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Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Découverte et programmation du robot Beebot en GS

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Découverte et programmation du robot Beebot en GS
Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS : Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015 Matériel : robot BeeBot – tapis avec cases – petits animaux (scotch, crayons, feuilles de papier cartonnée pour dessiner le robot) + micro-enregistreur MP3 + Appareil Photo Numérique ou caméscope) 1- Demander aux élèves ce que c’est qu’un robot (enregistrement avec micro-enregistreur) 2- Présenter BeeBot : Expliquer pourquoi il s’appelle ainsi (Bee=abeille et Bot=> Robot avec l’accent anglais) Montrer la face inférieure et ses deux boutons – et la face arrière avec attache-remorque – et la face supérieure et ses 4 boutons directionnels + Avance + Efface mémoire et arrêt. Avant d’expliquer les actions des touches, demander s’ils ont une idée sur leur fonction. 3- Proposer à chaque élève de faire fonctionner BeeBot sur le carrelage Related:  BEEBOT ET BLUEBOTApprentissage du code et de la programmationRobotique éducative

Blue-Bot on the App Store Robots en classe Jeux programmables pour les petits, Beebot - L'@FLEC numérique Beebot (selection de Jérôme Bel) Jérôme Bel présente un usage des objets programmables Beebot en maternelle, au Collège Elite de Beyrouth. Présentation - Jérôme Bel - Beebot en GS et au CP Présentation d’une Beebot Usages J’écris un "programme", je regarde le résultat Calcul Identifier les couleurs Apprentissage des phonèmes Déplacement dans un parcours donné et suivre les flèches Choisir son chemin Vous trouverez ci-dessous, un référencement des principaux sites internet pour une utilisation pédagogique • Informations générales sur l’utilisation des robots en classe : • Présentation de la Beebot :

Bee-Bot Software resources by Focus Educational Software New Features include: • Shell Designer Module • On-screen Mat Creator • Bee-Bot Jacket Printer • Audio Playback of Activity Instructions Focus on Bee-Bot: Lesson Activities 1.3 is a cross-curricular interactive program based on the popular Bee-Bot programmable floor robot.The resource is an excellent starting point for teaching control, directional language and programming to young children. It is suitable for both individual study and whole class whiteboard teaching. Find out how to use the software by visiting the Bee-Bot Learning zone. Bee-Bot Lesson Activities 1 is based on eight well-known TTS cross-curricular activity mats including: Alphabet, Money, Race Track, Shapes and Colours, Busy Street, Treasure Island, CVC and Number Track. The software includes a range of activities for eight Bee-Bot cross-curricular activity mats. WINNER of the BETT Award: Digital Content Core Subjects category.

A propos - Blockly4Thymio BEEBOT (Projet Edurobot) Il y a globalement deux manières d’exploiter Beebot en classe: par le prêt ponctuel d’une Beebot ou par la présence continue d’une Beebot en classe. Dans ce dernier cas, il peut être très intéressant de l’intégrer dans le contexte de la classe par quelques petites activités: 1. Donner un nom au robot 2. Lui construire une maison/ruche 3. L’intégrer dans des activités diverses (lectures, jeux,…) 4. Le succès des activités avec Beebot repose sur le capital de sympathie du petit robot, qui en fait un facteur de motivation important pour les élèves. Beebot ne dois surtout pas devenir une récompense, en ne permettant qu’aux élèves s’étant bien comportés ou ayant bien travailler de jouer avec. Activités De nombreuses activités, ainsi que les tapis de jeu se trouvent dans la rubrique Télécharger, puis dans Beebot. Recueil d’activités Barbara Aubert a rédigé un recueil d’activités Beebot [PDF], tout niveau. Apprentissage de l’alphabet et de la lecture [CIN-maternelle] Autres activités pour Beebot

Une séquence robotique avec BlueBot Des activités pour bien débuter avec Bluebot, par Thomas Menéendez enseignant à l’école primaire Henri Dunant à Dammartin en Goële et Christophe Noullez, professeur au collège Louise Michel à Clichy sous bois. Merci à tous deux pour le partage de leur travail initié dans le cadre de la liaison cycle 3. Déroulement illustré des séances Les objectifs Feuille de route Feuille de route Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique Le dispositif pédagogique autour du robot Thymio a été pensé par Fréquence Écoles pour soutenir l’apprentissage du code et développer un esprit logique avec les plus jeunes. Thymio est un petit robot suisse, issu de la recherche en robotique. Il nous entend, sent quand on le touche, voit les distances, suit des pistes, mesure des températures, et réagit en fonction du programme qui l’anime. Intérêts pédagogiques du dispositif : Comprendre que les machines fonctionnent avec de l’énergie, des capteurs, des actionneurs et des programmes Comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceÊtre capable d’observer de manière scientifique pour en tirer des conclusionsProgrammer un robot pour de vraiComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre Télécharger le livret pédagogique Thymio a été développé dans le cadre d’une collaboration entre l’EPFL, l’écal, et l’association Mosyba.

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