background preloader

Inflation

Inflation
Cet article ou cette section provient essentiellement de {{{1}}}, ou de la recopie de cette source, en partie ou en totalité. Cette source est dans le domaine public, mais elle peut être trop ancienne ou peu objective (mars 2016). Améliorez la pertinence et la neutralité de l’article à l'aide de sources plus récentes. La monnaie est l'étalon des valeurs, et elle a elle-même une valeur ; la variation de la valeur de la monnaie n'est donc pas directement mesurable ; on l'évalue à partir des variations de l'indice des prix à la consommation (IPC) des biens et services, mesurée à quantité et qualité égales. « [L'inflation] doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie » car elle ne prend pas en compte la variation des quantités achetées en réponse à l'évolution des prix[3]. En France, le taux d’inflation est évalué au moyen de l'IPC[4]. Le concept d'inflation induit de nombreuses controverses entre économistes : les débats portent sur les conséquences (sont-elles positives ? où ). Related:  FONDS INTUITIF PRIMORDIALE

Les perspectives économiques 2005-2009 : les voies d'une croissance autonome et soutenue Une des questions posées par les projections est de savoir si la baisse du chômage à moyen terme qu'elles comportent est compatible avec une inflation stable. Compte tenu de la croissance simulée dans le scénario central (2,5 % par an), de l'hypothèse d'évolution de la productivité par tête (1,8 % par an) et de l'augmentation de la population active (+ 0,3 % par an en moyenne sur la période 2005-2009 contre 0,5 % par an en moyenne sur 1996-2005 11 ( * ) ), le taux de chômage diminue de 0,4 point par an (soit 100.000 chômeurs de moins chaque année). Dans le même temps, l'inflation est stable sur la période (+ 1,8 % par an sur 2004-2005 pour les prix de la consommation, soit une évolution comparable à celle de la période 1996-2005). Depuis les travaux de PHILLIPS en 1958, la liaison entre inflation et baisse du chômage est une des bases de l'analyse macroéconomique. Cette question peut être présentée aujourd'hui dans les termes suivants : Qu'en conclure pour le moyen terme ?

TAUX INFLATION EN FRANCE depuis 1901. Inflation actuelle 2012 Musée Un musée (du grec Mouseîon : sanctuaire consacré aux Muses, divinités des arts) est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets, des œuvres d'art, ou un patrimoine immatériel, dans un souci d’enseignement et de culture. Il peut être de type institutionnel, conventionné, indépendant, fragile, ou privé à but lucratif. C'est à la Renaissance que la notion de musée apparaît, notamment en Italie, où l'on nomme ainsi des galeries où sont réunis des objets d'arts. Le Conseil international des musées (ICOM) a élaboré une définition du musée : « Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. — Définition adoptée lors de l'Assemblée générale extraordinaire de l'ICOM le mercredi 24 août 2022[1] Listes de musées par lieu

Taux de chômage n'accélérant pas l'inflation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le taux de chômage n'accélérant pas l’inflation (en anglais : Non-Accelerating Inflation Rate of Unemployment ou NAIRU) est un indicateur économique qui, estimé économétriquement pour un pays et à un instant donné, mesure approximativement le taux de chômage qui serait compatible avec un taux d'inflation stable. Le terme a été inventé par James Tobin, sur la base de recherches menées par Franco Modigliani et Lucas Papademos. Le NAIRU est défini par l'OCDE comme le « taux de chômage d'équilibre vers lequel le chômage converge, en l'absence de chocs d'offre temporaires, une fois que le processus d'ajustement dynamique de l'inflation est achevé[1]. » Le NAIRU est un indicateur, utilisé par les économistes pour mesurer deux éléments : Concept et historique[modifier | modifier le code] Le NIRU constitue la réponse des néokeynésiens au concept monétariste de chômage naturel introduit par Milton Friedman[3] et Edmund Phelps[4] en 1968. où

Indicateur - Les prix à la consommation sont en hausse de 0,4 % en décembre 2011 ; ils augmentent de 2,5 % sur un an Avertissement : À partir du 29 janvier 2016, l'Insee publiera chaque fin de mois une estimation provisoire de l'indice des prix à la consommation. Par ailleurs, à compter de cette date, l'indice des prix à la consommation changera d'année de référence. L'année de base 100 deviendra 2015. Des informations complémentaires concernant ces changements sont disponibles sur la page web de cet indicateur. N. Évolution mensuelle : +0,2 % ; Variation sur un an : +0,2 % En décembre 2015, l'indice des prix à la consommation (IPC) se redresse, augmentant de 0,2 % après une baisse équivalente en novembre. L'augmentation des prix en décembre résulte des hausses saisonnières de certains services et produits manufacturés. Renchérissement saisonnier des services Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ) Hausse des prix des produits manufacturés Nouveau recul des prix de l'énergie Baisse des prix de l'alimentation

Marché Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'étal d'une marchande de fruits et légumes dans un marché couvert à Gênes. La façon dont ces marchés et institutions sont établies et fonctionnent ne faisant pas consensus entre économistes . Un marché à Berlin Karl-August-Platz Marché (secteur professionnel)[modifier | modifier le code] Le marché ici est un lieu de rencontre et de transactions des commerçants, artisans, cultivateurs, éleveurs, pêcheurs avec les consommateurs. Marché classique traditionnel en France[modifier | modifier le code] En France, les marchés locaux sont, à l'origine, destinés à la vente des productions locales des jardins, des élevages, des vergers et des diverses fabrications locales, en général vivrières et artisanales, dont la quantité est trop faible ou trop irrégulière pour être marchande au niveau national. Peu de différence visuelle entre les agriculteurs-producteurs et les commerçants. Marché à la criée[modifier | modifier le code] Comment ce mécanisme agit-il ?

Le NAIRU, qu'est-ce que c'est ? | Vivre le chômage Vous avez perdu votre emploi ? Avant toute considération individuelle, vous devez impérativement savoir que le chômage est un outil économique précieux et qu'il est, de ce fait, voulu et même planifié. Que le chômage de masse soit un fléau présenté comme un "vilain dragon contre lequel on fait tout" ou, au contraire, comme un choix politique, il n'en demeure pas moins que vous, qui en êtes l'innocente victime qu'on cherche à culpabiliser et qu'on stigmatise en toute occasion, ne devez en aucun cas ignorer le concept du NAIRU, sa face cachée par excellence. Quel animal se cache derrière ce nom barbare ?NAIRU = Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment.En français, «taux de chômage non accélérateur d'inflation».Un taux qui repose sur deux piliers fondamentaux : la pression sur le marché de l'emploi par le chômage (qui favorise le gel sinon la baisse des salaires, ainsi que la précarisation et la dérèglementation du travail), et la soi-disant lutte contre l'inflation.

Art contemporain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique. Dans cette classification périodique, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). Cette désignation s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période. Qu'est-ce que l'art contemporain ? La notion de « contemporanéité » est d’abord une notion historique. « Contemporanéité » signifie aussi « simultanéité ». De nouvelles références permettent de définir ce qu'est la méthode contemporaine. De surcroît, l'expression « manière contemporaine » est aujourd'hui utilisée pour des artistes encore vivants et actifs ou pouvant encore l'être, ce qui dans ce cas placerait l'origine de la méthode contemporaine dans les années 1960, avec le pop art, Fluxus, les happenings ou l'art vidéo.

Extractivisme et dette Avec : Henry Muhiya, secrétaire exécutif de la Commission épiscopale pour les ressources naturelles, auteur du rapport du CCFD "Des ressources naturelles au cœur des conflits" et Nicolas Sersiron, président du Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde, le Cadtm France et auteur de "Dette et extractivisme" Rapport du CCFD : Références musicales : BALOJI/MBUMBA ROYCE : LE JOUR D APRES - SIKU YA BAADAYE (INDEPENDANCE CHA CHA)STAFF BENDA BILILI : SOPEKA Exceptionnellement, il n’y a pas de revue de web cette semaine.

Un Picasso, vendu 179,36 millions de dollars, devient la toile la plus chère du monde Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Le tableau le plus cher du monde est un Picasso. La toile avait été estimée 140 millions de dollars. Les enchères, menées par Jussi Pylkkanen, président international de Christie's, avaient commencé à 100 millions de dollars. Cette soirée d'enchères chez Christie's, lors de laquelle 35 œuvres ont été vendues pour 705,85 millions de dollars, a été exceptionnelle : dix records mondiaux sont tombés. L'œuvre a battu le record détenu par un autre Giacometti, L'Homme qui marche I, qui avait été adjugé 65 millions de livres (103,93 millions de dollars, 93 millions d'euros) en 2010 chez Sotheby's à Londres. Les enchères, intitulées "Explorer l'avenir à travers le passé", ont vu aussi un record mondial pour le Français Jean Dubuffet, dont la toile Paris Polka a été adjugée 24,80 millions de dollars, trois fois plus que son record établi en novembre 2014 chez Sotheby's pour La Cité fantoche (7,44 millions).

Picasso Garçon à la Pipe 1905 L'art contemporain, un marché comme les autres Cette semaine, le Magazine de la rédaction cherche à disséquer le marché de l'art contemporain, pour comprendre comment se construit le prix d'une oeuvre, de l’artiste au collectionneur, en passant par les galeries, les maisons de vente et les musées. Oeuvre présentée cette année à l'Art Paris Art Fair, au Grand Palais Bruno Levesque © IP3 / MAXPPP Qu'est ce qui fait que des œuvres que l'histoire de l'art n'a pas encore légitimées se vendent à des prix aussi fous ? Jeff Koons, Damien Hirst, méritent-ils leur cote actuelle? Ou sont ils de simples produits financiers pour des collectionneurs-spéculateurs ? Un reportage d'Anne-Laure Chouin., qui a notamment souhaité interroger François Pinault, collectionneur de référence et propriétaire de la maison de ventes aux enchères Christie's. Avec pour le commenter, en studio, l'économiste spécialiste du marché de l'art Dominique Sagot-Duvauroux. >>> Ecoutez en complément : Emmanuelle Lemetais Anne-Laure Chouin © RF Edouard PrisseAnne-Laure Chouin © RF

Related: