background preloader

Copernic et Galilée

Copernic et Galilée

http://www.youtube.com/watch?v=Exl7N5ZtoDA

Related:  Les Grandes explorationsA TRIER

18 décembre 1865 - Abolition de l'esclavage aux États-Unis Le treizième amendement à la Constitution des États-Unis prend effet le 18 décembre 1865. «Ni esclavage, ni aucune forme de servitude involontaire ne pourront exister aux États-Unis, ni en aucun lieu soumis à leur juridiction», énonce-t-il. La Guerre de Sécession (ou Civil War) est à peine terminée que le Congrès tranche sur ce qui en fut la cause directe : l'esclavage dans les plantations de coton du Sud, la mésentente entre les planteurs distingués du Sud et les industriels frustes du Nord ayant fait le reste. Dans les premiers temps de la guerre civile, le président Abraham Lincoln s'était refusé à abolir brutalement l'esclavage pour ne pas enfreindre l'autonomie garantie aux États par la Constitution fédérale de 1787. Lui-même jugeait l'esclavage moralement intolérable mais ne concevait pas, comme la plupart de ses concitoyens, que les anciens esclaves noirs pussent massivement obtenir une pleine et entière citoyenneté, à égalité avec les Blancs. Victoire posthume de Lincoln

Référentiel Cette vidéo représente bien la notion de point de vue que l'on appelle en physique : le référentiel. Pour décrire un mouvement il est donc essentiel de bien spécifier le référentiel, car sinon la description peut être fausse. Prenons l'exemple d'une balle que l'on lâche dans un train en mouvement. Lorsque l'on lâche la balle, si on se place dans le référentiel du train (le point de vue du train), la balle rebondie de manière rectiligne. Une plongée dans le "deep south" des Etats-Unis Dans cette Amérique irriguée par le Mississippi, les discriminations raciales s'effacent mais la ségrégation sociale subsiste. Mississippi, Tennessee, Louisiane 57% des Noirs américains vivent dans cette contrée où de nombreux sites rappellent le passé esclavagiste, d’avant 1865. Des visites guidées sont organisées dans ces anciens Etats confédérés. Louisiane

Epicycles de Ptolémée (animation) Epicycles de Ptolémée Pour les grecs depuis Aristote (−385, −322) la Terre était le centre du Monde. Seul Aristarque de Samos (−310, −230) avait envisagé un système héliocentrique. La Terre est le centre du Monde et seuls sont possibles les mouvements rectilignes et circulaires uniformes étaient deux dogmes. Cartes animées sur les Empires coloniaux européens du XVIe au XVIIIe siècles. Espagne et Portugal - Histoire à la carte Accueil Histoire à la carte > Histoire de la guerre froide et de la confrontation entre les deux blocs Est Ouest 1947-1991 L'empire portugais (XVIème - XVIIème siècles) Au début du XVIème siècle, grâce à la supériorité acquise dans le domaine de la navigation, le Portugal a construit l’empire commercial et maritime le plus étendu que le monde ait jamais connu puisqu’il allait depuis l’Amérique du Sud, jusqu’à l’extrême Orient en passant par les côtes de l’Afrique et celles de l’Inde. L'expansion portugaise dans l'océan Indien L’expansion portugaise dans l’océan Indien à la suite du premier voyage de Vasco de Gama est foudroyante. Les deux premiers vice-rois Francisco de Almeida et Afonso de Albuquerque installent le long des côtes un réseau de comptoirs ou de points d’appui fortifiés et le traité de Saragosse de 1529 consacre la domination commerciale du Portugal dans l’océan Indien.

Cartes animées sur l’histoire du christianisme des origines, sous l’empire romain, jusqu’à la fin du Moyen Âge - Histoire à la carte Voyages de Jacques Cartier Au mois d’avril 1534 Jacques Cartier quitte Saint Malo plein Ouest. Il est chargé par le roi de France François Ier de trouver une route maritime qui permette de gagner la Chine par le Nord et de découvrir des Iles ou des pays « riches en or ». Plus de 45 millions d'esclaves modernes à travers le monde Cette estimation est avancée par le rapport 2016 Global Slavery Index de la Walk Free Foundation, une initiative lancée en 2012 par le magnat australien des mines Andrew Forrest pour sensibiliser aux formes modernes de l'esclavage, qui englobent des cas de figure très différents. Trafic de personnes, prostitution forcée, enfants soldats, travail forcé, utilisation des enfants dans le commerce international de stupéfiants... ces formes d'esclavage se multiplient aujourd'hui, en grande partie à cause de la vulnérabilité exacerbée par la pauvreté, la discrimination et l'exclusion sociale, relève de son côté l'ONU. Le rapport de la Walk Free Foundation compile des informations de 167 pays, issues de 42 000 entretiens en 53 langues afin de déterminer le nombre de personnes asservies et la réponse des gouvernements. Cependant, M. Forrest a estimé que davantage devait être fait. C'est en Asie que l'esclavage est le plus répandu.

Marie-Josèphe Angélique : symbole de l’esclavage
 À l’image de la Nouvelle-France, de la Province de Québec et du Bas-Canada, Montréal a été territoire esclavagiste durant 200 ans. S’il y a un personnage symbolisant cet état de fait, c’est Marie-Josèphe Angélique, esclave noire torturée, pendue et brûlée après avoir été reconnue coupable d’incendie criminel au terme d’un procès alambiqué. Tout commence le samedi 10 avril 1734, vers 19 h, lorsqu’un incendie se déclare dans le grenier de la résidence de Thérèse de Couagne, veuve de François Poulin de Francheville, rue Saint-Paul.

1415 à 1524 - Grands découvreurs - Herodote.net À la fin du Moyen Âge, la conquête des Balkans et de Constantinople par les Turcs ferme aux chrétiens d'Occident les routes caravanières vers l'Extrême-Orient et les Indes. Les commerçants italiens ne peuvent plus rééditer l'exploit de Marco Polo et commercer avec la fabuleuse « Cathay » (la Chine) ou avec l'île aux épices (Ceylan, aujourd'hui Sri Lanka). Quant à Cipango, l'« île aux toits d'or » de Marco Polo (le Japon !), elle reste du domaine de la légende. Les Européens n'en sont pas moins désireux d'atteindre l'océan Indien et l'Extrême-Orient. Un génocide culturel ? Évidemment Génocide culturel. Comment décrire autrement l’arrachement de 150 000 enfants à leur famille, sur une période de 120 ans ? Il ne suffit pas de sortir l’enfant de chez lui.

L'esclavagisme américain, un marché lucratif et cruel Société L'esclavagisme américain, un marché lucratif et cruel Le mercredi 16 novembre 2016 Même si la traite transatlantique d'esclaves a été prohibée aux États-Unis en 1808, un système d'esclavagisme interne y a survécu pendant plusieurs décennies. L'historienne Marise Bachand explique à Jacques Beauchamp les rouages de ce marché aux esclaves, aboli en 1865. Elle raconte le déroulement de la vente des Noirs, qui donnait lieu à des séparations de famille.

Related: