500 nouvelles formations professionnelles pour les métiers d'avenir
À la rentrée 2017, 500 nouvelles formations en alternance ouvrent en lycées professionnels ciblées sur les métiers de demain et en tension, du CAP au BTS. Ces formations professionnelles visent les secteurs répondant aux besoins nouveaux de notre économie et créateurs d'emplois pour les jeunes. Fondée sur l'alternance entre enseignements généraux et stage en entreprise, la voie professionnelle est chaque année, pour près de 700 000 jeunes, un chemin vers une insertion professionnelle réussie ou un accès vers la poursuite d'études. La typologie des 500 formations À la rentrée 2017, l'Éducation nationale ouvrira 500 nouvelles formations en alternance dans les lycées professionnels.
Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel
Pour mémoire, le parcours Avenir poursuit deux autres objectifs : Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel Objectif 2 : Développer chez l'élève le sens de l'engagement et de l'initiative, l'initier au processus créatif Toutes les connaissances et compétences que les élèves auront acquises dans les objectifs 1 et 2 les aident dans la préparation de leur projet d'orientation scolaire et professionnelle. La participation des familles est recherchée pour qu'elles puissent être impliquées dans les choix d'orientation de leurs enfants. Pour qu'un élève trouve une orientation qui lui convienne, il faut d'abord qu'il identifie ses goûts, ses motivations, ses aptitudes et ses valeurs.
L'orientation professionnelle
L'orientation professionnelle, appelée aussi orientation scolaire et professionnelle est un service proposé aux personnes (scolarisées ou dans la vie active) souhaitant être conseillées dans leur démarche d'orientation ou de réorientation. Objectif de l'orientation professionnelle L'objectif d'un accompagnement à l'orientation est de déterminer un projet d’étude ou un projet professionnel. L'aide à l'orientation permet de construire un projet scolaire et professionnel en fonction de son expérience, de ses intérêts personnels et professionnels, de sa motivation, et de ses aptitudes intellectuelles.
Foire aux questions : alternance, apprentissage
L'alternance permet d'allier études et pratique en entreprise. Plébiscitée à la fois par les jeunes et les employeurs, elle est devenue une combinaison gagnante pour décrocher un diplôme du CAP au bac+5 et s'insérer rapidement dans la vie active par le biais d'un premier emploi qualifié. En s’appuyant sur les questions posées par les internautes aux conseillers de la plateforme "Mon orientation en ligne", l’Onisep a réuni pour vous les réponses aux interrogations les plus fréquentes sur l'alternance. Alternance, apprentissage, professionnalisation : définitions et contrats
Au lycée, au CFA
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Prépa pour les bacs pro : vers une grande école de la deuxième chance
Isabelle Maradan | Publié le , mis à jour le Schumacher est devenu un cas pratique de droit. Par groupes de trois, des étudiants planchent sur l’accident de ski du champion de Formule 1. "Il s’agit de déterminer les responsabilités dans l’accident. Celles de la personne elle-même, de la société ou du fabricant du casque", résume Karim Saghir, dans la moiteur d’une salle de classe du lycée René-Cassin de Strasbourg.
L’industrie vous tente ? Synonyme d’innovation, elle offre de nombreuses perspectives en termes d’évolution comme de mobilité. Quelle filière choisir pour quels métiers ?
L’industrie vous tente ? Synonyme d’innovation, elle offre de nombreuses perspectives en termes d’évolution comme de mobilité. Quelle filière choisir pour quels métiers ? Quel parcours d’études privilégier pour quels débouchés ? Tour d’horizon d’un univers professionnel aux multiples visages. Semaine de l'industrie : du 30 mars au 5 avril 2020
Après le bac pro : les conseils pour trouver un emploi
Votre diplôme en poche, vous êtes décidé à trouver un emploi. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez chercher avec méthode. Vous inscrire à Pôle emploi, lire les annonces, rédiger un CV, préparer un entretien... sont des étapes incontournables. Connaître les différents contrats de travail est tout aussi indispensable.
Après le bac pro : créer son entreprise
Envie de concrétiser une idée, de créer une activité, de devenir votre propre patron ? Vous pouvez exprimer cette envie de bien des façons tout au long de vos études et de votre parcours professionnel. Un jeune sur deux souhaite le faire, pourquoi ne pas se lancer ? ©Alain Potignon / Onisep - Maîtriser les rouages de l'entreprise Connaître le fonctionnement d’une entreprise, ses métiers, les niveaux de responsabilités, les financements, le marché dans lequel on veut percer, est indispensable avant de se lancer.