Travailler l’argumentation Dernièrement, j’avais besoin de faire un peu de place sur mon bureau, et je me suis dit que je pourrais ranger un peu mes classeurs. Vous savez, ces trucs colorés dans lesquels vous avez des tas de photocopies plus ou moins usées et classées. Ils sont remplis de trésors pédagogiques, mais rien qu’à l’idée de les ouvrir, on panique un peu. Vous me suivez ? J’ai donc jeté des tonnes de pages imprimées recto-verso, fait un joli tas de feuilles de brouillon et un petit tas de ressources “à réutiliser”. C’est de ce tas que provient la ressource du jour. Objectif : Quand on parle d’argumentation, on pense souvent aux connecteurs logiques. Déroulement : L’idée de base est extrêmement simple, et la mise en pratique l’est tout autant. Chaque apprenant prend donc connaissance de son sujet en lisant sa feuille. Retour en forum : C’est le moment le plus délicat, car on ne veut pas y passer des heures. Remarque : pensez au niveau des apprenants J’espère que cette ressource vous sera utile.
La Primaire Ouverte pour l'élection présidentielle de 2017 - LaPrimaire.org Science et pseudo-sciences L’AFIS est une association de la société civile régie par la loi de 1901. Les personnes qui adhèrent à l’AFIS le font à titre privé et n’engagent pas leurs employeurs ni les organismes, les mouvements associatifs ou syndicaux auxquels elles pourraient appartenir par ailleurs, pas plus que ces entités ne sauraient être engagées par les actions, les écrits ou les prises de position de l’AFIS. Parrainage scientifique Les membres du comité de parrainage de l’AFIS et de la revue Science et pseudo-sciences apportent leur soutien à l’esprit et au sens des actions de l’association, mais ne sont bien entendu, ni responsables, ni nécessairement en accord intégral avec chacun des textes et des communiqués. Ces derniers sont rédigés par l’AFIS, sous la responsabilité de son conseil d’administration dont les membres sont élus par l’assemblée générale annuelle de l’association. Membres du comité de parrainage disparus Conseil d’administration (2017-2018) Anciens présidents Webmestre : Jean-Marc Le Douce
Comment j’ai essayé d’être payée comme un homme - Frustration Magazine À ce qu’il paraît, les femmes ne savent pas négocier leur salaire. Elles s’ « auto-censurent » et c’est notamment pour ça que les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes ne bougent quasiment pas depuis les années 1990. Bref, c’est quand même un peu de notre faute quoi. Comme je ne me laisse pas facilement abattre, j’ai donc entrepris il y a quelques années d’être payée comme un homme. Voici le récit de mon expérience. Première étape : le constat À l’époque, je travaillais dans une administration en tant que contractuelle. C’est quand même toujours les mêmes qui semblent les mieux payés Fatalement, cet état de fait dans une administration qui embauche près de deux tiers de contractuels, ça fait discuter. Deuxième étape : demander des comptes à la hiérarchie directe Troisième étape : mobiliser les syndicats Finalement, on a réussi à obtenir les fameux chiffres. Quatrième étape : interpeller les RH Cinquième étape : mobiliser le Défenseur des droits Adèle K.
Démocratie : rassembler des « je » et créer des « nous » Comment les citoyens peuvent-ils donner un nouveau souffle à la démocratie ? En se rassemblant, en inventant et en faisant, clament ensemble les porte-paroles des mouvements #MAVOIX, Jour Debout et laprimaire.org. Voyage en démocratie. Débat enregistré le 22 mars à Paris, et animé par Pascal Greboval, rédacteur en chef de Kaizen. Extraits « L’enjeu est de permettre aux citoyens de faire irruption dans les processus démocratiques. […] Les initiatives citoyennes mettent à l’ordre du jour politique des sujets mobilisateurs, latents dans la société. […] La démocratie c’est chacune et chacun : reprenons confiance en nous ! « Laprimaire.org a expérimenté un système de jugement majoritaire – c’est-à-dire que les votants donnent une mention à chacun des candidats. « Les mouvements des places – les « printemps arabes », Occupy Wall Street, Nuit debout – ont permis de créer des temps, d’ouvrir des possibilités. Tweets Lire aussi : Charlotte Marchandise, une présidente normale en 2017 ? Enregistrer
Simulateur d'entretien de recrutement A votre rythme, vous vous entrainez à répondre à tout type de question posée en entretien de recrutement. Vous disposez de 800 conseils Apec pour bien vous préparer. Comment utiliser le simulateur ? Vous indiquez le temps dont vous disposezVous choisissez votre profil candidatVous sélectionnez les thèmes des questionsL'entretien démarre ! Vivez l'entretien côté candidat. Vivez l'entretien côté recruteur. Les thèmes proposés : Rémunération, Situation personnelle, Passé professionnel, Contraintes, Formation, Compétences, Motivations, Activités extra-professionnelles, Projection dans le poste… Vous avez la possibilité de recommencer l'entretien autant de fois que vous le souhaitez.
PowerFoule, C'est fou le pouvoir que vous avez Ateliers pratiques Esprit critique es-tu là ? La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret “Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique”. Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design… L’outillage présenté par ce livret sera utile à l’étudiant, à l’enseignant ou au chercheur, mais aussi à tous ceux qui souhaitent pouvoir se faire des opinions en toute connaissance de cause en se méfiant des mésusages médiatiques de la science. Sommaire Thème 1/ Les pouvoirs du corps Thème 2/ Les pouvoirs de l’esprit Thème 3/ Nos sens nous trompent Thème 4/ Prémonitions, hasards et coïncidences ‘extraordinaires’ Thème 5 : Les vidéos et photos de fantômes Thème 1
Kit de visite enseignant pour le salon de l'Orientation et des Métiers 2023 | Destination Métier Les cartes "Parcours inspirants" Les cartes « parcours inspirants » permettent aux élèves, à partir de ce qu’ils aiment faire, d’avoir une proposition de parcours au sein de 6 pôles qui correspondent particulièrement à leur choix et ainsi d’être guidés dans leur visite. Elles viennent en complément du quiz et des résultats des élèves. 6 cartes parcours sont disponibles. Vous pouvez les télécharger ici pour préparer vos élèves. Téléchargez les cartes "Parcours inspirants" 👇 ☑️ Tu aimes soigner, aider, former, enseigner, animer. ☑️ Tu aimes produire, réparer, construire. ☑️ Tu aimes vendre, organiser, entreprendre, calculer. ☑️ Tu aimes diriger, gérer, surveiller. ☑️ Tu aimes créer, communiquer. ☑️ Tu aimes chercher, développer, innover.
Les Civic Tech au service de la démocratie - Entretien avec Pia Mancini Réunis au festival OuiShare à Paris, du 5 au 7 juillet, visionnaires, militants et entrepreneurs sociaux ont échangé sur les nouvelles technologies numériques et collaboratives. Parmi eux, Pia Mancini, militante politique argentine, a présenté les Civic Tech : des plateformes innovantes et internationales mises à disposition des citoyens pour favoriser l’expression politique et associative. Rencontre. Pia Mancini le 5 juillet 2017 au OuiShare Festival © Léa Dang Quel rôle jouent les Civic Tech dans l’amélioration d’un système politique ? Ce sont des outils qui ont pour but de rapprocher les citoyens du processus politique. Aujourd’hui, pour pouvoir s’exprimer, il faut se confronter aux institutions : respecter le jour, l’heure, se déplacer parfois sur une longue distance… pour au final n’avoir que cinq minutes pour s’exprimer. En 2015, à Palo Alto en Californie, vous avez créé DemocracyEarth, pouvez-vous nous en dire plus ? Combien de pays utilisent-ils Democracy Os ? Tout est transparent.
Développez votre esprit de synthèse ! - Organisation, Méthode Face à la multiplication des sources et à la profusion d'informations qui circulent, disposer d'un bon esprit de synthèse est une qualité primordiale pour être performant dans son travail au quotidien. Faculté intimement liée à la structure mentale, chacun dispose de son propre mode opératoire. Cela dit, appliquer certaines méthodes de base permet d'acquérir de meilleurs réflexes. Synthétiser sous-entend comprendre, hiérarchiser et analyser l'information. > Améliorer ses mécanismes de lecture Pour résumer en quelques paragraphes une pile de documents, la façon d'en aborder la lecture est primordiale. Exercice : - Survolez une première fois le texte avec l'objectif d'en extraire l'idée générale, voire d'en repérer la construction. - Le sujet bien en tête, passez à la phase dite d'écrémage ou de lecture en diagonale : il s'agit cette fois de parcourir le texte avec l'objectif de repérer l'essentiel. -Enfin, lisez de manière intégrale et approfondie pour aller plus loin dans le détail.
Le parlement des invisibles Une impression d’abandon exaspère aujourd’hui de nombreux Français. Ils se trouvent oubliés, incompris, pas écoutés. Le pays, en un mot, ne se sent pas représenté. Entreprise indissociablement intellectuelle et citoyenne, Raconter la vie vise à constituer par les voies du livre et de l’internet l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays. Le projet « Raconter la vie », dont cet essai constitue le manifeste, a l’ambition de contribuer à le sortir de cet état inquiétant, qui mine la démocratie et décourage les individus. Un mouvement social d’un nouveau type, fondé sur l’interaction et l’échange. Pour remédier à cette mal-représentation, il veut former, par le biais d’une collection de livres et d’un site internet participatif, l’équivalent d’un Parlement des invisibles. L’entreprise « Raconter la vie » ouvre un espace original d’expérimentation sociale et politique, autant qu’intellectuelle et littéraire.
Conversation avec Étienne Klein : « Pour faire société, il faut se mettre d’accord sur l’importance de l’idée de vérité » Physicien et directeur du Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière, Étienne Klein anime chaque samedi La Conversation scientifique sur France Culture. Présent aux Tribunes de la presse 2020 à Bordeaux, le philosophe des sciences livre un plaidoyer pour la science et nous invite à repenser la vulgarisation. Comment définissez-vous le rôle d’un philosophe des sciences ? Étienne Klein : Ce qui m’intéresse, c’est plutôt la question des rapports entre la science et la philosophie. Cela amène donc à une question assez basique : quand un philosophe parle du temps, est-ce qu’il parle de la même chose qu’un physicien ? Vous avez toujours souhaité transmettre les connaissances scientifiques au plus grand nombre, par vos conférences, vos livres : qu’est-ce qui vous a mené sur cette voie ? E. À cette époque-là, je baignais dans la physique quantique, peu après la découverte de la non-séparabilité. E.K. : L’épisode du Covid l’a montré. Comment faut-il faire alors ? E.
IMAGES. Le Havre : découvrez la nouvelle École 42, sans profs ni horaires | 76actu Par Eloïse AubéPublié le 17 Jan 23 à 9:30 mis à jour le 17 Jan 23 à 9:32 Jour J pour l’École 42, imaginée par Xavier Niel, patron de Free. Niché au deuxième étage de la Cité numérique au Havre (Seine-Maritime), cet établissement, dispensant une formation, atypique sans profs ni horaires, a ouvert ses portes ce lundi 16 janvier 2023. 100 étudiants ont ainsi foulé pour la première fois les lieux, et démarré le mois de « piscine« . Il s’agit de 26 jours consécutifs de « tests » à l’issue desquels, ils pourront intégrer la première promotion (150 étudiants) de l’école, à compter du mois de mai. Ambiance « start-up nation » En arrivant dans les locaux de l’École 42, qui serait considérée comme l’une des meilleures écoles de code au monde, c’est une véritable plongée au cœur de la « start-up nation ». 163 postes de travail sont répartis sur deux salles. Et à peine, le café bu, tous les étudiants choisissent leur poste pour déchiffrer, seuls, le premier exercice. C'est quoi l'Ecole 42 ?