IPAD et classe inversée En travaillant sur mon projet " La grammaire en chansons" m'est venue une idée. Pourquoi ne pas utiliser ces ressources en guise de capsules?j'ai donc creusé et je voulais vous en exposer ici le principe: 1- La découverte de la chanson: Je commence par choisir sur mes posters musicaux ( 4 tomes et une cinquante de notions référencées) le lien de la chanson qui fera l'objet du cours du lendemain. 2- Première écoute de la chanson J'ouvre le site et je crée une application de type textes à trous, vidéos interactives, frises chronologiques....type à choisir en fonction de la notion. Si vous le souhaitez ( faites moi signe dans vos commentaires), je peux aussi vous partager mes apps faites sur Learningapps ( attention c'est en construction, je n'ai pas encore les 50 notions en exercices) 3- Repérage des formes manquantes Ils découvrent ensuite l'exercice auto-correctif. 4- En Bonus: l'extraction
Corriger des copies numériques Drame du papier Autant le dire tout de suite, les copies ont toujours été une corvée. Il y a de nombreuses raisons à cela dont une au moins psychologique : la correction des copies est le moment où l’enseignant mesure le fruit de son travail (et de celui de ses élèves) et cela peut parfois être quelque peu décourageant. Mais il y a aussi autre chose. Depuis que je tends vers le zéro papier, la copie sur papier reste une sorte d’anachronisme dans ma vie numérique. Et il y a pire. Il y a certes une marge (et encore est-elle encombrée de petits trous) mais elle offre peu d’espace. La copie numérique Heureusement, le beau monde numérique apporte une solution à mes états d’âme. L’idée est d’avoir des copies au format PDF. Correction avec PDF Expert Avec PDF Expert, j’annote les copies de plusieurs manières. Parfois, ces brèves remarques sont insuffisantes. Mais ce que je préfère, c’est tout de même la remarque audio. Et ensuite ? Ensuite, vous rendez la copie à votre élève.
frejusmaville.over-blog.com - La classe « patrimoine et numérique » est une quatrième à projet. Son objectif : permettre aux élèves de s'approprier les richesses du patrimoine local en partageant leurs connaissances et leurs expériences grâce au numérique Sandrine Baud : Métamorphoses numériques du français en collège Transformer le poème épique les Métamorphoses en webdocumentaire, la pièce Cyrano de Bergerac en roman épistolaire, le roman Les Misérables en magazine numérique de presse : voici quelques jolies missions réalisées par les élèves de Sandrine Baud, professeure de français, au collège de L’Harteloire à Brest. Les recréations témoignent toutes à leur façon de la capacité du numérique à redonner vie aux œuvres et vitalité aux apprentissages. En explorant ainsi pédagogiquement les plaisirs de l’hypertextualité, de l’enrichissement et du détournement, c’est bien des compétences que les élèves sont amenés à travailler : de lecture et d’écriture, mais aussi de recherche documentaire, de production orale en continu et en interaction, d’organisation et de coopération … « S'ils n'aiment pas tous lire, témoignent l’enseignante, les élèves aiment les histoires, et ils se les approprient à travers ce type de projets. » Pouvez-vous nous éclairer sur le contenu du webdocumentaire ?
Le livre audio : une ressource pour le français ? Le livre audio constitue-t-il une ressource intéressante pour travailler autrement en français ? C'est ce que démontre Marianne Hamon, professeure de lettres au collège La Reinetiere à Sainte-Luce-sur-Loire dans l'académie de Nantes. L'offre de livres audio, en CD ou en ligne, ne cesse de se développer : en faire écouter des extraits en classe présente selon elle de nombreux intérêts comme favoriser l'entrée en lecture des élèves, aider à la différenciation pédagogique, éclairer les enjeux d'un texte en analysant les choix de lecture … Yoan Fontaine présente une activité menée en 5ème au collège Bellevue de Loué : les élèves ont réalisé l'écriture collaborative d'un roman de chevalerie, puis l'ont enregistré pour créer un livre audio : « cette lecture conduit à retravailler les textes écrits pour les rendre plus efficaces », « Les élèves ont pu prendre conscience des effets que peut engendrer l'écriture. Écouter des livres audio Créer un livre audio
Aurélie de Mattéis : Plaisirs des mots à l’heure numérique Comment aider les élèves à dominer les mots pour exprimer leur rapport au monde ? Le numérique peut-il aider les enseignants dans cette tâche difficile? Au collège Pablo Picasso à Montesson, Aurélie de Mattéis explore des pistes en ce sens pour mettre en œuvre un apprentissage à la fois systématique et créatif du vocabulaire. Par exemple, les élèves réalisent des nuages de mots pour travailler de façon visuelle le lexique des sentiments. Pourquoi le choix de ce travail spécifique autour du vocabulaire des sentiments ? La maitrise par les élèves du vocabulaire des sentiments est particulièrement difficile. Quelles ont été les consignes et modalités de travail pour réaliser les nuages de mots ? Les élèves ont été répartis en îlots : chaque groupe travaillait sur un sentiment. Ces nuages ont ensuite été enrichis par les élèves : comment ont-ils procédé ? Les élèves ont ensuite utilisé Thinglink afin d'enrichir le nuage. Au final, quel bilan tirez-vous de ces activités lexicales ?
Utilisation d'un Padlet en français Voici un article qui rassemble tous les articles publiés sur ce blog à propos de l’utilisation pédagogique du mur collaboratif : – Présentation générale du mur collaboratif – Exemples de murs collaboratifs Présentations individuelles en début d’année Les bons contes font les bons amis – tutoriel filmé pour utiliser Padlet avec sa classe – une capsule pour aider les élèves à utiliser le mur collaboratif – Diversité des utilisations pédagogiques en français – Avantages et inconvénients de Padlet : un padlet pour partager WordPress: J'aime chargement… Articles similaires Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Dans "Padlet"
lettres - livres audio en cours de français Une réflexion sur l'usage des livres audio en cours de français. Des pistes d'exploitation pédagogique et didactique.Des liens vers des ressources et des sites. En guise d'introduction : chose vueIl est midi. Il reste quinze minutes de cours avant la sonnerie. Dans un coin, on a tiré les tabourets sur lesquels sont juchés les vingt-quatre élèves de cette classe de quatrième - il y a quelques absents ce jour-là - et un élève, échoué là après une exclusion de cours et qui prend le train en marche ... De la lecture magistrale au livre audioC'est cette anecdote - un vrai moment de bonheur professionnel - qui m'a donné envie de parler des livres audio et de leurs usages. D'une différenciation nécessaire à une différenciation choisie...Pour travailler avec certains élèves, l'utilisation du support audio s'avère parfois nécessaire. Percevoir les enjeux d'un texteIl est rare que la lecture oralisée d'un texte soit un objectif en soi au collège ou au lycée.
Proposer une présentation audio en début d’année en complément ou remplacement de la fiche traditionnelle | Français, tablettes et compagnie En début d’année scolaire, nous sommes nombreux à hésiter à l’idée de donner une fiche de présentation traditionnelle à nos élèves. Que l’on soit pour ou contre, on ne pourra nier toutefois que ce premier contact avec l’expression écrite et la maîtrise de l’orthographe offre un sérieux adjuvant pour commencer à nous familiariser avec leurs compétences linguistiques. Pour remplacer ou compléter cette fameuse fiche papier, voici un outil intéressant, un mur Padlet (et oui, je suis fan…), pour faire connaissance avec une approche moins traditionnelle. Il a plusieurs avantages : - créer un contact avec la production orale de chacun, ce qui permet d’évaluer la qualité de l’accent, l’aisance à l’oral, etc. - dessiner rapidement un espace propre à la classe puisque chaque élève pourra écouter la présentation des autres et faire leur connaissance en découvrant leurs centres d’intérêt. Voici le padlet qui sera proposé à ma classe : J'aime :
Exemple de production avec Thinglink : Perceval en 5e Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche 2015 juin 10 15:02 - Par Yasmine RENAULT - 5ème - Lien permanent Les élèves de 5ème A et de 5ème E ont lu Perceval ou le Conte du Graal. A vous de découvrir les aventures de Perceval sous un jour nouveau ! Chapitre 1 Sofia & Ilian Christopher & Yssa Chapitre 2 Léa & Ella Chapitre 3 Annabelle & Donia Emma & Gaëlle Chapitre 4 Julie & Lilyan Célia & Mélina Chapitre 5 Hawa & Inès Perrine & Yann Chapitre 6 Joey & Ricardo Mathilde & Zoé Chapitre 7 Eugénie & Mathieu Mathilde & Eva Chapitre 8 Mathéo & Rayan Sabrina & Yousra Chapitre 9 Mélissa, Morgane & Nathan Sabrina & Eva Chapitre 10 Yahya & Gaoussou Adrien & Jérémy Chapitre 11 Thomas & Enzo Fabien, Marvin & Théo Chapitre 12 Evan & Mathis Perceval s'entraîne avec son javelot ainsi que d'autres armes sur sa quintaine. Des chevaliers de l'armée d'Arthur sont à la recherche de personnes mais ils rencontrent par hasard Perceval et le questionnent. C'est notre héros ! expositions.bnf.fr (Larousse)
Audioguide Jeudi 30 mai 2013 4 30 / 05 / Mai / 2013 10:00 Voici l'audioguide : ♦ Musée Guarnacci , Volterra sources Urne cinéraire Photo personnelle Chandeliers Partager l'article ! in Share