La numérisation de masse à la BnF
Cette vidéo retrace succinctement les principales étapes du processus de numérisation, qui transforme un livre physique en un livre numérique. Le processus de numérisation de masse a été lancé par la BnF en 2008, avec le soutien du Centre national du Livre. L’objectif est de numériser près de 100 000 ouvrages par an. Près de 2500 documents sont mis en ligne par semaine. Les ouvrages sont sélectionnés, indexés et traités : numérisation automatique pour les ouvrages brochés et massicotés, numérisation manuelle pour les ouvrages fragiles ; transformation du "format image" – simple photographie – en "mode texte" – qui permet de réaliser des "copier-coller" et des recherches sémantiques dans le document – par le procédé d’océrisation (reconnaissance optique de caractères) ; vérification du résultat par le "contrôle qualité" ; mise en ligne des ouvrages sur Gallica et dans le catalogue de la BnF ; archivage dans Spar (le système de préservation d’archivage réparti) mis au point par la BnF.
Les 6 clés de la Gestion Electronique de Documents
6 points clés pour réussir son passage à la Gestion Electronique de Documents (GED) Par GÜRAY TURAN, Business Development Manager EMEA chez OnBase d'Hyland Software Technologie ayant déjà rencontré un certain succès auprès des grands groupes, les solutions de gestion électronique de documents rencontrent un regain d’intérêt ces dernières années auprès des PME. En effet, alors qu’en 2010 le marché de la GED représentait plus de 4 milliards de dollars, MarketsandMarkets prévoit une croissance de $ 6,78 milliards en 2014 à $ 12,32 milliards en 2019 pour le marché de l'Enterprise Content Management (ECM). Avec en moyenne un secteur en croissance de 7 %, ces technologies ont donc le vent en poupe et nombre d’entreprises n’hésitent plus à franchir le cap. Face aux très nombreux avantages offerts par les solutions dites de GED, l’entreprise, souvent novice en la matière, devra suivre quelques règles qui lui permettront de faire de son projet un succès. Réussir son projet en 6 points clés ….
Conservatoire Numérique des Arts et Métiers
La dématérialisation
S’il est une notion qui prend peu à peu de la matière et de l’importance, c’est bien celle de «dématérialisation». Ce paradoxe un peu provocateur vise à faire prendre conscience de l’usage d’un mot qui ne correspond pas vraiment à son sens originel : «action de rendre immatériel, fait de devenir immatériel»1. Il ne s’agit évidemment pas de développer un quelconque spiritisme dans nos entreprise ! En effet, ce qu’on appelle «dématérialisation», dans le contexte du fonctionnement d’une entreprise, se rapporte en fait à une problématique de gestion documentaire : il s’agit de substituer des fichiers électroniques aux documents papiers qui servaient jusque là de support au flux d’information. C’est le «bureau sans papier». On voit donc que la «dématérialisation» dont il est question ne concerne que la suppression – ou la diminution – du papier. Si nous nous penchons sur l’histoire, nous pouvons prendre une analogie avec l’évolution de la monnaie. Vous avez dit "dématérialisation" ?
ALMé - Mnesys
Les Archives Littéraires de la Modernité comprennent les manuscrits de quatre auteurs de la BLJD entrés dans le domaine public : Verlaine, Mallarmé, Apollinaire, Jarry ; mais aussi ceux de Robert Desnos, toujours protégé. Les archives iconographiques, les papiers personnels, des objets et quelques imprimés constituent également une partie de ces corpus. Il faut néanmoins préciser que ces derniers ne sont pas exhaustifs. La cohérence et la variété de l’ensemble offre des exploitations multiples. Ces corpus visent notamment à faciliter les travaux à distance d’une communauté internationale de chercheurs. Même si certains auteurs représentés sur ALMé sont aujourd'hui dans le domaine public, il est nécessaire de prendre connaissance des mentions légales liées à toute réutilisation publique ou privée des fichiers numériques d'ALMé. Pour consulter la bibliothèque numérique Almé, cliquez ici.
NYPL Labs | The New York Public Library
"...some of the most innovative digital library work anywhere." - Dan Cohen, Executive Director, Digital Public Library of America "...showing just how much of a force for awesome experimentation a library can be today." - Dan Sinker, Knight-Mozilla OpenNews project, founder of Punk Planet "It's all part of drawing the public into the library's work." - Jennifer Howard, Chronicle of Higher Education Based dually at the Library's landmark central branch on 42nd Street and at its cutting-edge services center in Long Island City, NYPL Labs is an interdisciplinary team working to reformat and reposition the Library's knowledge for the Internet age. Twitter: @nypl_labs » Email: labs@nypl.org »Blog » Together We Listen A community driven initiative to make New York City history accessible one word at a time. We ♥ the Public Domain! Photographers' Identities Catalog (PIC) Learn More » Emigrant City Learn More » Learn More » Building Inspector Learn More » NYPL Digital Collections Learn More » Learn More »
Related:
Related: