background preloader

METTRE EN OEUVRE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE

METTRE EN OEUVRE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE
Article paru dans la lettre "Management et conjoncture sociale" de mars 1997 Nous entendons par intelligence collective la dynamique d'acteurs se rassemblant autour de finalités partagées, rendue possible par une mutation culturelle et la maîtrise des nouvelles technologies de communication.L'intelligence collective devient le vecteur de mutation de l'entreprise. Sa promotion suppose la mise en oeuvre de processus éducatifs, de développement et de changement culturel des personnes. Elle est rendue possible par des moyens logistiques (internet, intranet), mais ne peut exister sans un minimum d'alliance entre les acteurs. La mise en oeuvre de ces changements rend nécessaire un ensemble d'accompagnements interconnectés (accompagnement par les dirigeants, les consultants internes et externes) : constructions collectives de visions, coaching, cohésions d'équipes, pilotage stratégique. Quels enjeux pour l'intelligence collective? Troisième enjeu : le cycle de renouvellement des produits

Intelligence collective globale © Jupiter En marge des structures de réflexion classiques, des hommes de bonne volonté, chercheurs, formateurs, interrogent notre société et ses modes de vie. Parmi ces penseurs du vivre ensemble, Jean-François Noubel a développé le concept de l’intelligence globale. Utopie ou futur proche ? À vous de juger. Laurence Lemoine Jean François Noubel Né en 1964, Jean- François Noubel a entre autres cofondé la filiale France d’AOL, société américaine de services Internet, avant de lancer un site de partage et de cocréation de savoir, Thetransitionner (people.thetransitioner.org – en anglais). Un soir d’automne, dans un café du Xe arrondissement, à Paris. Il explique : « L’intelligence collective est la capacité qu’ont certaines espèces, animales ou végétales, à collaborer pour réussir ensemble ce que les individus ne parviendraient pas à réaliser seuls. » Comme les sociétés humaines, elle a évolué dans le temps. De l’intelligence originelle à l’intelligence pyramidale Chat : Compliqué ?

Les managers doivent apprivoiser la Vérité | Cracking the management code La « Vérité » sera le thème de philosophie cette année pour les classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales. Une bonne occasion de se poser la question de la place que prend ce concept en management. Pour bien l’appréhender, examinons dans un premier temps trois facettes, ou trois visions, de la vérité : 1. L’attente de transparence « La vérité des prix », « la vérité des chiffres »… Ces expressions courantes dans le monde du travail nous mettent sur la piste de la première facette de la vérité en management. Force est de constater que les représentations les plus mobilisée des flux d’activités des entreprises sont le bilan comptable, le compte d’exploitation, ou encore les camemberts ou autres histogrammes narrant la vie de la production, des ventes, ou des ressources humaines de l’organisation. Finalement, le mot « vérité » est rarement prononcé dans l’entreprise. 2. Pour les produits, la vérité renvoie à l’idée de traçabilité. 3. Apprivoiser la vérité

L'intelligence collective Le public est un joker fiable. Pour un candidat de la série télévisée « Qui veut gagner des millions ? », c’est souvent un très bon choix d’interroger le public : il donne la bonne réponse dans 90 pour cent des cas. © Vallon Fabrice / Corbis Sygma Len Fisher est physicien à l’Université de Bristol en Angleterre. Deux réponses fausses ne font pas une réponse juste. Francis Galton, l’un des pionniers de la statistique, fut le premier à montrer que l’estimation du groupe est d’autant plus exacte que le groupe est nombreux. Un statisticien à la foire aux bestiaux L’occasion se présenta en 1906, lorsqu’il visita une foire agricole de la ville portuaire anglaise de Plymouth. Aux yeux de Galton, ce concours était un exemple de processus démocratique puisque « le participant moyen était probablement aussi apte à estimer le poids d’un bœuf que l’électeur moyen l’était pour juger des questions de politique ». Galton fut étonné de la précision de l’estimation collective. L’objectif de S.

Pour l'intelligence collective, par Pierre Lévy FACE à l’irruption des nouvelles technologies de la communication et de l’information, certains penseurs mettent en garde contre les dérives et les dangers que cela suppose pour la démocratie. D’autres, comme l’auteur de l’article ci-dessous, y voient, au contraire, l’occasion d’un nouvel élan pour la participation civique des citoyens. Sa thèse, en particulier, de « l’intelligence collective » est séduisante qui annonce, grâce aux performances du multimédia, une nouvelle étape du projet républicain garantissant « l’accès de tous au savoir ». par Pierre Lévy, octobre 1995 Aperçu L’intelligence collective est le projet d’une intelligence variée, partout distribuée, toujours valorisée et mise en synergie en temps réel. Savez-vous combien de temps les agents de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) consacrent à recueillir des informations sur les compétences des personnes qui viennent s’y inscrire pour la première fois ? L’intelligence collective est fondée, (...) Vous êtes abonné(e) ?

Actualit? - Intelligence collective : l'apport des femmes © Yuri Arcus / Shutterstock Pour en savoir plus A. Woolley et al., in Science, à paraître. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho Selon des psychologues de l’Université de Pittsburgh, les femmes rehaussent l’intelligence collective d’un groupe de travail. Anita Woolley et ses collègues ont réparti 700 personnes en groupes de deux à cinq, avec pour mission de résoudre plusieurs types de tâches : production d’idées (donner en temps limité le plus grand nombre de mots commençant par s et se terminant par n), résolution de problèmes (remplir un récipient cubique avec des parallélépipèdes de diverses tailles), négociation et concertation (planifier des courses pour quatre personnes en tenant compte de plusieurs impératifs tels le prix ou le temps de trajet), et exécution synchronisée (taper un texte à plusieurs sur des ordinateurs en réseau, en s’arrangeant pour ne pas empiéter sur le travail du voisin).

Génétique et intelligence collective : les stratégies guerrières des fourmis  Forêt de Blois. Deux armées s'ammassent. L'une, composée de seigneurs aux domaines individuels, barbares et puissants, des guerriers à la force non-humaine et à l'agressivité sans pareille. Pour l'autre, l'atout est le nombre : une armée vaste comme la France n'en avait jamais vu. Pendant que trente pèpères se battent un ballon de rugby dans un stade fermé pour la finale France-Argentine, a lieu, dans les sous-bassements des forêts françaises, la plus grande guerre que l'Hexagone ait connu face à l'Argentine. Initiation Les premiers affrontements débutent dans les années 20. La bataille fait rage, leur peuple immigré s'agrandit, détruisant totalement 95% des adversaires présents. Liguées contre l'ennemi La force de l'Argentine, le jeu collectif? Génétique et collectivité Leur organisation sociogénétique est caractérisée par la présence de reproducteurs femelles très nombreux, échangés entre les divers nids, fécondés une seule fois par des mâles eux-mêmes très mobiles.

Le management de l'intelligence collective 5 obstacles au travail d’équipe Un moyen puissant pour avoir des réunions performantes consiste à demander à chaque participant d’évaluer la rencontre à la fin en attribuant une note sur 10 et en exposant ce qu’il aurait dû y avoir pour obtenir un 10? Avec la multiplication exponentielle des réunions, si un participant a l’impression que le groupe perd son temps en discutant de sujets qui devraient être abordés à l’extérieur de la réunion, il devrait être encouragé à le dire. Combien de fois êtes-vous sorti frustré d’une réunion en n’ayant même pas eu la chance de dire au groupe ce qui vous dérangeait?Dans son excellent livre The Five Dysfunctions of a Team, Patrick Lencioni illustre très bien les cinq obstacles à un excellent travail d’équipe : Un autre moyen d’améliorer l’efficacité des réunions consiste à faire un bon suivi des décisions qui y ont été prises. Discussion/décision - Personne responsable - Échéance Par où commencer? « Travaille comme si tu n’avais pas besoin d’argent. Like this: J'aime chargement…

BZH Network, 5 ans d?intelligence collective en r?seau ? BZH Network Faut-il considérer le web comme un territoire virtuel ? Pour les collectivités ce réflexe semble de mise. Et tout comme les politiques publiques visent le plus souvent à aménager leur territoire, ces collectivités pensent faire de même sur Internet. Maintenant, si nous abordons le web davantage comme un espace sociopolitique, on observe d’intéressantes innovations. Des origines au déploiement multi supports via le web 2.0 C’est sur Viadeo, une plateforme de réseaux sociaux professionnels, qu’un expatrié à l’international ouvre, en décembre 2005 un hub (hybridation d’un forum de discussion et d’un blog), qu’il intitule « Bretagne > BZH Network ». Analyse du hub BZH Network (Viadéo). Avec le temps, BZH Network élargit ses activités. BZH Network continue de proliférer en s’installant parallèlement sur Facebook ; ce faisant, le réseau attire de nouveaux membres et s’élargit d’autant plus. Un réseau à la fois régional et globalisé Au-delà du concept de diaspora Références Simon Le Bayon.

Dirigeants et complexité Dirigeants et complexité Les dirigeants d’aujourd’hui n’ont pas la vie facile. Il sont sollicités de toutes parts, doivent prendre des décisions sur le champ, sont confrontés en permanence à des nouvelles exigences, … bref ils doivent faire face à une complexité croissante. Pour faire simple, on peut dire que la complexité est là, lorsqu’on a du mal à maîtriser la somme des contraintes – juridiques, réglementaires, professionnelles et financières – et des attentes : celles des collaborateurs, des clients et des fournisseurs, … et puis ce ne serait pas politiquement correct de rester en dehors du développement durable, de la responsabilité sociétale des entreprises avec la prise en compte des handicapés, de l’égalité hommes-femmes, la diversité .. et j’en oublie bien sûr. Dans ces conditions, comment faire face pour accompagner toutes ces contraintes et tous ces changements ? Et pourtant des approches existent qui permettent de lutter "à armes égales" avec la complexité. Like this:

Management Stratégique et Performance | Evelyne Bertin, consultant prospectiviste, spécialisée dans la conduite du changement

Related: