background preloader

Guillaume Herbaut Photography

Guillaume Herbaut Photography

http://www.guillaume-herbaut.com/en/

Related:  Tooj - photoPhotographes

Tirage quadrichrome au procédé charbon direct Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'agit d'une application en couleur du tirage au charbon inventé par Alphonse Louis Poitevin en 1855. Il fut mis au point par Pierre Fresson en 1952, à partir des techniques développées par son père pour les tirages monochromes. Cette méthode, uniquement réalisée sur commande par l'atelier Fresson dans la région parisienne, commence par une décomposition des couleurs de l'image par tirage contact sur des plans films noir et blanc, avec un filtrage RVB qui permet la sélection successive de chacune des trois couleurs complémentaires, et accessoirement des noirs. Chaque plan film est ensuite tiré par agrandissement sur un papier cartoline préalablement émulsionné avec une couche de pigments sensibilisés, dans l'ordre suivant : Entre chaque tirage, le papier est dépouillé puis séché, puis les pigments de la couleur suivante sont couchés et émulsionnés.

L'obstination d'un couple de sexagénaires chinois à refuser de quitter leur appartement promis à la démolition, les a amenés à demeurer coûte-que-coûte dans un immeuble partiellement détruit qui se dresse désormais, totalement isolé, au milieu d'une route 2 fois 2 voies. L'image de cette nouvelle "maison clou" -- ainsi que sont appelées en Chine les demeures habitées par des résistants aux expropriations, qui se retrouvent perdues dans des immenses chantiers de construction -- était publiée vendredi par de nombreux médias et sites internet. Situé dans la province orientale du Zhejiang, l'immeuble de 5 étages a été rongé de tous les côtés par les pelleteuses, sauf au niveau des fondations au-dessus desquelles se trouve l'appartement de Luo Baogen, 67 ans, et de sa femme de 65 ans. Les voitures frôlent leur immeuble.

Sarah Caron Advanced search Saisissez un ou plusieurs mots dans le champ "Search". Ou saisissez la rérérence d'une image.Pour faire des recherches avec plusieurs mots, vous pouvez utiliser les opérateurs suivants : ET (ou +), SAUF (ou -).Utilisez * (étoile) pour élargir votre recherche : par ex. *migr* recherche immigration, migration, émigration, immigrés... caronsarah[at]yahoo.fr ↗ Site personnel Fenêtres sur Athènes / ΑΘΗΝΑ ΘΕΑ Découvrir Athènes à travers des milliers de fenêtres, c’est ce que propose l’artiste plasticienne Ianna Andréadis dans un projet participatif qu’elle mène depuis trois ans. Elle a convié les Athéniens à photographier la ville depuis leurs fenêtres et diffuse quotidiennement sur la page Facebook du projet, une image qu’elle a sélectionnée. Cette mosaïque de regards s’enrichit au fil des jours. D’Athènes, nous découvrons des images insoupçonnées, comme si nous étions invités par ces centaines d’habitants / co-auteurs à partager, depuis chez eux, leur vision intime de la ville.

Photographie de rue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La photographie de rue ou photographie sur le vif (« Street Photography » en anglais) est une branche en photographie dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans des situations spontanées et dans des lieux publics comme la rue, les parcs, les plages, les grands magasins ou les manifestations. L'origine du terme « rue » se réfère plus à une époque qu'à un espace : une époque où les femmes étendirent leurs libertés, où les travailleurs étaient récompensés par du temps libre, et où la société quitta l'intimité des foyers, rendant publiques les interactions entre individus au profit du photographe. Cadrage et déclenchement sont deux composantes décisives de cet art, dans le but de créer des images à un moment décisif ou percutant. Origines[modifier | modifier le code]

Philippe Lopparelli Zootopie Pendant plus de vingt ans, j’ai visité les zoos de France et d’Europe. Ce travail en noir et blanc a donné lieux à la série Garde à Vue. Dans ce travail j’explorais une vision de l’animal, comme forme mouvante et insaisissable, maintenu dans sa cage à la disposition du regard du public. Pour Zootopie mon centre d’intérêt s’est déplacé de l’animal, vers le zoo en tant qu’architecture et bâtiment fonctionnel de gestion et de préservation des espèces menacées. Surreal Dreams – Les superbes montages argentiques de Thomas Barbèy Une sélection des magnifiques photomontages argentiques de l’artiste Thomas Barbèy, basé aujourd’hui à Las Vegas, qui nous entraîne dans un joli monde surréaliste et poétique sans jamais utiliser la retouche numérique ! Thomas Barbèy assemble ses propres photographies, prises durant les 20 dernières années, en combinant avec talent et précision les négatifs de ses clichés, avant de les fixer grâce à un agrandisseur dans une chambre noire. Un travail impressionnant !

Haussmanhattan : et si un projet artistique inspirait la réalité ? Et si nous mélangions les villes ? C’est l’idée qu’a eu le photographe et architecte Luis Fernandes avec son projet Haussmanhattan, dans lequel il mélange les images d’archive de Paris et de Manhattan. Le travail de qualité effectué donne une ville hybride intéressante et surprenante. AMÉLIE LABOURDETTE – EMPIRE OF DUST / Galerie Thierry Bigaignon (FR) La série « Empire of Dust » de Amélie Labourdette explore les strates de l’histoire des communautés humaines, éclairant les caractéristiques sociales et esthétiques d’un paysage modifié par la présence de constructions inachevées : les ecomostri , ces créatures de béton dressées au creux d’une vallée, ou à flanc d’une colline. Empire of Dust explore en effet une Italie peuplée d’ ecomostri . Le néologisme désigne une pluralité de situations renvoyant à des constructions inachevées, signalées comme étant en inadéquation avec le paysage, offensant le regard.

Nicolas Fussler, photographe funambule sur les frontières (2/4) Mosaïque. « J’appartiens à cette génération qui a connu en 1985 l’avant et l’après convention de Schengen. Depuis la libre circulation d’un pays à l’autre, les postes de douanes sont désuets et vieillissants ; pour autant leur architecture empruntée aux codes du pays qu’il contrôle, m’intéresse. Je collectionne leurs grandes variétés typologiques, et cartographie leur emplacement. Je suis parfois amusé ou étonné par leur reconversion ou leur démolition qui est impossible à photographier et qui interroge.

Semaine spéciale ¡ Viva Villa ! (3/5) : Marie B. Schneider, photographe au coeur des villes vides A Marseille, jusqu'au 07 octobre, un festival construit des ponts entre 3 institutions culturelles qui permettent à des artistes de résider et travailler à l'étranger : la Villa Kujoyama (Kyoto), la Villa Médicis (Rome), la Casa de Velázquez (Madrid). Zoom sur ¡ Viva Villa ! face à la Méditerranée. Marie B. Schneider est photographe, résidente de la Casa de Velàzquez à Madrid.

Related: