Zoom
Trash
Related:
Utiliser efficacement sa boite de messagerie électronique : Les 5 conseils du technicien PC30 1) CHOISIR LA BONNE MESSAGERIEUne bonne messagerie est une messagerie sécurisée, facile d’utilisation et offrant des services facilitant l’usage de ses messages au quotidien. L’interface doit être simple afin d’accéder facilement aux fonctions principales : boite de réception, envoyer, recevoir, transférer un e-mail, ouvrir une pièce jointe. La messagerie doit également proposer des services et options innovantes : capacité de réception/envoi des pièces jointes, chat avec ses contacts, filtre spam performant… Notre conseil : GMAIL pour son interface et ses fonctionnalités, HOTMAIL pour la capacité à l’intérieur des e-mails. coucou76@orange.fr ou monique.furet@laposte.net? Notre conseil : Utilisez une adresse classique (prénom.nom@nomdedomaine.com) pour vos e-mails sérieux, pour le reste amusez-vous et faites parler votre créativité ! Notre conseil : 2 adresses e-mail peuvent être utiles sur internet. Pour plus de conseils sur l’informatique et internet, rendez-vous sur www.pc30.fr
Suite des protocoles Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La suite TCP/IP est l'ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol). Le réseau Arpanet adopte le la suite de protocoles TCP/IP qui sera la base d'Internet[1]. Le modèle OSI, qui décompose les différents protocoles en sept couches, peut être utilisé pour décrire la suite de protocoles Internet, bien que les couches du modèle OSI ne correspondent pas toujours avec les habitudes d'Internet (Internet étant basé sur TCP/IP qui ne comporte que quatre couches[2]). Le modèle Internet a été créé afin de répondre à un problème pratique, alors que le modèle OSI correspond à une approche plus théorique, et a été développé plus tôt dans l'histoire des réseaux. Couches TCP/IP[modifier | modifier le code] Cette représentation est plus fidèle aux concepts d'IP.
Règles de bon usage de la messagerie Mars 2016 Nétiquette La nétiquette (contraction des mots « Net » et « éthique ») représente l'ensemble des règles de bon usage sur internet afin de respecter les autres et d'être respecté. Il s'agit donc uniquement de règles de civilité et de bonne conduite afin de permettre à l'ensemble des internautes de partager un comportement respectueux des autres. Lors de la rédaction et de la transmission d'un message Indiquer clairement le sujet du message dans la zone « Objet » (ou « Sujet ») Ceci est particulièrement important pour le destinataire. Lors de la réception d'un message Lorsqu'un message a été lu, décider immédiatement de le classer. De l'usage des émoticones (smileys) Les émoticones (parfois appelés smileys ou frimousses) sont des signes à inclure dans les messages afin d'indiquer l'état d'esprit dans lequel est rédigé le message (humour, sarcastique, ironique, etc.). Pour créer une émoticone, il suffit d'utiliser les signes de ponctuation. Rules for proper email use
ARPANET Le concept de commutation de paquets (packet switching), qui deviendra la base du transfert de données sur Internet, était alors balbutiant dans la communication des réseaux informatiques. Les communications étaient jusqu'alors basées sur la communication par circuits électroniques, telle que celle utilisée par le réseau de téléphone, où un circuit propre est activé lors de la communication avec un poste du réseau. Les ordinateurs utilisés étaient principalement des ordinateurs commerciaux de 3e génération construits par Digital Equipment Corporation (DEC), International Business Machines (IBM) ou Scientific Data Systems. Peut-être comprenaient-ils encore des Univac à tubes électroniques, technologie certes désuète en 1969 (où on abandonnait déjà les ordinateurs de deuxième génération transistorisés pour d'autres à circuits intégrés comme l'IBM 1130), mais c'est précisément pour cela que ces ordinateurs étaient libres pour un usage expérimental, les autres étant saturés de travaux[3].
Gmail, Hotmail, Yahoo! Mail: Comparatif des 3 webmails géants (Episode 2/2) Ouvrir une adresse email sur un service en ligne est devenu monnaie courante ces dernières années. N'en déplaise aux Fournisseur d'accès Internet (FAI), leurs boîtes sont souvent trop limitées ou trop inaccessibles pour être conservées. C'est là qu'interviennent les Webmails! Gmail, Hotmail et Yahoo! OnSoftware a créé un boîte dans chacun de ces services et décrypte pour vous les fonctionnalités de ces 3 géants pour vous aider à choisir le meilleur webmail. Ce second épisode se concentre sur 3 aspects que sont la gestion des contacts, les options et paramétrages et les services annexes. Gestion des contacts Gmail Gmail gère les contacts très simplement et surtout très efficacement. Il est possible d'enregistrer un nouveau contact dans son répertoire depuis un email reçu de sa part, grâce à un bouton (trop) discret dans la colonne de droite. Les contacts peuvent être triés dans un ou plusieurs groupes que vous créez manuellement. Hotmail Yahoo! Yahoo! Conclusion Yahoo! Yahoo! Yahoo!
Nom de domaine Un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est, dans le système de noms de domaine DNS, un identifiant de domaine internet. Un domaine est un ensemble d'ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune. Par exemple, un domaine tel que .fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour des personnes ou des organisations qui se sont enregistrées auprès de l'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) qui est le registre responsable du domaine de premier niveau .fr ; en général, ces personnes ou ces entreprises ont une certaine relation (qui peut être ténue dans certains cas) avec la France ; le domaine paris.fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour la ville de Paris. Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Syntaxe[modifier | modifier le code] Le système de nom de domaine est hiérarchique, permettant la définition de sous-domaines.
Domain Name System Le Domain Name System (Système de nom de domaine) ou DNS est un service informatique distribué qui associe les noms de domaine Internet avec leurs adresses IP ou d'autres types d'enregistrements. En fournissant dès les premières années d'Internet, autour de 1985, un service distribué de résolution de noms, le DNS est un composant essentiel du développement du réseau informatique. À la demande de l'agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA), Jon Postel et Paul Mockapetris conçoivent le DNS et en rédigent la première implémentation en 1983. Rôle du DNS[modifier | modifier le code] Les équipements (ou hôtes) connectés à un réseau IP, comme Internet, possèdent une adresse IP qui les identifie sur le réseau. Pour faciliter l'accès aux hôtes sur un réseau IP, un mécanisme a été mis en place pour associer un nom à une adresse IP. Histoire[modifier | modifier le code] Un système hiérarchique et distribué[modifier | modifier le code] serveurs faisant autorité
Internet Corporation for Assigned Names and Numbers Internet Corporation for Assigned Names and Numbers Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN, en français, la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) est une autorité de régulation d'Internet. C'est une société de droit californien à but non lucratif ayant pour principales missions d'administrer les ressources numériques d'Internet, telles que l'adressage IP et les noms de domaines de premier niveau (TLD), et de coordonner les acteurs techniques[1]. Le rôle premier de l'ICANN est d'allouer l'espace des adresses de protocole Internet, d'attribuer les identificateurs dudit protocole, de gérer le système de noms de domaine de premier niveau (génériques et nationaux), et d'assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines du DNS[2]. Malgré tout, Jon Postel cherchant à établir une gouvernance de l'internet rassemblant les techniciens, les entreprises et les gouvernements, fonde l’IAHC (en) en 1996. — Fred L.
Fournisseur d'accès à Internet Un fournisseur d'accès à Internet ou FAI (aussi appelé fournisseur de services Internet ou FSI[1], l'acronyme ISP de l'anglais Internet Service Provider étant parfois utilisé) est un organisme (généralement une entreprise mais parfois aussi une association) offrant une connexion à Internet, le réseau informatique mondial. Beaucoup d'entreprises de télécommunications sont également des FAI. Avec l'explosion de la bulle Internet au début des années 2000, de nombreux FAI ont fait faillite, ou ont dû s'adapter pour survivre (restructuration, fusion, rachat). Le sigle « FAI » peut se décliner en deux sous-catégories : FAIA, pour Fournisseur d'Accès à Internet Associatif, qui est géré par une association ;FAIC, pour Fournisseur d'Accès à Internet Commercial, qui est géré par une entreprise. À la différence d'un abonné, qui se raccorde à Internet via un prestataire de services (le fournisseur d'accès), le fournisseur d'accès lui-même procède de manière différente.
Accès à Internet par ligne commutée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Ce type d'accès s'est généralisé à la fin des années 1990. En France en 2002, il s'agissait de l'accès prédominant[1] alors que, 8 ans après, en 2010, moins de 10 % des ménages ayant un accès internet disposaient d'un accès bas débit[2]. France Telecom avait attribué aux fournisseurs d'accès à Internet des numéros de téléphone spécifiques[réf. nécessaire], qui permettaient d'accéder à Internet sans payer chaque minute au tarif d'une communication nationale. Ce type d'accès a été concurrencé au début des années 2000 par les accès à haut débit (ADSL ou câble) qui elles-mêmes sont concurrencées par le très haut débit sur fibre optique. En mars 2011, 437 000 foyers étaient abonnés à Internet bas débit en France[3]. Fonctionnement et théorie[modifier | modifier le code] L'accès par ligne commutée se contente d'utiliser les fréquences audibles. Apports et limitations[modifier | modifier le code]
AOL AOL, originellement America Online, est une société américaine de services internet, ancienne filiale du groupe diversifié de médias Time Warner, cotée à la Bourse de New York (New York Stock Exchange) sous le symbole AOL[3]. Après quinze années d'utilisation de la marque America Online aux États-Unis, la société a décidé le 3 avril 2006 de renommer la société AOL LLC afin d'adopter la marque AOL qui était jusqu'alors principalement utilisée pour communiquer sur ses services en Europe[4]. Le 28 mai 2009, Time Warner annonce sa séparation d'avec AOL, après neuf ans de collaboration. Le 12 mai 2015, la presse annonce que Verizon rachète AOL[5]. En mai 2021, Verizon annonce la vente de sa branche médias au fonds d'investissement Apollo Global Management. Histoire[modifier | modifier le code] En mai 2006, AOL rachète à Infogrames Entertainment le site Games.com, hérité d'Hasbro[6]. Le 28 mai 2009, Time Warner annonce sa séparation avec AOL. AOL France[modifier | modifier le code]