Elink. Outil de curation et de diffusion de sa veille – Les outils de la veille Elink est un outil en ligne qui permet de diffuser liens et ressources en ligne sous la forme d’une newsletter ou d’une page web, le tout en deux minutes montre en main. Comment partager rapidement articles, liens, images trouvés sur le web sans passer trop de temps à la mise en forme ? Elink est incontestablement une solution qui ne manque pas d’atouts. L’outil idéal pour éviter de passer plus de temps à mettre en forme qu’à réaliser une curation de qualité. Créer une newsletter automatique avec le fruit de votre curation Elink ressemble d’une certaine manière au service de création de newsletters Revue, il permet de créer une newsletter professionnelle ou une page web pour présenter le fruit de votre curation et le diffuser. Un titre puis ajoutez les liens avec les contenus que vous souhaitez diffuser. Et ultra rapide aussi, en quelques secondes votre newsletter sera prête à être diffusée. Une fois satisfait du résultat, vous pouvez diffuser de plusieurs façons votre curation.
Liste des projets sélectionnés pour le 8e Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative- Paris 2015 Choisissez ci-dessous, afin d'afficher tous les projets que leurs auteurs ont déclarés concernés par le niveau sélectionné : Titre : "MétaPiano" Porteur du projet : Philippe Guillem Descriptif :Le Métapiano en classe de maternelle. 3 projets autour d'un instrument électroacoustique novateur. Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - Primaire Discipline(s) concernée(s) : EnsArts Établissement(s) : Ecole Maternelle A Camus Bilan général : Le Métapiano :un instrument novateur qui a permis un projet artistique progressif sur l'année en Grande Section de Maternelle . Pièce jointe à ce projet : -> metapiano.jpg Titre : "Prix littéraire du Val de l'Aurence " Porteur du projet : AHMED BOUFENGHOUR Descriptif :En 2012, lorsque j'ai proposé à mes collègues de l'école Marcel Madoumier de créer un prix littéraire dans le cadre de la Fête du Livre, il s'agissait d'un événement circonscrit à l'école. Bilan général : Tous les enseignants du quartier de Val de l'Aurence se sont Porteur du projet : sylvain MIRALLES
Classification des apports d’Internet à l’apprentissage des langues Cet article tente de classer les apports d’Internet à l’enseignement/apprentissage des langues en partant de l’approche centrée sur la tâche. Les exemples sont empruntés au FLE. L’unité classificatoire, appelée "ressource", n’est pas constituée simplement de ce que l’on trouve sur Internet (contenus des "pages" et sites, canaux de communication) mais cherche aussi à prendre en compte, en les distinguant, l’activité de l’enseignant et celle de l’apprenant. This paper attempts to classify the contribution of the Internet to language teaching and learning.
« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. BYOD et “livre numérique” Dans le cadre d’études de cas, les élèves ont accès sur le compte Pearltrees de leur classe à des ressources concrètes, comme ce compte de résultat. Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Entre classe inversée et pédagogie active L’enseignante a un “nouveau rôle” : “je guide les élèves. Les élèves “deviennent auteurs”
Lettre TIC'Édu Documentation N°47 — Documentation (CDI) 1. Zoom sur... LA RÉUNION NATIONALE DES INTERLOCUTEURS ACADÉMIQUES AU NUMÉRIQUE Les interlocuteurs académiques au numérique (IAN) pour la documentation ont assisté à leur réunion nationale les 9 et 10 novembre 2015. Le compte-rendu complet de cette réunion est disponible sur éduscol. La première journée du séminaire des IAN documentation s’est déroulée conjointement aux Rencontres Savoirs CDI le 9 novembre 2015. La 7e édition des Rencontres Savoirs CDI avait pour thématique : “Éducation aux médias et à l'information : pour une citoyenneté créative. Ces rencontres se déroulaient à Chasseneuil du Poitou et à La Réunion, les 9 et 10 novembre 2015. Retrouvez l’ensemble des échanges et des productions issus de ces rencontres sur le site de Savoirs CDI. La seconde journée, le 10 novembre, les points suivants ont été abordés pour les IAN documentation: Pour consulter le compte rendu dans son intégralité : 2.
Apprendre les langues en ligne avec 14 réseaux sociaux Le miracle de l’internet c’est bien l’échange! Surtout l’échange spécialisé qui permet de rencontrer des gens avec les mêmes affinités ou les mêmes besoins. Justement en terme d‘apprentissage des langues, nous sommes vraiment servis! Pour apprendre les langues: si on possède un ordinateur connecté à internet, il ne manquera plus que la motivation pour apprendre, car aujourd’hui tout est quand même plus facile. Voilà donc une sélection de 14 réseaux sociaux où vous allez sûrement trouver un bon partenaire, voire l’âme soeur au bout de la planète, car l’objetctif est de dialoguer ‘avec des natifs. Notez aussi, que vous pouvez vous rendre sur le site 01langue.org pour suivre l’actualité des langues en ligne. Ce site débute tout juste et j’ai mis ce billet à jour pour en parler. Ce site est expérimental, il permet aux élèves d’apprendre les langues en traduisant des phrases. Ce site est un chat écrit qui vise uniquement l’apprentissage des langues. Il existe depuis 2001. Hellotalk.com
Evalbox 8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos La diffusion en ligne de tutoriels vidéos est devenue un vrai phénomène de société : ce mouvement peut-il gagner l’Ecole ? Et si les didacticiels étaient produits par les élèves eux-mêmes ? C’est la proposition de Naïma Horchani-Carton, professeure-documentaliste à Laroquebrou dans le Cantal. Le projet « Je sais, je partage » est né au sein de son collège en 2014, puis s'est élargi à plus d'une dizaine de professeurs de collèges, de lycées, des écoles. L’utilisation des appareils numériques nomades favorise les connexions interdisciplinaires et interétablissements. La conception, la réalisation et le partage des capsules consolident compétences et connaissances en hissant les élèves au rang d’experts : le dispositif « apporte de la distanciation, du sens et de la motivation vis-à-vis du savoir. » Exemples et explications … Faire réaliser des tutoriels vidéos par les élèves, voilà une belle ambition : pouvez-vous donner des exemples de tutoriels ainsi réalisés ? Des exemples
43 outils didactiques à votre portée 17 avril 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Le contexte J’ai produit, avec mon centre de recherche, depuis 25 ans des centaines d’environnements de formation. Au fur et à mesure de ces conceptions, j’en suis arrivé à identifier un certain nombre d’instruments ayant des fonctions très spécifiques dans le cadre d’une formation-action axée sur le développement de compétences professionnelles. Outils <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" 43 outils FPT.pdf Like this: J'aime chargement…