Le transport maritime, cœur de la mondialisation - Histoire-géographie - Éduscol
L’émission Le Dessous des cartes a consacré un de ses derniers numéros au transport maritime dans la mondialisation, thème au programme des classes de terminale en géographie. Sur le site de l’émission, des cartes et un résumé de chaque séquence sont proposés, ainsi qu’une bibliographie très actualisée autour de ce thème. La vidéo est disponible jusqu’au 30 mars prochain. C’est une manière de traiter le sujet de façon efficace pour préparer les croquis et les thèmes de ce sujet au programme de terminale, car cette émission aborde les aspects géostratégiques des territoires maritimes. Actualité à exploiter avec : Lycée/Géographie/Terminale/Les territoires dans la mondialisation
Archives numériques de la Révolution française
Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution
Devoir d'histoire 4°: Le monde ouvrier et la révolution industrielle
" Les seules usines de Mulhouse comptaient en 1835 plus de 5000 ouvriers logés dans les villages environnants. Il faut les voir arriver chaque matin en ville et en partir chaque soir. Il y a parmi eux une foule de femmes pâles, maigres, marchant pieds nus au milieu de la boue, et qui faute de parapluie, portent renversés sur la tête, lorsqu'il pleut, leur tablier, et un nombre plus considérable de jeunes enfants non moins sales, non moins pâles, couverts de haillons. A la fatigue d'une journée démesurément longue, puisqu'elle est au moins de quinze heures, vient se joindre pour ces malheureux celle de ces allers et retours si fréquents, si pénibles. L.R.VILLERME, Tableau de l'état physique et moral des ouvriers dans les fabriques de coton, de laine et de soie, 1840.
Voyager sans visa
Que peut-on comprendre de la structure du monde, à partir des politiques des visas ? Des inégalités flagrantes : les titulaires d’un passeport de certains pays sont accueillis presque partout, tandis que d’autres nationalités sont empêchées de circuler. Des relations entre États qui ne sont pas symétriques : ainsi le détenteur d’un passeport sri-lankais est-il accepté sans visa au Lesotho, tandis qu’un résident de ce pays devra obtenir un visa à l’arrivée s’il se rend au Sri Lanka. Des coopérations, des accords de réciprocité émergent, et permettent de dessiner une hiérarchie dans la liberté de mouvement. de la planète (comme par exemple “How visas shape and make visible the geopolitical architecture of the planet”). C’est pourquoi j’ai voulu proposer la carte suivante, dans laquelle tous les individus sont considérés à égalité. Cette question n’est évidemment qu’un aspect infime de la mobilité humaine. Cette utopie, c’est le monde d’hier de Stefan Zweig : À lire aussi :
États généraux
Ouverture des États généraux en 1789 Sous l'Ancien Régime, les assemblées des États généraux sont des assemblées politiques qui se tiennent pour délibérer des questions d'intérêt public. Elles se composent des députés envoyés par chacun des trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers état qui forment la société française. Des premiers jusqu'aux derniers[modifier | modifier le wikicode] Les États généraux sont convoqués pour la première fois en 1302 par Philippe IV le Bel, qui espère pouvoir ainsi régler ses démêlés avec le pape. Les États généraux sont convoqués pour la dernière fois en 1789. Les derniers États généraux (1789)[modifier | modifier le wikicode] Au cours du mois de janvier 1789, le roi Louis XVI décide d’organiser les élections des députés aux États généraux. Lettre de convocation des États généraux à Versailles[modifier | modifier le wikicode] « De par le Roi, Notre aimé et féal. Donné à Versailles, le 14 janvier 1789 » La noblesse vote au suffrage direct.
La concentración empresarial
Analiza estas ilustraciones Define "concentración empresarial". Define "monopolio". Identifica las diferencias entre trust, cártel y holding Explica las relaciones que se dieron entre el proceso de concentración empresarial y el aumento de la competencia. 1. 2. 3. Trust: Varias empresas forman una sola (se fusionan o una adquiere a las demás). 4. Un aumento del capital de la empresa que permite investigar y avanzar tecnológicamente para ganar competitividad. <div class="feedback"><p><strong>Solucion: </strong></p><p> 1.
Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire
En novembre 2014, à la sortie d’Assassin’s creed Unity, 5e opus majeur de la sage d’Ubisoft, la polémique enfle sur la lecture de l’histoire de la Révolution Française. Des hommes politiques notamment de Gauche critiquent l’image reconstruite de l’univers révolutionnaire et de ses acteurs comme celle d’un Robespierre vu comme un conspirationniste sanguinaire. Les historiens Jean-Clément Martin et Laurent Turcot associés à la réalisation du jeu sont interviewés et ont publié chez Vendémiaire un livre en avril 2015, Au cœur de la Révolution : les leçons d’histoire d’un jeu vidéo. Voir une note de lecture ici. Ainsi, ce jeu vidéo offre une magnifique reconstitution du Paris révolutionnaire et permet d’engager avec les élèves une réflexion sur l’usage de l’histoire, son instrumentalisation aujourd’hui. L’image active présentée (créée avec l’application Thinglink) est un plan du Paris de 1789. La séquence peut se poursuivre par une lecture des violences révolutionnaires proposées ici.
Plongée inédite dans l'ambiance sonore du Paris du 18e siècle
Mis à jour le 15/06/2015 à 18H42, publié le 15/06/2015 à 18H05 Au terme de dix années de recherches, une chercheuse lyonnaise, archéologue en paysages sonores, a reconstitué les bruits du Paris du XVIIIe siècle. Qui n’a jamais songé à remonter le temps pour découvrir comment vivaient nos ancêtres ? Reportage: M. Immersion sonore et visuelle dans le Paris du XVIIIème siècle Mylène Pardoen est parvenue à recréer l’ambiance du quartier parisien du Châtelet et des bords de Seine au XVIIIe siècle. Pour l’instant, seuls quelques rares privilégiés ont pu déambuler ainsi dans le Paris du XVIIIe siècle.