background preloader

Le blog de Guillaume Caron - Points de vue sur le métier d'enseignant, partage de séquences ...

Le blog de Guillaume Caron - Points de vue sur le métier d'enseignant, partage de séquences ...
Quelle surprise de voir le Snalc s’intéresser au socle commun. Ce syndicat qui ne cesse de dénoncer son existence serait-il en train de changer de bord voyant qu’il n’a pas eu gain de cause (comme d’autres organisations syndicales) sur ce sujet, définitivement et plus que jamais mis au coeur du système éducatif par la nouvelle loi sur l’école ? Soit, très bien, on avance … ou pas ! Alors que propose cette organisation syndicale ? Une méthode infaillible (sic) pour valider un socle commun (remodelé en s’éloignant des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, bien évidemment) :

http://guillaume.caron.over-blog.com/

Related:  `test 1017Coopération

Climat scolaire - Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée » s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer et installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité. Pourquoi un mémento ? L'objectif de ce mémento est de rappeler et ordonner quelques principes pour constituer et faire vivre un groupe classe dans de bonnes conditions dans toutes les circonstances : en classe entière, en travaux pratiques, en accompagnement personnalisé, en atelier, en équipes projets…

Travail personnel (Ecole Ange Guépin à Nantes) / 15 janvier 2013 Cette fois-ci je suis venu un mardi après-midi, durant un temps de travail personnel dans la classe de Sophie. Vous pourrez voir ci-dessous quelques activités. Il en existe d'autres... Version vidéo html5 Escale.s HG - Plans de travail Connac, S. (2012). Analyse de contenus de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves. Revue des sciences de l’éducation du Canada, 38-2. Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves Le travail en groupe ou « apprentissage coopératif » est souvent utilisé en éducation, que ce soit à l’école, au collège, au lycée ou à l’université. En 2018, une enquête de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur les pratiques éducatives a mis en évidence que près d’un enseignant français sur deux, sur 1400 personnes interrogées, s’appuyait sur des travaux en petits groupes au sein de leur classe. S’ils considèrent généralement la coopération comme utile, notamment pour promouvoir l’empathie, l’esprit critique ou encore la motivation des élèves, enseignants et enseignantes ne vivent pas toujours positivement la mise en place de ces expériences.

CARDIE - Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation Dans le cadre de projets innovation suivis par la CARDIE de l’académie, les collèges Vercors de Grenoble (Isère), Val Gelon de La Rochette (Savoie) et les lycées Marlioz d’Aix-les-Bains (Savoie), Henri Laurens de Saint-Vallier (Drôme) ont choisi de mettre en œuvre ce dispositif pédagogique. Il s’articule autour de trois axes : Un conseil de coopération tenu par les élèves pour une prise de décision relative à l’organisation de la classe, L’interdisciplinarité par la mise en place d’ateliers coconçus avec les élèves et un co-enseignement de professeurs, Le travail coopératif par la mise en place de séances de travail en groupes et un tutoratentre les élèves. Il s’agit bien de faire coopérer élèves et professeurs d’une même classe pour faire progresser tous les élèves dans leurs apprentissages (compétences et savoirs) et leurs savoirs-être. La ritualisation est un principe essentiel pour un bon fonctionnement.

Related: