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EPI : l'audiobiographie

EPI : l'audiobiographie
Avant tout, tous les documents présentés sont comme d’habitude sous licences creative commons. Pour le dossier, comme c’est un travail à quatre mains, si jamais il vous intéresse, les noms à mentionner sont V. Pergola et moi, R.Massé. Les points développés ici concernent l’éducation musicale mais le dossier complet comprend aussi la partie français. Après un premier travail introductif présenté ici et réalisé en cours séparé, tout le reste est fait soit en co-animation , soit pour le français en partie disciplinaire (matière seule). Les éléments particuliers comme la roue des émotions et la carte des transformation seront décrits dans deux articles ultérieurs. Le dossier, sans travaux élèves est en version non définitive. VPergola RMassé Audiobiographie SANS TRAVAUX ELEVES Qu’est-ce que c’est ? C’est un travail « inter » et « trans » disciplinaire. Est-ce différent d’un IDD ? Oui un peu, ça y ressemble beaucoup, c’est un croisement des matières axé sur un projet. Comment ça se passe ? Related:  Propositions

EPI : Science, technologie et société Le cycle débute en 5e et porte tout d’abord sur la thématique « Sciences, technologie et société » en associant sciences physiques et technologie. En 4e, les élèves poursuivent leur formation avec un EPI annuel « Culture et créations artistiques » qui réunit les lettres, les sciences physiques, l’histoire-géographie-EMC et la classe Atelier Cinéma Audiovisuel 4°. Enfin, le cycle se clôture en 3e sur un EPI semestriel « Sciences, technologie et société » qui porte sur les progrès scientifiques et qui est mené par les professeurs de sciences physiques, de lettres, de cinéma & audiovisuel. Dans le cadre de chaque EPI, les professeurs proposent donc aux élèves d’approfondir leurs connaissances tout en apprenant et en pratiquant les techniques cinématographiques. « la ville : lieu de vie et de dérive » - focus sur l’EPI 4e Lors du premier semestre, l’accent est mis sur la notion d’habiter la ville. Au second semestre, il est question d’aborder la ville dans sa dimension fictive et rêvée.

Idées Persos Le son, bien entendu ! – appréhender le sonore en 98 activités | "Le son, bien entendu ! Appréhender le sonore en 98 activités", paru en 1992 au Canada sous le titre "A Sound Education", est une méthode d’application du principe du soundscape (paysage sonore). À partir de recherches sur la manière dont nous écoutons le monde, l’auteur met en évidence les caractéristiques essentielles de l’ouïe dans la vie de tous les jours et l’influence que ce sens longtemps délaissé peut avoir sur nos autres perceptions. Il aborde la question fréquemment écartée de la pollution sonore. CNDP – CHASSENEUIL-DU-POITOU, 1 ouvrage (75 p.), Réf : 755A3639, Prix : 9,00 € Commander au CRDP/CDDP de l’Oise Les commentaires sont fermés.

PNF Lettres 2015 : Il était une fois 3 enseignants et une abbaye interdisciplinaire Il était une fois 3 enseignants du collège Nikki de Saint-Palle à Valbonne. Ils invitèrent leurs 5èmes à visiter une abbaye médiévale. Puis, par le croisement magique de leurs disciplines, lors d’ateliers littéraire, plastique et technologique, à réaliser de fort belles missions : écrire des nouvelles policières se passant dans l’abbaye, réaliser des photomontages artistiques pour illustrer le livre numérique qui les rassemblerait, s’en inspirer pour créer un jeu de type Cluedo. Dominique Khaldi (français), Jérôme Sadler (arts plastiques) et Catherine Verduci (technologie) nous révèlent les secrets de fabrication d’un projet qui en favorisant la passation des savoirs trace aussi des pistes intéressantes pour les EPI à venir. Le livre numérique qui rassemble les créations des élèves est présenté au 6ème Rendez-vous des Lettres à Paris les 23 et 24 novembre dans le cadre du PNF : un séminaire destiné à explorer les « métamorphoses du récit à l’heure du numérique »… Le jeu Cluobaye

Ressources - Commémoration des attentats de 2015 "Un automne à Paris" : un poème mis en musique en hommage aux victimes des attentats de 2015 A la demande de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui souhaitait la création d'une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l'écrivain et académicien Amin Maalouf ; oeuvre interprétée par l'artiste-interprète Louane. Les fichiers sont exclusivement destinés aux enseignants et leur sont proposés en téléchargement. Découvrir la biographie d'Amin MaaloufDécouvrir la biographie d'Ibrahim Maalouf Un Automne à Paris - poème d'Amin Maalouf, composition et musique : Ibrahim Maalouf, voix : Louane, enregistrement : Maîtrise de Radio France Un automne à Paris, poème d' Amin Maalouf, écrivain franco-libanais : "Un automne à Paris" : comment utiliser les ressources en classe ? à l'écoleau collègeau lycée

EPI : Ciné en VO Ce projet est proposé par Marie Quesney, professeur d’espagnol au collège Jean Moulin de Poitiers, formatrice en formation initiale à l’ESPE et monsieur Stéphane Bonnet, professeur d’allemand. Au cours de l’année, certains professeurs se sont associés et impliqués sur les deux niveaux 4èmes, 3èmes du collège : Michèle Nivet en Lettres, Giusy Andriano en Italien, Anne-Marie Dewitte en anglais et Aurélie Delafolie en espagnol. Objectifs Ce qui a motivé la création de ce projet est avant tout la conviction que le cinéma est un formidable support pour enseigner les langues. Outre l’intérêt linguistique et culturel qu’il représente pour le cours de langue, ce projet se veut transdisciplinaire. Niveaux des élèves : élèves de 4èmes et 3èmes (A1/A2) Organisation  Durée de la séquence : 3/ 4 semaines.  Sorties scolaires : trois séances au cinéma Le Dietrich, cinéma situé à Poitiers (1 film par langue : anglais ou italien, allemand et espagnol) à raison d’une séance par semaine.

Se raconter, se représenter Se raconter, se représenter Enjeux littéraires et de formation personnelle :- découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait ;- comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter ;- percevoir l’effort de saisie de soi et de recherche de la vérité, s’interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi.Indications de corpus :On étudie :- un livre relevant del’autobiographie ou du romanautobiographique (lecture intégrale)ou- des extraits d’oeuvres de différentssiècles et genres, relevant de diversesformes du récit de soi et del’autoportrait : essai, mémoires,autobiographie, romanautobiographique, journaux etcorrespondances intimes, etc. Legroupement peut intégrer desexemples majeurs de l’autoportraitou de l’autobiographie dans d’autresarts (peinture, photographie ouimages animées – vidéo ou cinéma).

4è, séquence I : Autoportrait musical. Un travail interdisciplinaire avec votre prof d’arts plastiques Mme Lassalvetat.Utilisation du BYOD et autres outils numériques dans le cadre d’une création musicale.Possibilité de participer aux rencontres lycéennes de vidéo en mai 2018. jusqu’au mois de novembre ! Tous les documents nécessaires au travail en îlots sont en ligne sur ce Padlet. pour les élèves qui auraient perdu leur feuille de cours c’est ici autoportrait RLV blog 2017 Pour les collègues passant sur ce blog, je n'ai jamais fait ce cours, donc il y a certainement des choses à améliorer. Docteur Renaud Collègues passant par là... tout le mérite revient à François Campan j’y travaille encore.. Lecteur audio collègues passant par là.. pour les nappes sonores tout le mérite revient à Pour convertir vos fichiers en MP3 Pour convertir du MP4 en MP3

Projet interdisciplinaire français-espagnol : enquête policière Introduction : Teaser de l’évènement (vidéo d’accroche pour les élèves ci-dessus) Objectif : Rédiger une nouvelle en français en s’appuyant sur le travail effectué en espagnol : portrait-robot du suspect d’après témoignage oral, objet du délit... Modalités de mise en oeuvre au niveau interdisciplinaire Demande de prêt de tablettes via le réseau CREATICE Réalisation d’un scénario interdisciplinaire avec ma collègue de français, Florence Declercq. Nous avons travaillé en étapes : Etape 1 : En français : Un travail important a été réalisé en amont et en aval autour du champ lexical, la structure du roman policier. Etape 2 : Modalités de mise en oeuvre en classe d’espagnol Voici le déroulé complet de de la séquence en espagnol Soy Detective/ Je suis détective. Lors de notre séquence en espagnol, nous avons ouvert un « mur d’investigation » padlet afin d’y insérer les traces écrites et avoir un visuel sur l’évolution de notre enquête. La tâche finale en espagnole Démonstration :

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