background preloader

Concours pour un usage responsable d'internet

Concours pour un usage responsable d'internet
Related:  Identité, sécurité, responsabilité

Dans de beaux draps Roman jeunesse (à partir de 13 ans) – Editions Alice Jeunesse – Collection Tertio – Octobre 2015 – 151 pages. « Ma petite théorie, c’est que les catastrophes surgissent pile au moment où on les attend le moins. Comme une crise cardiaque aux toilettes ou un morceau de gâteau coincé dans le gosier d’une vieille dame le jour de ses cents ans. Moi, j’ai 16 ans et je frôle l’étranglement, l’asphyxie et l’arrêt du cœur en même temps. Rodolphe est là, à quelques mètres de moi, derrière la vitre du salon-lavoir. Lorsque Jade aperçoit par hasard Rodolphe, ses souvenirs reviennent. Accros à Internet et surtout aux réseaux sociaux, les ados en usent et en abusent sans en mesurer toute la portée et toutes les conséquences.

Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants. L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir. La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ? Qu’est-ce que le contrôle parental ? C’est quoi le « chat » ? Parmi les autres ressources devant être signalées figure notamment le kit baptisé « Internet Attitudes » téléchargeable en un seul fichier au format ZIP. Sources

Photos d'identité vs photos Instagram: la schizophrénie des jeunes Iraniens en deux clichés La photographie en noir et blanc montre un visage sérieux, entouré d’un voile ; à côté, celle d’une jeune fille souriante, maquillée et cheveux teints. Sur Instagram, cette superposition de photos se multiplie depuis quelques semaines. Sous le hashtag #KartMelichallenge (défi de la carte d’identité), des centaines de jeunes filles et garçons montrent le contraste entre leur identité officielle, et leur identité réelle. “C’est rare que les gens aient l’air heureux sur la photo de leur carte d’identité” L’Iran Wire nous apprend que l’idée vient d’une jeune Iranienne de 23 ans. “C’est rare que les gens aient l’air heureux sur la photo de leur carte d’identité, et c’est ça qui rend la campagne intéressante.” En effet, si en France les règles des photos d’identité officielles sont déjà contraignantes, elles le sont encore plus en Iran : “récente”, “sur fond clair”, “6X4 cm”, détaille l’Iran Wire. “Les hommes ne doivent pas porter de cravate, ni de lunettes de soleil, ni de bijoux.

L'identité numérique « miroir, mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle ? » J’assiste depuis plusieurs années à des stages sur les réseaux sociaux. Le discours est souvent alarmiste et pointe les dangers type harcèlement. 1. • I Recenser mes traces A l’aide des moteurs de recherches usuels, je demande aux élèves 1. de lancer une recherche sur leur nom et prénom. • II Se créer une image fidèle Corriger son image Cette première phase terminée, ils doivent, si nécessaire, modifier les paramètres de publication sur leurs réseaux sociaux pour protéger leur vie privée voire supprimer leurs traces. Laisser des traces positives Il existe de multiples façon de laisser des traces positives sur le net et je n’ai pas la prétention de les connaître toutes. 1. Surveiller son image Notre avatar sur la toile est en permanente évolution, notre activité tracée et traçable… Il est de ce fait intéressant de créer une alerte sur son propre nom pour suivre ce qui se dit sur nous.

Une ado harcelée sur Twitter pour une photo intime : analyse d'un lynchage Une adolescente est surprise avec un jeune homme sur un lavabo, visiblement en train de s’adonner à un acte sexuel. Sur une photo, on perçoit ses jambes nues, et son visage témoigne de sa stupeur d’être surprise pendant ce moment intime alors qu’elle s’accroche à la nuque de son compagnon. Ce dernier affiche un sourire en coin, le pantalon baissé aux hanches. Ils ont l’air jeunes, une quinzaine d’années. Depuis quatre jours, l’image circule sur Internet. Sa famille se bat pour en faire disparaître les traces, malgré le manque de réactivité des équipes de modération des réseaux sociaux et la difficulté de faire fonctionner le droit à l’oubli lorsqu’un phénomène a pris tant d’ampleur. Faux comptes L’image a circulé très vite. Rapidement, dans la soirée, puis au cours de la journée de samedi, la photo est diffusée sur Twitter avec son vrai nom et prénom : Charlotte **** (à la demande de sa famille, le prénom a été modifié). Sa mère dit ne pas avoir de peine mais être en colère.

11 services de réseaux sociaux analysés pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

3 outils pour effacer ses traces sur internet Il est très facile d’ouvrir un compte sur les multiples services et réseaux sociaux disponibles sur le net. Beaucoup plus difficile de les supprimer. À l’heure où les problèmes d’e-réputation deviennent de plus en plus importants, voici trois services qui facilitent la tâche parfois complexe de supprimer et d’effacer ses traces sur Internet. 1 – Deleteyouraccount est une bible des modes d’emploi pour effacer ou supprimer un compte. 2 – DeleteMe est lui un outil payant qui a la particularité de s’installer sur votre mobile équipé d’iOs. 3 – SuicideMachine. J’infographie mon identité numérique | DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon L’enjeu est de faire prendre conscience aux élèves de lycée de l’importance à accorder à la gestion de leur identité numérique professionnelle. Une identité professionnelle est liée à un nom, elle ne peut l’être à un pseudonyme. Il faut donc être d’autant plus vigilant aux traces laissées sur Internet. 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : identité numérique ; représentation socialeDate de la création de la ressource : juin 2015Date de péremption de la ressource : juin 2020Nom du documentaliste : Julie JacoutotE-mail : julie.jacoutot@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : Lycée Georges CuvierNiveau(x) de(s) classe(s) : 1 STMGNombre d’élèves concernés : 25Cadre pédagogique : CESC, EMIDurée et nombre de séances : 1 séance de 3h en classe entièreDiscipline(s) impliquée(s) : Economie gestion, documentation Descriptif easel.ly J’infographie mon identité numérique

Related: