Zoom
Trash
Related:
Onboarding : les 5 erreurs à ne pas commettre Publié le 18/11/2013 Attention, cet article a été publié le 18/11/2013. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Afin de soutenir le processus d’accueil et d’intégration des nouveaux collaborateurs, un système efficace de onboarding est devenu incontournable au sein d’une entreprise. Les entreprises ne doivent pas sous-estimer l’importance de ce processus. Débuter le onboarding le jour de l’intégration Trop souvent encore, les personnes récemment recrutées intègrent leurs nouvelles fonctions en réalisant qu’elles ne sont pas attendues par les équipes déjà en place. Gérer trop de papiers Une des tâches la plus consommatrice en temps est le renseignement de formulaires administratifs. Utiliser un système non centralisé Penser que seuls les nouveaux employés doivent faire bonne impression Les premières impressions ne sont pas sans conséquences.
L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra La phase d’intégration est une partie importante du recrutement, pour autant elle est souvent oubliée ou laissée de côté « faute de temps »Plusieurs raisons justifient l’intérêt de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux embauchés... 1 - Pourquoi soigner la phase d’intégration des nouveaux salariés 2 - Les méthodes et outils de l’intégration Eviter le turnover Une intégration négligée peut mener à des démissions. "C’était vraiment trop dur, je me suis retrouvée seule tout de suite. Le temps « gagné » sur la phase d’intégration se paie très cher lorsque le nouvel embauché ne reste pas dans l’organisme : en coût direct de la rupture, ce sont les heures directement perdues par le personnel d’encadrement les 4 ou 5 heures de temps total passé au recrutement sont perdues en cas de rupture inopinée compter aussi 1 à 2 heures au minimum pour organiser le remplacement en urgence rajouter les heures de production perdues quand il est impossible d’assurer le remplacement immédiatement.
Comment bien intégrer ses nouveaux salariés? Hourra c'est fait, un nouveau salarié occupe enfin ce poste resté vacant depuis des mois. Mais la tâche est loin d'être terminée car après le recrutement vient le difficile processus d'intégration. "Il faut que dès le premier jour, la personne se sente bien dans son environnement pour qu'elle soit opérationnelle et efficace rapidement", explique Christophe Bonnet, coach en management. Accès au parking, bureau installé, collègues prévenus ... le plus important est de faire comprendre physiquement et matériellement au nouvel élément qu'il est attendu. "Lorsqu'un de nos nouveaux collaborateurs arrive, la société prévoit son planning pendant deux semaines où des rendez-vous sont automatiquement pris avec des managers, explique Armelle Arnaud, DRH de l'entreprise Hitachi Systems France. On lui remet également une liste pour qu'il sache toutes les actions qu'il a à faire dans le mois comme vérifier que ses cartes de visites sont bien arrivées". Un enjeu pour l'entreprise
Rémunération La rémunération est le « prix d'un travail fourni ou de services rendus; par métonymie, la somme d'argent correspondante »[1]. Selon les cas, le montant de la rémunération et les modalités de son versement sont prévus : soit par les simples usages.soit par des dispositions contractuelles librement négociées entre les parties ou résultant d'accords collectifs (accord d'entreprise, convention collective ou accord de branche professionnelle…).soit en application de règles découlant de la loi et des règlements (regroupés dans le Code du travail). Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme « rémunération » viendrait du latin « remunerare » (rémunéré), tiré du substantif « munus, muneris » signifiant « cadeau ». Enjeu de la rémunération[modifier | modifier le code] Les raisons d'être de la rémunération sont multiples et expliquent les différentes philosophies et modes de détermination: Différents types de rémunération[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]
Intégrer un salarié au sein de l’entreprise, d’une équipe, nécessite de respecter des étapes et des règles pour éviter la désintégration en plein vol. Recruter un salarié implique de s’assurer des compétences et de l’intérêt porté par le postulant à l’entreprise, au poste proposé. Le CV, la lettre de motivation participent à un premier niveau d’appréciations souvent affiné lors d’un ou plusieurs entretiens préalables à l’embauche. Pour autant, quelle que soit la manière dont le recrutement s’est opéré, le chemin reste long pour s’assurer de la pleine collaboration du futur collaborateur. En effet, selon son âge, sa maturité professionnelle, ses exigences, ses réelles compétences (celles qui se vérifient au-delà du CV), et l’environnement, ce dernier peut parfaitement s’intégrer ou au contraire, avoir besoin d’un temps ou d’aménagements de travail particuliers. Il faut prévoir une démarche d’intégration Cette démarche d’intégration permet au nouvel arrivant de se sentir soutenu pour développer ses compétences. Étape n° 1 - préparation de l’arrivée du salarié : Étape n° 2 - désignation d’un référent (tuteur) : Mais après ?
Comment passer de la rémunération à la reconnaissance au travail ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication Au travers de la rémunération, l'employeur reconnaît à ses salariés un niveau de compétence et de qualification. La politique de rémunération des entreprises a souvent pour objectif de créer un sentiment de reconnaissance et d'équité pour les salariés actuels et futurs. Cependant, l'instauration de l'individualisation de la rémunération a créé trop de tensions au sein des équipes de travail et détruit de plus en plus la collaboration entre salariés, l'esprit d'équipe. Sans remettre totalement en cause ce système de rémunération, des entreprises envisagent d'intégrer de nouveaux critères plus équitables. 1. La rémunération 1.1. Le salaire de base Le salaire est le paiement du travail convenu entre un salarié et son employeur. Le salaire brut correspond à l'intégralité des sommes perçues par le salarié au titre de son contrat de travail, avant toute déduction de cotisations obligatoires. Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire que perçoit effectivement le salarié. 1.2. 1.3.
L'entreprise Decathlon | Decathlon Decathlon, a network of innovative retail chain and brands providing enjoyment for all sports people. At Decathlon, 60,000 of us live our common Purpose on a daily basis: “to make the pleasure and benefits of sport accessible to all”. In every country where we are present, we share a strong and unique company culture, reinforced by our two values: Vitality and Responsibility. At Decathlon, we place innovation at the heart of our activities: from research to retail, including conception, design, production and logistics. These products are aimed at all sports enthusiasts, from beginners to experts, and are sold exclusively at Decathlon.
Questionnaire sur la motivation professionnelle - Rapports de Stage - Tsukii tudQUESTIONNAIRE SUR LA MOTIVATION PROFESSIONNELLE Remerciements et indice de temps : Je vous remercie d’avance de consacrer du temps à remplir ce questionnaire. Mon mémoire ne saura être completsans votre apport. Le questionnaire prend 10 minutes. Je vous remercie de répondre à la totalité de ce questionnaire. Questions d'ordre général : 1. Ce qui vous motive : 1. 8.