The Knights of the Round Table - [English website of the Académie de Toulouse]
Lors de l’année scolaire 2011-2012, nous avons décidé de préparer une séquence sur le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde pour nos classes de 5ème. En effet, cette année-là, au sein de notre collège (Collège Cantelauze de Fonsorbes), les professeurs de français et d’histoire-géographie avaient organisé un voyage à Paris autour du Moyen-Âge (thème figurant au programme dans ces deux matières). Nous avions donc estimé qu’un travail en anglais sur ce sujet pourrait non seulement intéresser les élèves mais également leur être bénéfique tant du point de vue culturel que de celui de l’apprentissage de la langue. Pour ce faire, nous nous sommes notamment appuyés sur le film de Richard Thorpe (The Knights of the Round Table), datant de 1953 et sur les extraits de la bande dessinée de Janet Hardy-Gould. A partir de ces documents, nous avons bâti plusieurs types d’activités dans le but de travailler chacune des cinq compétences langagières (CE/ EE/ CO/ EOC/ EOI).
“Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières
Les “3e Star Wars” du collège de Sens étudient de nombreux sujets, dans toutes les matières, en se servant de la saga et de son univers. Un projet pédagogique original et ludique, qui permet “d’accrocher” et de motiver les élèves. Les « 3e Star Wars » ont conçu des affiches basées sur celles de la propagande nazie ou soviétique. En 2014, Julien Malherbe, prof d’histoire au collège (REP) des Champs-Plaisants de Sens, était à la recherche, avec ses collègues, “d’un moyen original d’intéresser et d’impliquer davantage les élèves”. Ainsi, note-t-il, “il est souvent difficile de réussir à motiver les élèves sur une année scolaire entière, notamment avec les support pédagogiques classiques”. “Distiller Star Wars au sein des cours” Fan de Star Wars, l’enseignant a l’idée d’utiliser la saga comme support pédagogique. L’idée du “Projet Star Wars” : “distiller la saga au sein des cours, dans toutes les disciplines”. Les régimes totalitaires et l’Empire Galactique Des cours “plus attrayants” J.
Ici et Ailleurs
CROCE, Laeticia, Collège Henri Laugier à Forcalquier, 2015 NIVEAU / DURÉE / CADRE : 4e / Lettres - Histoire géographie - Info-documentation / Projet interdisciplinaire (18 heures/élève) « Ici d’Ailleurs » est un projet avec des élèves de 4e, liant différents travaux d’écriture et de lecture, pour essayer de comprendre le monde qui nous entoure, pour donner du sens à l’enseignement de la géographie, de l’histoire, du français et de la documentation, et pour susciter l’intérêt pour la culture.Ce projet a été mené avec deux classes : une classe de 4e du collège Henri Laugier de Forcalquier (Français – Documentation) et une classe de 4e du collège Léonard de Vinci de Belfort (Histoire – Géographie). Un film documentaire comme point de départ Le film racontait le trajet d’hommes et de femmes, anonymes dont les visages n’étaient pas montrés, qui traversaient la Méditerranée dans l’espoir de trouver un avenir meilleur. Une séance de lecture d’information Ecriture Débat - Atelier philo
Concevoir un EPI géographie-anglais
Cette présentation a été proposée dans le cadre des animations de bassin autour de la réforme Collège 2016. Il s’agit de proposer aux professeur.e.s des pistes pour mettre en place un EPI, à travers des pistes et des éléments très concrets concernant la conception, l’organisation et l’évaluation de ces enseignements pratiques interdisciplinaires. L’exemple donné ici concerne un EPI de géographie et d’anglais, dont le contenu se réfère à une séquence de chacune de ces deux disciplines. Il s’agit pour les élèves d’aborder la mondialisation et les mobilités humaines, notamment dans le monde anglophone. Ce document peut donc être utilisé en conseil d’enseignement mais aussi comme support pour constuire, en s’inspirant soit de la démarche proposée soit du contenu, un EPI lié à la mondialisation, un EPI réunissant géographie et anglais, un EPI ayant pour objectif de développer chez les élèves des compétences en lien avec l’oral ou le numérique.