background preloader

6 décembre 1905 : l'adoption de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat vue par la presse

6 décembre 1905 : l'adoption de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat vue par la presse
Séparation de l’Eglise et de l’Etat :… Et M. Bienvenu-Martin continue toujours avec beaucoup de Briand son opération chirurgicale (Charles Léandre) Une partie des journaux adopte une position de neutralité. La Justice se contente de reproduire le texte intégral de la loi tandis que Le Constitutionnel souligne qu’il faut maintenant appliquer la loi et que « ce ne sera pas une petite question ». Le Journal, pragmatique, considère que « ce qui intéresse les lecteurs n’est plus la discussion théorique d’un texte vu et revu, mais son application pratique ». Le Petit Parisien, prudent, invite le gouvernement à tenir compte de modération dans l’exécution de la loi. D’autres journaux sont plus enthousiastes vis-à-vis de cette loi. Emile Combes, Agence Rol, 1914 La loi, promulguée le 9 décembre et publiée au Journal officiel le 11 décembre, entre en vigueur le 1er janvier 1906. Related:  Chap.1. La mise en oeuvre du projet républicain

La Troisième République (1870-1940) - Histoire [ressource] Après la défaite de 1870, l'installation de la Troisième République n'est pas acquise d'emblée. Créée sous le règne d'une majorité parlementaire conservatrice, plutôt monarchiste et bonapartiste, elle va perdurer pendant près de soixante dix ans, sans véritable Constitution. C'est pourtant l'apogée du régime parlementaire. La Chambre des députés exerce une influence décisive sur l'action des gouvernements successifs. L'oeuvre de la Troisième République est considérable, aussi bien en matière d'instruction publique que du point de vue des libertés et de l'épanouissement d'une société démocratique. La Troisième République remporte la terrible épreuve de la Grande Guerre, mais elle succombe à la défaite militaire du 10 mai 1940. Proclamée le 4 septembre 1870, deux jours après la défaite militaire de l'Empire à Sedan, la République s'installe dans des conditions difficiles. A partir de 1879, elle s'affirme et ses institutions sont appelées à être durables.

Daumier, le caricaturiste républicain [ressource] En 1886, Henri Beraldi mettait Daumier à l’honneur dans son grand dictionnaire des graveurs du XIXe siècle, mais il ajoutait : «Aujourd’hui les bienséances politiques seules empêchent de placer le Ventre législatif, la Rue Transnonain ou “Le Rentier des bons royaux” entre les lithographies de Géricault et celle de Delacroix, dans le choix d’œuvres capitales exposées par le Cabinet des estampes. » La France a longtemps eu une dette envers Daumier. La première exposition de ses lithographies à la Bibliothèque nationale date de 1934. La France, cette année-là, voyait naître le Front populaire. Daumier y fut le bienvenu.

LES LOIS SCOLAIRES DE JULES FERRY [dossier] [archive] Dans l'esprit des républicains des années 1880, la consolidation du régime politique né en 1875 passe par l'instruction publique. En laïcisant l'école, ils veulent affranchir les consciences de l'emprise de l'Église et fortifier la patrie en formant les citoyens, toutes classes confondues, sur les mêmes bancs. Cette réorganisation de l'enseignement exige une réforme en deux temps. Tout d'abord, pour libérer l'enseignement de l'influence des religieux, le gouvernement crée des écoles normales, dans chaque département, pour assurer la formation d'instituteurs laïcs destinés à remplacer le personnel congréganiste (loi du 9 août 1879 sur l'établissement des écoles normales primaires). Parallèlement, les personnalités étrangères à l'enseignement, et notamment les représentants de l'Église, sont exclus du Conseil supérieur de l'instruction publique (loi du 27 février 1880 relative au Conseil supérieur de l'instruction publique et aux conseils académiques).

1905 La loi de séparation des Eglises et de l'Etat [dossier] Une loi prévisible L’évocation de la loi de Séparation des Églises et de l’État entraîne souvent la mise au singulier du mot Églises. Inexacte quant au droit, l’erreur est juste sur le fond : la loi achève un processus qui, depuis l’arrivée des Républicains au pouvoir (1879), vise à réduire le poids de l’Église catholique dans la société. Protestants et juifs acceptent sans heurt d’être détachés de l’État, malgré une certaine crainte de perdre la protection due au statut de culte reconnu. Mais pour les catholiques, la Séparation est un drame : la fin d’une alliance de 1400 ans entre la France et l’Église (baptême de Clovis, 496) ; le retour à la déchristianisation révolutionnaire. Pourtant, la Séparation est en germe dès 1801 quand, préservant la liberté de conscience proclamée en 1789, le Concordat déclare le catholicisme seulement “ religion de la grande majorité des Français ”. Recherche d’un équilibre Incompréhension et crise Définir et adapter Auteur : Nadine GASTALDI

L'affaire Dreyfus Tout commence comme une banale affaire d’espionnage : le Service des renseignements français intercepte un document prouvant qu’un officier trahit son pays au bénéfice de l’Allemagne. Une enquête est ouverte et les soupçons se portent immédiatement sur un officier juif, qui effectue un stage à l’état-major, le capitaine Dreyfus. Malgré des conclusions contradictoires, Alfred Dreyfus est arrêté après un très rapide interrogatoire. Le 19 décembre 1894, le procès s’ouvre à huis clos devant le conseil de guerre et déclare l’accusé coupable quatre jours plus tard, sur la base d’un "dossier secret" que l’avocat de Dreyfus ne peut pas consulter. Dreyfus est condamné à la déportation à vie et doit subir le déshonneur suprême, la dégradation en public, représentée ici en Une du Petit Journal.

Le triomphe de la IIIe République Arnaud-Dominique Houte est maître de conférences à Paris 4 et membre du centre de recherches en histoire du 19ème siècle, spécialiste d'histoire sociale et culturelle de la France des XIXe et XXe siècles. Cette conférence a été organisée le mercredi 9 novembre 2016 au lycée Colbert dans le cadre des "Mercredis de l'histoire et de la géographie", un cycle de conférences trimestrielles proposées par l'Inspection aux professeurs de l'académie de Paris et inscrites au Plan Académique de Formation. Au cours de son intervention, Arnaud-Dominique Houte met en évidence les succès et les limites de la troisième république. Il revisite le discours du "triomphaliste de la république" à travers plusieurs exemples et montre comment ce discours est constitutif du régime. Le diaporama utilisé lors de la conférence est téléchargeable à la fin de cet article. Au cours de son intervention, Arnaud-Dominique Houte met en évidence les succès et les limites de la troisième république.

1871 : Louise Michel pendant la Commune de Paris, 1re Ressources utilisées Gallica est la bibliothèque en ligne de la Bibliothèque Nationale de France (BnF). Plus de 5 millions de documents y sont disponibles : livres, manuscrits, journaux, images de toutes natures, vidéos, objets. Tous ces documents sont en accès libre et téléchargeables gratuitement en différents formats (format image, pdf, livre numérique). Le site propose également un accès au portail des bibliothèques municipales spécialisées. Description détaillée de la démarche 1. Des fiches avec sujets de recherche et consignes sont distribuées une ou deux semaines avant le lancement du chapitre sur la mise en œuvre du projet républicain (1870-1914). Fiche de consignes Le professeur consacre une demie heure au traitement du premier sujet, celui sur Louise Michel, un personnage hors du commun dans la société de la fin du Second Empire. Sujet n°1 donné comme exemple aux élèves Les cinq autres sujets de recherche sont distribués aux élèves qui se répartissent en groupes de 3 ou 4. 2. I.

PPO - Louise Michel Un point de passage et d’ouverture en Première : Louise Michel et la Commune de Paris Le point de passage et d’ouverture sur « Louise Michel et la Commune de Paris » est probablement l’un des plus riches en sources facilement accessibles pour faire travailler les élèves. Louise Michel a elle-même écrit une trentaine de livres.Le présent document recense les différentes possibilités pour le professeur et les différents documents utilisables en classe (ouvrages historiques, romans, poèmes, bandes dessinées, témoignages). Ce Point de passage et d’ouverture permet de travailler avec les élèves plusieurs points importants : - la notion d’évènement en histoire. - la place des femmes dans l’histoire de France. - l’engagement intellectuel et politique. Il s’agit donc d’un point de passage et d’ouverture qui devrait susciter l’intérêt des élèves et constitue une entrée passionnante dans les problématiques de la IIIème République. Mars 2019

Related: