harcèlement Chaque premier jeudi de novembre est organisée une Journée nationale pour dire "Non au harcèlement". (4) Un numéro gratuit : le 3020 (6) 1 500 formateurs pour sensibiliser 300 000 personnes
Harcèlement en ligne : « Le problème, ce n’est pas l’anonymat » Pour la sociologue Katherine Cross, elle-même victime d’abus, Internet facilite certains types de harcèlement, mais des solutions sont possibles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Martin Untersinger (Austin (Etats-Unis), envoyé spécial) Les questions de harcèlement et de sexisme en ligne ont occupé le devant de la scène ces derniers mois. Récemment, de grandes plateformes du Web ont annoncé modifier leurs règles pour mieux faire face aux abus. Lire aussi Harcèlement, djihadisme : les réseaux sociaux contraints à la régulation Katherine Cross est sociologue, doctorante à la City University de New York et travaille sur les questions de genre et de harcèlement en ligne. Quelles formes de harcèlement avez-vous subies ? Enormément de gens inondaient mes réseaux sociaux de messages avec des questions agressives, des insultes. Qu’est-ce qui différencie le harcèlement en ligne des autres formes de harcèlement ? En ligne, il est beaucoup plus facile de mener une foule hostile.
Protection des mineurs sur internet | Internet responsable Page mise à jour le 01 juillet 2013 Dès l’introduction des TIC et de l’internet dans les pratiques pédagogiques, la nécessité de protéger les élèves contre les risques associés a été prise en compte par l’éducation nationale. Il existe de nombreux outils contribuant à la protection des mineurs sur internet mais ils ne remplacent pas la pédagogie, la formation et le dialogue avec les adultes. Ils ne remplacent pas non plus l’attention portées aux signaux d’alerte qui traduisent le mal être ou la souffrance d’élèves confrontés à des problèmes sérieux. Présentation 77 % des enfants indiquent aller sur internet au moins une fois par jour et 88,7 % affirment qu’il leur serait difficile de se passer d’internet au quotidien[1]. L’accès à internet d’un mineur est multiforme, tant par le lieu de connexion (maison, école, point d’information, internat) que par le terminal utilisé (ordinateur fixe ou portable, tablette ou encore smartphone). Illustration Astuce En savoir plus... Liens internes
Quelles mesures et sanctions pénales sont appliquées aux mineurs ? Plutôt que de renvoyer le mineur devant un juge qui pourrait prononcer des sanctions plus graves (mesures éducatives judiciaires, prison pour les plus de 13 ans,...), le procureur de la République peut décider de mettre en place des mesures alternatives aux poursuites. Son choix se fait en fonction des faits, de la personnalité du mineur, de ses conditions de vie et d'éducation. Ces mesures alternatives visent à éviter au mineur d'être poursuivi et d'être jugé tout en lui faisant prendre conscience qu'il a commis une infraction : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales. Il peut notamment décider d'un rappel de ses obligations en présence de ses parents, d'une orientation vers une structure sanitaire, sociale ou professionnelle, d'une médiation entre l'auteur et la victime. D'autres mesures spécifiques aux mineurs s'appliquent : Des mesures spécifiques aux mineur peuvent s'ajouter : Cette mesure doit apparaître adapté à la personnalité du mineur.
Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice Article mis à jour le 16 mai 2016 par Fidel Navamuel Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Voici comment contacter les principaux réseaux sociaux utilisés par les jeunes pour dénoncer un cas de cyberharcèlement. Harcèlement sur Facebook Sur Facebook, le plus simple est de se rendre sur le profil du harceleur et cliquer sur l’option « signaler ». Messenger propose aussi une option dans son menu pour signaler une conversation comme étant du spam ou comportant un caractère abusif. Harcèlement sur Twitter Twitter propose un système de signalement assez simple. Harcèlement sur Snapchat
Les violences sexistes et sexuelles en ligne, une fatalité pour les adolescents Insultes, rumeurs, diffusion de photos intimes… Une étude décrit les réalités du « cybersexisme » chez les jeunes, dont les filles sont les principales victimes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Une adolescente sur cinq a déjà été insultée en ligne sur son apparence physique. C’est l’un des multiples constats d’une étude publiée mardi 27 septembre sur le « cybersexisme » chez les 12-15 ans. Menée auprès de 1 500 adolescents d’Île-de-France, elle dresse un état des lieux parfois édifiant des pratiques des collégiens et lycéens, dont les filles sont les principales victimes. Lire aussi : Un blog encourageant le harcèlement de rue suscite l’indignation Règles implicites Mais au-delà des chiffres, c’est surtout la façon dont se pratique ce sexisme, et dont il est perçu, qui intéresse les chercheurs, qui tiennent à souligner que les violences sexistes et sexuelles ne sont pas propres aux nouveaux outils. Les adultes aussi culpabilisent les filles
Stop Bashing : L'appli contre le harcèlement Le réveil, le matin dur dur... Même si c'est à la même heure depuis des mois et des mois il n'est jamais facile de quitter son lit... Alarmy Sleep If U Can pourrait bien vous aider... L'application est payante sur iOS et gratuite sur Android. Son concept est bien tordu, mais cette application aura au moins le mérite de vous faire sortir de votre lit. En effet, vous devez programmer l'heure de votre sonnerie comme un réveil traditionnel. Comme on peut le voir dans la vidéo, il faut se rendre dans la salle de bain pour stopper la muique et le vibreur. En bref, si vous avez vraiment du mal à vous réveiller on vous recommande cette application.
Emilie, 17 ans, se suicide après avoir été harcelée au collège, ses parents publient son journal intime Elève brillante, "première de classe", sur ses bulletins scolaires, Emilie est une collégienne modèle, mais, au quotidien, elle vit un calvaire, qu'elle décrit dans son journal intime. La jeune fille aux boucles blondes se cache dans les toilettes pendant les récrés, "le seul endroit dans ce foutu collège où j'étais sûre d'être tranquille" explique-t-elle. Elle n'a pas d'amis, pas les mêmes centres d'intérêt que ses camarades "surmaquillés aux sacs de luxe et hauts talons", qui l'appellent "clocharde", "intellote la plus moche". "Parcours du combattant" Traverser les espaces publics est pour la jeune fille un "parcours du combattant". Une "omerta" ? Virginie et Ian, les parents d'Emilie, ont porté plainte contre l'établissement privé Notre-Dame de la Paix, estimant que les professeurs n'ont pas agi pour aider leur fille. La jeune fille a longtemps caché la vérité à ses parents. Voici un extrait du journal intime d'Emilie qui nous a été confié par ses parents
Dans ce film de sensibilisation, un jeune est victime de brimades, insultes et intimidations liées à son apparence physique. Ce film, qui s’adresse à des collégiens de 4ème, 3ème ou à des lycéens, permet d’aborder également le cyberharcèlement. Il est réalisé par le Ministère de l'Education Nationale. by rire_debat Mar 16