background preloader

Charlot soldat dans la tranchée

Charlot soldat dans la tranchée

http://www.youtube.com/watch?v=rR-ecWeCCVE

Related:  H1 - Civils et militaires dans la Prémière guerre mondiale

Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale Réalisation : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Année : 2014 Durée : 5 x 52 ’ Producteur(s) : CC&C, ideacom international Diffuseur(s) : France 2, TV5 Québec Canada, National Geographic Channels, American Heroes Channel, TVO, Knowledge Network, RTBF, Planète + Synopsis : Le sacrifice d’une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant quatre longues années ? La série répond à ces questions fondamentales par une approche stratégique et globale, mais aussi et surtout par un regard intime et sensible, à hauteur d’homme. Réalisée à partir de plus de 500 heures d’archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleur, elle nous emmène sur les champs de batailles, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière.

Tardi et la grande guerre L’exposition phare du 41e Festival est aussi un événement d’actualité : Tardi et la Grande Guerre donne le coup d’envoi des commémorations du centenaire de 14-18, tout en célébrant l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. © JacquesTardi - Casterman Hanté depuis toujours, à travers son histoire familiale et son parcours d’artiste, par la dimension effroyable de la Guerre de 1914 – 1918, cette « Grande Guerre » qui devait être la « Der des der » pour tout ceux qui l’avaient vécue dans leur chair ou même seulement approchée, Jacques Tardi a commencé voilà presque quarante ans à en faire la matière d’une partie significative de son oeuvre. Son intérêt pour le sujet ne s’est jamais démenti depuis.

Bataille de la Marne (1914) « Les armées allemandes sont entrées en France, de Cambrai aux Vosges, après une série de combats continuellement victorieux. L'ennemi, en pleine retraite, n'est plus capable d'offrir une résistance sérieuse. » Si sur le plateau lorrain et dans les Vosges l'armée française arrête sa retraite dès le 23 août et arrive à tenir ses positions face aux attaques allemandes (bataille de la trouée de Charmes du 24 au 26 août), toutes les unités françaises et britanniques qui s'étaient avancées en Belgique battent en retraite à partir du soir du 23 août. Un soldat français, son arme et son sac à dos[n 3] : en plus de son fusil (4,4 kg), il doit porter un sac de 8,3 kg. « On a vu déjà les effets dissolvants de ces marches en retraite répétées, le plus souvent de nuit [...]. — État des lieux par le général Gallieni, au tout début de septembre 1914[14].

Août 1914, la mobilisation générale Le 1er août 1914, l’ordre de mobilisation générale est décrété en France. Tous les Français soumis aux obligations de la conscription universelle masculine en vigueur doivent donc quitter leur foyer et revêtir l’uniforme. Retour sur un processus d’une ampleur jusque-là inconnue. Qui est mobilisé ? Bataille de la Marne : 195 000 morts ...et la boucherie durera quatre ans «Au moment où s’engage une bataille dont dépend le salut du pays, il importe de rappeler à tous que le moment n’est plus de regarder en arrière. » Ainsi commence le communiqué officiel du général Joffre, commandant en chef des armées françaises, publié le 5 septembre 1914 alors que débute la grande offensive qui doit redresser la situation militaire de la France. À cette date, c’est à une vaste retraite que participent les soldats français depuis plusieurs jours, à la suite des premiers engagements désastreux d’août 1914. Ceux-ci ont été en effet très meurtriers. Le plan XVII adopté en avril 1913 par le général Joffre, qui devait conduire à la reprise des territoires occupés de Moselle et d’Alsace, a échoué, alors que le plan allemand d’invasion, visant à mettre à genoux en quelques semaines les armées françaises, se déroule parfaitement.

La première bataille de la Marne : quand la France faillit perdre la guerre en un mois - Panorama Grand Est La montée des tensions en Europe était très forte depuis les années 1880, sur fond de crise économique et de mesures protectionnistes, de rivalités coloniales et de revendications nationalistes multiples qui agitent les empires multinationaux comme l’Autriche-Hongrie. C’est dans ce contexte que sont mis en place deux systèmes d’alliance dont l’Allemagne est le pivot : la Triple Alliance réunit ses alliés (Autrichiens et Italiens), alors que le Triple Entente unit ses ennemis (Royaume-Uni, France et Russie). Il est vrai que l’Empire allemand de Guillaume II est au cœur de toutes les préoccupations, tant sa puissance croissante depuis l’unification de 1871 menace les équilibres européens.Chaque camp a son plan pour la guerre. Au Plan XVII des Français qui prévoit une offensive sur le Rhin répond le Plan Schlieffen des Allemands qui pense la guerre sur deux fronts, côté Ouest et côté Est face aux Russes.

Related: