«The Artist» se paye l'Amérique Le film français The Artist est entré dans la légende des Oscars, dimanche soir à Hollywood, en remportant cinq statuettes, dont celle de meilleur film, historique, et celle de meilleur acteur pour Jean Dujardin, premier Français récompensé dans cette catégorie. Jamais un film français n'avait récolté autant de trophées aux Oscars. Outre la statuette du meilleur film, remis pour la première fois de l'histoire à un film non anglo-saxon, "The Artist" s'est imposé dans les catégories de meilleur acteur (Jean Dujardin), réalisateur (Michel Hazanavicius), musique et costumes. Il s'est en revanche incliné pour les trophées du second rôle féminin (qui est allé à Octavia Spencer pour "La couleur des sentiments"), de la photographie ("Hugo Cabret") des décors ("Hugo Cabret"), du montage ("Millenium: les hommes qui n'aimaient pas les femmes") et du scénario original ("Minuit à Paris"). «Oh putain, merci!» > Lire notre critique«“The Artist”, en muet fais ce qu’il te plaît»
Finances : où en est la dette publique française ? La dette publique française est stabilisée, pour l'instant, lorsqu'on la mesure en proportion de la richesse annuelle française. La dette compte désormais pour 98,4% du PIB, c'est le même chiffre qu'un an auparavant. En revanche, en euros courants, cette dette continue à grimper. Elle a progressé sur 2018 de 65 milliards, pour atteindre 2.315 milliards d'euros. La bonne mesure, c'est la première, celle qui évalue la dette en pourcentage du PIB, et signale donc une accalmie dans l'envolée. On ne devrait donc pas franchir le seuil des 100% du PIB. Une dette stable signifie-t-elle moins d'emprunt ? Pas du tout, pour deux raisons. Ensuite, il faut renouveler nos crédits qui arrivent à échéance, car on est dans l'incapacité de les rembourser. On n'est pas tout à fait sortis d'affaire... Qu'en est-il de nos voisins européens ? Sur les 28 pays d'Europe, cinq font moins bien que nous : la Grèce, l'Italie, le Portugal, Chypre et la Belgique. Lire la suite
Rencontre avec Michel Hazanavicius (Affiche de « The Artist ») Du même auteur Lire aussi la critique du film par Olivier Pourriol Marianne : «The Artist » n’est pas le premier titre auquel vous aviez pensé pour cette fiction ? Miche Hazanavicius : Le premier titre était, « Beauty spot », dont la traduction est : grain de beauté. Mais on dit plutôt « Beauty mark ». En quoi « The Artist » correspond plus précisément à la promesse du film ? C’est plus évident, plus accrocheur et c’est ce que fondamentalement on demande à un titre. Puisqu’il n’y a pas de dialogues, est ce que vous avez écrit ce scénario comme un roman? Je l’ai écrit un peu plus comme un exercice littéraire. Comment retrouver l'économie narrative des grands films de la fin du muet, à une époque où le public s'est habitué à la 3D ou au « split screen » ? Quand j’entends les gens dire que le succès d’ « Avatar » c’est la 3D, je pense que c’est une énorme connerie. Ce qui a énormément changé depuis les années vingt, c’est le rythme de narration. Par exemple ? Oui.
Ces campagnes françaises qui luttent contre la désertification Cet article date de plus de neuf ans. Publié le 13/03/2015 16:21 Mis à jour le 13/03/2015 18:25 Durée de la vidéo : 4 min Abandonnées par les habitants, les commerces et les services publics, les communes rurales tentent de survivre en trouvant d'autres moyens pour attirer du monde et ainsi survivre. La désertification mine la pérennité des campagnes françaises. Aux Goulles (Côte-d'Or), on ne compte que 20 habitants. A Leuglay, on a perdu 150 habitants en 15 ans. A Montigny, on compte aussi 300 habitants. Partager : l'article sur les réseaux sociaux La Quotidienne Société Retrouvez tous les jours à 17h30 notre sélection de contenus “société” France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Société". les mots-clés associés à cet article
Jean Dujardin entre dans l’histoire Voilà qui est fait ! Jean Dujardin vient de rentrer dans l’histoire en rapportant à la maison 5 Oscars pour le film The Artist sur les 10 nominations qu’il avait. C’est la plus grosse récompense pour un film français. En bref, le film a eu l’Oscar du meilleur acteur, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur musique et meilleur costumes. Jean Dujardin : « Oh, putain, merci ! Retrouvez l’intégrale des résultats dans la suite : L’Oscar 2012 du « Meilleur film » pour :The Artist Était en confrontation contre les nommés : The Descendants Hugo Cabret Extrêmement fort et incroyablement près Minuit à Paris Cheval de guerre Le Stratège The Tree of Life La Couleur des sentiments L’Oscar 2012 du « Meilleur réalisateur » pour :Michel Hazanavicius (The Artist) Était en confrontation contre les nommés : Martin Scorsese (Hugo Cabret) Alexander Payne (The Descendants) Woody Allen (Minuit à Paris) Terrence Malick (The Tree of Life) L’Oscar 2012 du « Meilleur acteur » pour :Jean Dujardin (The Artist)
Le « Made in France » a-t-il redonné des couleurs à l'économie française? FrédéricBIANCHI Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Si de plus en plus de marques surfent avec succès sur la tendance du "Made in France", le phénomène reste marginal à l'échelle de l'ensemble de l'économie. Le "Made in France" a-t-il relancé l’économie française ? Ce qui est sûr en tout cas c'est que la tendance continue à s’affirmer. Car de plus en plus de marques, notamment dans le textile surfent sur la tendance, comme Le Slip Français ou la marque de jeans 1083. Seuls 15% des produits manufacturés "made in France" Pourtant si de plus en plus de marques se convertissent au marketing patriotique, l'effet est difficilement mesurable mais semble relativement modéré. Et si les Français consomment pour l'essentiel des produits fabriqués à l'étranger -et notamment en Asie- c'est qu'ils sont moins chers. A l'échelle de l'économie, le "Made in France" reste donc un phénomène assez marginal. Frédéric BIANCHI à suivre sur Tweeter A lire aussi Votre opinion
Du jamais-vu pour un film français à Hollywood LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Sotinel Les bookmakers américains avaient raison, qui attribuaient l'Oscar du meilleur film à The Artist. Neuf mois après sa présentation au Festival de Cannes, le long métrage muet, en noir et blanc et au format 4:3 de Michel Hazanavicius a remporté cinq trophées lors de la 84e cérémonie des Academy Awards, célébrée dimanche 26 février à Los Angeles. Outre l'Oscar du meilleur film, les votants de l'Académie des arts et sciences du cinéma ont décerné les trophées du meilleur réalisateur à Michel Hazanavicius, du meilleur acteur à Jean Dujardin, de la meilleure musique à Ludovic Bource et des meilleurs costumes à Mark Bridges. Sur la scène de l'Hollywood and Highland Centre (l'ex-Kodak Theatre, débaptisé à la suite de la faillite du fabricant de pellicule), l'accent français s'est fait entendre dans toute sa splendeur. Il a alors remercié trois personnes : "Billy Wilder, Billy Wilder et Billy Wilder."
Un film révèle comment le mime Marceau a sauvé des enfants des horreurs nazies NEW YORK — Quand je mentionne le nom de Marcel Marceau, à quoi pensez-vous donc ? A un type au visage peint en blanc, éphémère serveur de bistrot ? Ou à l’intérieur d’une boîte invisible ? Un nouveau film appelé « Résistance » et réalisé par le juif vénézuélien Jonathan Jakubowicz explore les jeunes années de Marceau, pendant lesquelles le comédien en herbe s’est allié à son frère et à son cousin pour venir en aide à des orphelins juifs. Le film, disponible en streaming et sur demande en Amérique du nord depuis le 27 mars, amplifie très certainement ce qu’a été la réalité à des fins dramatiques. Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info Inscription gratuite ! J’ai eu la chance de m’entretenir, il y a quelques semaines, avec Jakubowicz – bien avant que le COVID-19 ne vienne bouleverser nos existences. J’ai reçu un message très émouvant de la part du directeur du festival, le réalisateur saoudien Mahmoud Sabbagh.
"Ouah, putain, génial, merci !" : Dujardin explose de joie - Jean Dujardin reçoit l'Oscar du meilleur acteur "Putain, merci !", a commenté l'acteur français en venant décrocher son Oscar avant de remercier le réalisateur du film, Michel Hazanavicius. - Rires et sourires Sur le tapis rouge, avant la cérémonie, Jean Dujardin était visiblement serein. - "The Artist", Oscar du meilleur film En plus de l'Oscar du meilleur film, "The Artist" se distingue dans les catégories "meilleure musique" et "meilleurs costumes". - "Bérénice, ma source d'inspiration" Michel Hazanavicius qui a obtenu l'Oscar du meilleur réalisateur a eu un mot pour sa compagne Bérénice Béjo qui partage l'affiche de "The Artist" avec Jean Dujardin : "Tu as apporté beaucoup dans ce film et dans ma vie". - Bérénice Béjo passe à côté Octavia Spencer a remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa participation dans le film "La Couleur des sentiments", une catégorie dans laquelle Bérénice Béjo était nominée.
The Artist - film 2011 A l'heure où la pellicule se meurt, où les superproductions font entendre leurs voix à grands renforts d'effets spéciaux, d'images de synthèse, et de projections en 3D, le réalisateur du diptyque OSS 117 retrouve son acteur fétiche pour un retour au source plein de charme et de fraîcheur, une ode aussi sobre que salvatrice pour les amoureux d'un septième art sans artifice. Un film muet en noir et blanc lancé au milieu d'une horde de ... Lire plus A l'heure où la pellicule se meurt, où les superproductions font entendre leurs voix à grands renforts d'effets spéciaux, d'images de synthèse, et de projections en 3D, le réalisateur du diptyque OSS 117 retrouve son acteur fétiche pour un retour au source plein de charme et de fraîcheur, une ode aussi sobre que salvatrice pour les amoureux d'un septième art sans artifice. Un film muet en noir et blanc lancé au milieu d'une horde de ...