Droit d'auteur Droit d'auteur I. La loi française sur le droit d'auteur (1957) relève du Code de la propriété intellectuelle [1] dont elle constitue la première partie. Elle s'applique à toute création d'une oeuvre de l'esprit. L'auteur en jouit du seul fait de sa création (même inachevée), de sa conception et indépendamment de toute publication ou divulgation. Le droit d'auteur est aussi régi, à l'échelle internationale, par la Convention de Berne [2], du 9 septembre 1886, modifiée en 1976 et signée par 159 pays. Le droit d'auteur ne porte pas sur l'idée ou le contenu intellectuel lui-même, mais sur la forme dans laquelle il est exprimé. Ainsi, le droit d'auteur protège la donnée informationnelle telle qu'elle a été mise en forme par un émetteur identifié comme étant l'auteur de l'oeuvre. Le droit d'auteur comporte deux séries de droits, le droit moral et le droit patrimonial : II. Ce concept rejoint par ailleurs l'effort d'édification de la pensée critique en renvoyant tout document à un auteur.
ORIENTATION Collège : Qu’est-ce que la procédure... AFFELNET (affectation des élèves par le net), est une procédure informatisée d’affectation, déployée sur les académies depuis 2008. Elle vient en remplacement de la sélection manuelle antérieure. Elle concerne les élèves de classe de 3eme en provenance des établissements publics et privés sous contrat, et souhaitant intégrer une seconde générale et technologique ou seconde professionnelle dans un établissement public. Certaines sections spécifiques (comme les sections internationales...) ne sont pas concernées. Les objectifs Affelnet répond à plusieurs objectifs : Apporter plus de transparence à la procédure d’affectation, et notamment grâce à l’établissement de critères précis.Améliorer la cohérence entre les performances scolaires de l’élève et les pré-requis de la formation demandée.Faire correspondre au mieux les vœux des familles avec les capacités d’accueil des établissements de l’académie. Les modalités Le déroulement de la procédure d’affectation :
La Charte des journalistes jeunes Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. Elle est la logique contrepartie de la revendication légitime de liberté d’expression et d’indépendance des journalistes jeunes. > Télécharger la Charte des journalistes jeunes Histoire et évolution de la Charte En avril 1990, lors de la 2ème Convention pour les droits de la presse jeune, fut adopté le premier code de déontologie de la presse d’initiative jeune : la Charte des journalistes jeunes et lycéens.
12 changements pour bâtir l’École de la confiance Les chiffres de la rentrée : 100% des cours préparatoires en zone prioritaire renforcée (REP+) dédoublés. 100 % des classes bilangues ouvertes. Plus de 300 000 élèves en situation de handicap accueillis à l’école grâce à l’augmentation de 8 000 postes d’accompagnants. Dès la rentrée 2017, les principales mesures sont : 1. Tous les élèves doivent maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) à la fin de l’école primaire. 2. Le ministère de l'Éducation nationale souhaite donner davantage de souplesse et de liberté aux acteurs de terrain dans l’organisation de la semaine scolaire. 3. La plus grande liberté laissée aux équipes éducatives leur permet d’adapter leurs enseignements aux besoins des élèves. 4. A compter de la rentrée des vacances de la Toussaint, les élèves volontaires pourront bénéficier gratuitement, au sien de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer leurs devoirs. 5. 6. 7. 8. 9. Les grands chantiers en 2018 seront : 10. 11. 12.
Le kit « Créer son journal web » est à jour ! Le kit « Créer son journal web » est à jour ! Après la mise à jour du kit « Créer son journal papier », Jets d’encre propose désormais une nouvelle version de son kit « Créer son journal web ». Sur le même modèle, il s’agit d’une amélioration visuelle du kit pour en faciliter sa lecture ; et de conseils plus proches des pratiques des journalistes jeunes. A noter : le kit tient désormais compte de l’abaissement de l’âge du droit de publication ! Les kits n’ont aucune prétention à l’exhaustivité mais restent une introduction aux étapes de création d’un journal qui vous ressemble. Ils contiennent sept modules thématiques, chacun axé sur une étape de la réalisation du journal : > L’identité du journal > Les fondamentaux du journal web > Être lu sur le web > Varier les modes d’expression > Droit et déontologie > Travailler en équipe > Financer son journal web Comme toujours, n’hésitez pas à nous faire vos retours sur leur contenu.
Espace familles - CLEMI L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Ces ressources ont pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques. Télécharger la carte conseils 09. Les sources Il y a quatre sortes de sources : 1. Les sources institutionnelles. Ce sont toutes les sources détentrices d’une autorité publique: gouvernement, ministères, administrations, etc. Elles ont l’avantage d’être répertoriées, structurées, productrices de nouvelles officielles. 2. Une formule efficace : l’accréditation Dans ses relations avec les sources institutionnelles et intermédiaires le journaliste a intérêt à clarifier son propre rôle. Lettre d’accréditation type : « Monsieur le Ministre, j’ai le plaisir de vous informer que, à dater de ce jour, soucieux d’améliorer encore davantage nos relations professionnelles avec vos services, nous confions à notre collaborateur A… R… le soin de porter une attention constante et particulière à toutes vos activités ministérielles dans le cadre de notre mission d’information au service de l’opinion publique… ». Vis-à-vis des sources intermédiaires, le journaliste n’a, généralement, pas besoin d’accréditation. 3. 4. Un rapport de forces à maîtriser
AC Amiens : vers un curriculum info-documentaire Travail sur la réalisation d’un curriculum info-documentaire au collège, réalisé à l’occasion des journées de formation disciplinaire sur la réforme du collège 2016. Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire. Sont réunis ici différents outils de travail qui sont autant des amorces de réflexion pour aider à la mise en oeuvre d’un apprentissage progressif des compétences info-documentaires au collège. Proposition de progression d’apprentissages documentaires de la 6e à la 3e, sous forme de carte mentale format PDF - 247.4 ko De la 6e à la 3e. Proposition de curriculum info-documentaire format PDF - 78.7 ko Propositions de compétences info-documentaires à mettre en oeuvre aux cycles 3 et 4 Propositions de compétences et d’activités pédagogiques à mettre en oeuvre, par cycle : format PDF - 63 ko Compétences info-documentaires aux cycles 3 et 4 format PDF - 58 ko format PDF - 77.9 ko
DuckDuckGo : méta-moteur de recherche respectueux des données personnelles de l’internaute Né en 2008 aux Etats-Unis, DuckDuckGo est un méta-moteur de recherche qui fait dans la différence. Il a la particularité de mettre l’accent sur la confidentialité : pas de stockage de cookies, mots de passe ou chemins de navigation… Bref, pas d’enregistrement d’informations sur les utilisateurs. DuckDuckGo affiche peu de publicités et le service a été développé uniquement avec des logiciels libres. DuckDuckGo introduit la fonctionnalité ! Par défaut en anglais (localisation Etats-Unis), la régionalisation par pays et par langue est cofigurable via le menu « Settings » (paramètres) > « Region ». Rapide et dépouillé dans son interface de résultats, DuckDuckGo peut être ajouté au navigateur libre Firefox via ce plug in ou à Google Chrome via cette extension. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: donnee personnelle, logiciel libre, moteur de recherche, vie privée
Réseaux sociaux : qui décide de ce qu’on peut publier ? franceinfo - : Education aux médias « Retour vers le futur de l’info » L'objectif : rétablir la confiance dans les médias, lutter contre les fake news ; bref, exiger une éthique des professionnels de l’information… Le débat est d’une actualité brûlante. Il le fut tout autant par le passé. Le journalisme a déjà connu ce type de remise en cause, à tel point qu’on décida d’adopter une charte éthique en juillet 1918. Cette charte répondait déjà à de multiples accusations de sensationnalisme, fausses nouvelles, propagande… C’est cette histoire que se proposent de raconter les 25 modules vidéo de 3 minutes de la série « Retour vers le futur de l’info », signée Hervé Brusini* et réalisée par France Télévisions en partenariat avec Rétronews, le site de presse de la Bibliothèque Nationale de France. Par son approche pédagogique, cette série s'inscrit dans la démarche d'éducation aux médias menée par France Télévisions. Pour chaque thème traité, des fiches pédagogiques renvoyant aux documents d’origine de la BNF seront mises à disposition du grand public.
Face à l’info… je décrypte ! – Prof & Doc Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs. E-mail : Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Logiciels et outils TICE : carte mentale / création multimédia (Powtoon) – infographie – Thinglink/ Active presenter