Windows Live Mail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Windows Live Mail (anciennement Windows Live Mail Desktop, nom de code Elroy[1]) est un client de messagerie développé par Microsoft. C’est le successeur d’Outlook Express et de Windows Mail (distribués avec Windows 98, Windows 2000, Windows Me, Windows XP, Windows Vista). Il fait partie de la suite Windows Live. Il reprend le style de Windows Live Hotmail, lui-même déjà inspiré des logiciels de messagerie. Windows Live Mail est compatible POP, IMAP et HTTP pour Live Mail. Suite des protocoles Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La suite TCP/IP est l'ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol). Le réseau Arpanet adopte le la suite de protocoles TCP/IP qui sera la base d'Internet[1]. Le modèle OSI, qui décompose les différents protocoles en sept couches, peut être utilisé pour décrire la suite de protocoles Internet, bien que les couches du modèle OSI ne correspondent pas toujours avec les habitudes d'Internet (Internet étant basé sur TCP/IP qui ne comporte que quatre couches[2]). Le modèle Internet a été créé afin de répondre à un problème pratique, alors que le modèle OSI correspond à une approche plus théorique, et a été développé plus tôt dans l'histoire des réseaux. Couches TCP/IP[modifier | modifier le code] Cette représentation est plus fidèle aux concepts d'IP.
Serveur de messagerie électronique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un serveur de messagerie électronique est un logiciel serveur de courrier électronique (courriel). Il a pour vocation de transférer les messages électroniques d'un serveur à un autre. Un utilisateur n'est jamais en contact direct avec ce serveur mais utilise soit un client de messagerie , soit un courrielleur web , qui se charge de contacter le serveur pour envoyer ou recevoir les messages. La plupart des serveurs de messagerie possèdent ces deux fonctions (envoi/réception), mais elles sont indépendantes et peuvent être dissociées physiquement en utilisant plusieurs serveurs. Envoi [ modifier ] Entre l'utilisateur et son serveur, l'envoi d'un courrier électronique se déroule généralement via le protocole SMTP . Pour combattre le SPAM , il est demandé à l'internaute de n'utiliser que le serveur SMTP de son FAI et les FAI bloquent l'utilisation d'autres serveurs. Réception [ modifier ] Fonctionnalités supplémentaires [ modifier ]
ARPANET Le concept de commutation de paquets (packet switching), qui deviendra la base du transfert de données sur Internet, était alors balbutiant dans la communication des réseaux informatiques. Les communications étaient jusqu'alors basées sur la communication par circuits électroniques, telle que celle utilisée par le réseau de téléphone, où un circuit propre est activé lors de la communication avec un poste du réseau. Les ordinateurs utilisés étaient principalement des ordinateurs commerciaux de 3e génération construits par Digital Equipment Corporation (DEC), International Business Machines (IBM) ou Scientific Data Systems. Peut-être comprenaient-ils encore des Univac à tubes électroniques, technologie certes désuète en 1969 (où on abandonnait déjà les ordinateurs de deuxième génération transistorisés pour d'autres à circuits intégrés comme l'IBM 1130), mais c'est précisément pour cela que ces ordinateurs étaient libres pour un usage expérimental, les autres étant saturés de travaux[3].
RSS : qu'est ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Un flux RSS est un format de fichier particulier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour de pages ou d'articles (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Profitez-en"). Qu'est qu'un flux RSS concrètement ? Le terme RSS désigne une convention de structuration de flux de titres de pages web garantissant qu'ils puissent être diffusés dans un format compréhensible par le plus grand nombre (on parle de "syndication de contenu").
Nom de domaine Un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est, dans le système de noms de domaine DNS, un identifiant de domaine internet. Un domaine est un ensemble d'ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune. Par exemple, un domaine tel que .fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour des personnes ou des organisations qui se sont enregistrées auprès de l'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) qui est le registre responsable du domaine de premier niveau .fr ; en général, ces personnes ou ces entreprises ont une certaine relation (qui peut être ténue dans certains cas) avec la France ; le domaine paris.fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour la ville de Paris. Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Syntaxe[modifier | modifier le code] Le système de nom de domaine est hiérarchique, permettant la définition de sous-domaines.
Newsletter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une newsletter ou newslettre, ou encore lettre d'information (terme recommandé en France par la DGLFLF[1], également attesté au Québec[2]), infolettre[3], cyberlettre, ou simplement bulletin (Québec), est un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites. La lettre d'information peut également être téléchargée, à la suite d'un abonnement, depuis un site internet[4]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Une lettre d'information électronique permet, par exemple, de recevoir directement dans sa boîte de courriel des informations sur : les dossiers d'actualité d'un journal en ligne (sous forme de nouvelles brèves) ;le sommaire de certaines publications ;les nouveaux produits et les promotions d'une entreprise commerciale ;les activités d'une association, etc. Utilisation pour le spam[modifier | modifier le code]
Domain Name System Le Domain Name System (Système de nom de domaine) ou DNS est un service informatique distribué qui associe les noms de domaine Internet avec leurs adresses IP ou d'autres types d'enregistrements. En fournissant dès les premières années d'Internet, autour de 1985, un service distribué de résolution de noms, le DNS est un composant essentiel du développement du réseau informatique. À la demande de l'agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA), Jon Postel et Paul Mockapetris conçoivent le DNS et en rédigent la première implémentation en 1983. Rôle du DNS[modifier | modifier le code] Les équipements (ou hôtes) connectés à un réseau IP, comme Internet, possèdent une adresse IP qui les identifie sur le réseau. Pour faciliter l'accès aux hôtes sur un réseau IP, un mécanisme a été mis en place pour associer un nom à une adresse IP. Histoire[modifier | modifier le code] Un système hiérarchique et distribué[modifier | modifier le code] serveurs faisant autorité
Webmail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un webmail, courriel web ou messagerie web, est une interface web rendant possible l’émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le Web depuis un navigateur[1]. Particularités[modifier | modifier le code] Un logiciel de webmail est un client de messagerie qui s'exécute sur un serveur web, Il sert d'interface entre un serveur de messagerie et un navigateur web[2] contrairement au client lourd qui permet les mêmes opérations à partir d’un logiciel installé localement sur un ordinateur personnel. Les avantages du webmail pour l'utilisateur sont de ne pas avoir à installer un logiciel spécialisé sur sa ou ses machines, de ne pas avoir à faire la configuration de base pour envoyer et recevoir le courrier et de déporter la responsabilité de la sécurité de l'installation vers le serveur. Les messageries web ont aussi des inconvénients : On peut distinguer deux types de webmail :
Internet Corporation for Assigned Names and Numbers Internet Corporation for Assigned Names and Numbers Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN, en français, la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) est une autorité de régulation d'Internet. C'est une société de droit californien à but non lucratif ayant pour principales missions d'administrer les ressources numériques d'Internet, telles que l'adressage IP et les noms de domaines de premier niveau (TLD), et de coordonner les acteurs techniques[1]. Le rôle premier de l'ICANN est d'allouer l'espace des adresses de protocole Internet, d'attribuer les identificateurs dudit protocole, de gérer le système de noms de domaine de premier niveau (génériques et nationaux), et d'assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines du DNS[2]. Malgré tout, Jon Postel cherchant à établir une gouvernance de l'internet rassemblant les techniciens, les entreprises et les gouvernements, fonde l’IAHC (en) en 1996. — Fred L.
Fournisseur d'accès à Internet Options de connectivité Internet de l'utilisateur final à Tier 3/2 ISPS Un fournisseur d'accès à Internet ou FAI (aussi appelé fournisseur de services Internet ou FSI[1]) est un organisme (généralement une entreprise mais parfois aussi une association) offrant une connexion à Internet, le réseau informatique mondial. Histoire[modifier | modifier le code] Beaucoup d'entreprises de télécommunications sont également des FAI. Avec l'explosion de la bulle Internet au début des années 2000, de nombreux FAI ont fait faillite, ou ont dû s'adapter pour survivre (restructuration, fusion, rachat). Le sigle « FAI » peut se décliner en deux sous-catégories : FAIA, pour Fournisseur d'Accès à Internet Associatif, qui est géré par une association ;FAIC, pour Fournisseur d'Accès à Internet Commercial, qui est géré par une entreprise. Équipement et technique (fournisseur)[modifier | modifier le code] Raccordement de l'utilisateur au FAI[modifier | modifier le code] Services (client)[modifier | modifier le code]