Intelligence collective globale © Jupiter En marge des structures de réflexion classiques, des hommes de bonne volonté, chercheurs, formateurs, interrogent notre société et ses modes de vie. Parmi ces penseurs du vivre ensemble, Jean-François Noubel a développé le concept de l’intelligence globale. Utopie ou futur proche ? À vous de juger. Laurence Lemoine Jean François Noubel Né en 1964, Jean- François Noubel a entre autres cofondé la filiale France d’AOL, société américaine de services Internet, avant de lancer un site de partage et de cocréation de savoir, Thetransitionner (people.thetransitioner.org – en anglais). Un soir d’automne, dans un café du Xe arrondissement, à Paris. Il explique : « L’intelligence collective est la capacité qu’ont certaines espèces, animales ou végétales, à collaborer pour réussir ensemble ce que les individus ne parviendraient pas à réaliser seuls. » Comme les sociétés humaines, elle a évolué dans le temps. De l’intelligence originelle à l’intelligence pyramidale Chat : Compliqué ?
Inconscient collectif : nous sommes tous reliés © Jupiter L’existence d’une conscience collective bientôt prouvée ? Peut-être, grâce à une expérience troublante menée dans le monde entier avec un petit appareil censé détecter les émotions de groupe. Erik Pigani C‘est une petite boîte en métal, qui n’a l’air de rien d’autre qu’une petite boîte en métal… Je pensais, en commençant mon enquête, me retrouver devant un superbe alambic fluorescent et tintinnabulant au milieu d’un bric-à-brac digne du cabinet d’un docteur Mabuse. Mais il y a pire encore : cette petite boîte est faite pour fonctionner n’importe comment. Notre esprit peut-il influencer le hasard ? Tout commence à la fin des années 60, avec un physicien, Helmut Schmidt, alors directeur de recherche des laboratoires Boeing, aux Etats-Unis. Encouragé par le staff de Boeing, le physicien perfectionne son invention. Capter les émotions d’un groupe Un jour, il s’interroge sur la possibilité pour cet appareil d’être influencé non par une personne, mais par un groupe.
L'intelligence collective en entreprise, comment ça marche ? Les 8 étapes Mise en avant dans le concept d’organisation apprenante par Chris Argyris et de Peter Senge dans les années 1990/2000, l’intelligence collective désigne une forme d’intelligence propre à un groupe et qui serait supérieure à la somme des intelligences individuelles. Quelles sont les conditions de l’émergence de l’intelligence collective ? Comment la mettre en place et pourquoi cela marche ? Sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Pourquoi avons nous besoin de l’intelligence collective dans les entreprises ? Le constat : Nous avons à faire face à un environnement de plus en plus complexe qui est impossible à appréhender par un seul esprit, si brillant soit-il. L’entreprise doit pouvoir respirer en phase avec son écosystème économique, culturel et social. Quels sont les conditions nécessaires à la mise en place de l’intelligence collective ? Plusieurs conditions sont nécessaires : Un enjeu ou un intérêt commun : La pluridisciplinarité et le décloisonnement : L’équité :
Intelligence collective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. l'Intelligence Collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif). Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent. Intelligence collective humaine[modifier | modifier le code] et
L'intelligence collective Le public est un joker fiable. Pour un candidat de la série télévisée « Qui veut gagner des millions ? », c’est souvent un très bon choix d’interroger le public : il donne la bonne réponse dans 90 pour cent des cas. © Vallon Fabrice / Corbis Sygma Len Fisher est physicien à l’Université de Bristol en Angleterre. Deux réponses fausses ne font pas une réponse juste. Francis Galton, l’un des pionniers de la statistique, fut le premier à montrer que l’estimation du groupe est d’autant plus exacte que le groupe est nombreux. Un statisticien à la foire aux bestiaux L’occasion se présenta en 1906, lorsqu’il visita une foire agricole de la ville portuaire anglaise de Plymouth. Aux yeux de Galton, ce concours était un exemple de processus démocratique puisque « le participant moyen était probablement aussi apte à estimer le poids d’un bœuf que l’électeur moyen l’était pour juger des questions de politique ». Galton fut étonné de la précision de l’estimation collective. L’objectif de S.
Portail sur les expériences avancées de Conscience Intelligence collective (Thot Cursus) Internet nous fait redécouvrir la force du travail collaboratif et de l'intelligence collaborative grace à son pouvoir de liaison entre des intelligences éloignées et différentes et sa capacité à traiter des données en masse et très rapidement. La veille en ligne nous présente l'intelligence collective comme le nouvel or gris des organisations qui s'efforcent de libérer son potentiel. Mais de quoi parle t-on au juste? De la mesure de l’intelligence individuelle à la mise en connexion des cerveaux Le Français Alfred Binet a été l'un des premiers à élaborer un outil de mesure de l'intelligence en 1905. Qu’est-ce que l’intelligence ? L'intelligence collective pourrait être le fruit d'une variété de formes d'intelligences individuelles. verbo-linguistique,logico-mathématique,spatiale,intra-personnelle,nterpersonnelle,corporelle-kinesthésique,musicale-rythmique,naturaliste-écologiste,existentielle. Qu'est ce que l'intelligence collective? Celles retenues par la FING évoquent : Vidéos Bibliographie
Management de l'intelligence collective » Réseaux sociaux - Technologies 2.0 Pour l'intelligence collective, par Pierre Lévy FACE à l’irruption des nouvelles technologies de la communication et de l’information, certains penseurs mettent en garde contre les dérives et les dangers que cela suppose pour la démocratie. D’autres, comme l’auteur de l’article ci-dessous, y voient, au contraire, l’occasion d’un nouvel élan pour la participation civique des citoyens. Sa thèse, en particulier, de « l’intelligence collective » est séduisante qui annonce, grâce aux performances du multimédia, une nouvelle étape du projet républicain garantissant « l’accès de tous au savoir ». par Pierre Lévy, octobre 1995 Aperçu L’intelligence collective est le projet d’une intelligence variée, partout distribuée, toujours valorisée et mise en synergie en temps réel. Savez-vous combien de temps les agents de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) consacrent à recueillir des informations sur les compétences des personnes qui viennent s’y inscrire pour la première fois ? L’intelligence collective est fondée, (...) Vous êtes abonné(e) ?
ACCUEIL Hackathons : la créativité par l’engagement – Pas un blog A mesure que les outils de l’intelligence collective, de la co-création, mais aussi ceux de l’expérimentation, du prototypage et un certain esprit start-up se développent les organisations, le hackathon s’invite régulièrement dans nos agendas ou dans nos lectures. Que ce soit en tant que participant, organisateur, ou simplement lecteur (d’articles, de compte-rendus) je me suis régulièrement fait la réflexion que l’engagement, souvent conséquent, des participants n’était pas anodin. Dans le cas d’événements comme Museomix, dont j’ai eu la chance de participer à l’organisation et la facilitation à Paris en novembre 2017, les participants se lançaient dans un marathon de trois jours avec peu de sommeil, sans enjeu économique ou financier à la clé pouvant expliquer leur motivation, pas même de renommée pour eux-mêmes ou une organisation qu’ils pourraient représenter. Qu’y a-t-il derrière leur motivation à se lancer dans de telles aventures, derrière cet engagement ?