background preloader

Let learn - séquences (Alan Coughlin)

Let learn - séquences (Alan Coughlin)

Séquence "Clefs en main" #1 Mise en situation / Consigne principale Dans le cadre d’une émission de radio, les organisateurs vous ont sélectionnés comme témoins sur le sujet « Seasonal Jobs ». Vous avez une semaine pour leur faire parvenir sous la forme que vous voulez des témoignages de votre opinion sur le sujet. Mission 1 (collective) Phase de compréhension écrite du mail pour comprendre la mission Les élèves reçoivent sur leur ENT ou une plateforme créée pour la classe un mail envoyé par le professeur de l’autre classe expliquant la mission.Le mail permet de rendre réel et concret le travail à effectuer) Mission 2 (en groupes) Les élèves se mettent par groupe de quatre et se répartissent les rôles : Writer (celui qui va produire la trace écrite),Speakers (deux élèves qui vont devoir expliquer oralement le travail du groupe),Expert (celui qui viendra chercher les outils linguistiques dont le groupe aura besoin pour l’élaboration des productions) Mission 3 (individuelle) Mission 4 (en groupes) Mission 5 (collective)

Classe inversée, tâches complexes : une « ville virtuelle » pour rendre l’anglais plus concret Dans le cadre de sa classe inversée, Sébastien Franc, prof d'anglais en lycée, a co-créé une "ville virtuelle". Le but : scénariser la vie quotidienne d'un quartier, et rendre les élèves "autonomes et acteurs de leur apprentissage". Flanders Lane est une ville virtuelle qui permet aux élèves de S. Franc d’aborder l’anglais d’une façon ludique et interactive. Rendre les élèves acteurs pour rendre l’anglais plus concret et faciliter son apprentissage : telle était l’idée de Sébastien Franc, professeur au lycée des Flandres, à Hazebrouck (59), lorsqu’il s’est lancé dans la classe inversée, en 2013. “Je ne voulais garder en classe que les activités de production”, explique-t-il. Pour mettre en place son projet, l’enseignant a divisé sa classe en îlots et a élaboré des tâches complexes “scénarisées”. Classe inversée et tâches complexes en anglais Les 1ere et Terminale STMG de Sébastien Franc ont pour mission de gérer, dans la ville virtuelle, un centre commercial avec des boutiques – le Mall.

EESERVNI – Trifold Brochure by silverteacher La classe inversée - Deutschenstock Dans le modèle traditionnel, le cours est dispensé en classe. L’élève est souvent passif, il note la leçon. Le professeur donne des exercices à faire à la maison. C’est à ce moment que l’élève devient actif. Le principe de la classe inversée est de faire à la maison ce qui était fait en classe, et de faire en classe ce qui était fait à la maison…! et ainsi de mieux utiliser le temps de la classe et la présence du professeur. → A la maison, l’élève regarde la leçon en vidéo à son rythme, plusieurs fois s’il le souhaite, note ce que le professeur lui demande, répond à un questionnaire en ligne et pose les questions qu’il souhaite. → En classe, le professeur vérifie ce que les élèves ont compris et peut apporter un suivi personnalisé en les mettant rapidement au travail selon leur niveau d’apprentissage. Ainsi, l’apprentissage se fait au rythme de l’élève, ce qui permet aux élèves plus faibles de ne plus abandonner et aux plus forts de ne pas s’ennuyer. A l’école :

Sébastien Franc : Travailler en groupe en classe inversée " On ne fait pas de la classe inversée, on fait sa forme de classe inversée". Jeune professeur d'anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59), Sébastien Franc est passé à la classe inversée parce qu'il ne supportait plus le mode d'enseignement traditionnel. Point fort de "sa" méthode : la gestion des groupes d'élèves qui permet à chacun de s'exprimer en anglais. C'est en collège que Sébastien Franc a mis en pratique la classe inversée. "Mon problème c'était de faire face à l'hétérogénéité des élèves dans une classe où une bonne partie d'entre eux avait été diagnostiquée come dyslexiques", nous dit-il. "Je voulais les rendre acteurs de leurs apprentissages". En 6ème, S Franc met au point "sa" méthode de classe inverse alliant capsule vidéo à voir à la maison et travail de groupe en classe. Travailler l'oral Le travail de groupe est au coeur de la méthode de S Franc avec une difficulté propre à l'enseignement des langues : travailler l'oral. Des questions complexes François Jarraud Ted Ed

Outils numériques et classe inversée en langues vivantes au collège La classe de 3ème A est une classe avec un effectif élevé : 30 élèves. Le niveau est très hétérogène et certains élèves présentent un profil particulier (une élève dyslexique et dyspraxique ayant droit d'utiliser un ordinateur portable en classe, deux élèves bénéficiant d'un parcours personnalisé et n'assistant qu'à deux heures d'anglais par semaine au lieu de trois, une élève anglophone, ....). Cette grande hétérogénéité se traduit par des différences de besoins, de rythme, de degrés d'autonomie, de niveaux aussi bien dans les activités de réception que de production. Plusieurs élèves manquent de confiance en eux et se montrent ainsi très réservés dans les activités de classe. Pour ce qui est du travail à la maison, plusieurs élèves ne font que survoler leurs leçons et parfois ne font même pas les exercices demandés. - utilisation conjointe des lecteurs mp3 et des tablettes. - les élèves ont dû consulter des comptes-rendus effectués par leurs camarades de classe à l'aide de Padlet .

Conseils et idées : Guide Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe. Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : I. I. 1. 2. 3. Quand vos élèves abordent de nouveaux concepts, faites en sorte qu’ils y réfléchissent par eux-mêmes avant de leur donner la solution. Cette approche est la base de la méthode scientifique : observer, analyser, tester. Assurez-vous simplement qu’ils aient bien les connaissances préalables pour pouvoir faire ces raisonnements, sans quoi ils risquent de se décourager. 4. 5. 6. 7. Les interactions sociales sont très importantes pour une bonne ambiance de classe, veillez-donc à ce que l’entraide et l’ouverture soient présentes, et soyez à l’affût de tout conflit ou malaise pour les régler au plus vite. 8. 9. 10. 11. 12. La notation est un sujet sensible. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. III. 20. 21.

Les outils qui rendent possible la classe inversée - École branchée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. 3. Khan Academy Sophia D’autres à considérer 4.

Plan de travail, de compétences et fiches de progrès Cela fait maintenant 2 ans que je vous parle de plans de travail C’est ma façon de fonctionner pour évaluer les élèves dans leur degré d’acquisition de compétences. Ce dispositif est passionnant car il évolue en fonction du groupe classe et de l’enseignant. Son gros point fort donc est qu’il n’est pas figé. Je suis en train de travailler sur un « mode d’emploi » que je compte donner aux élèves et à leurs familles pour la rentrée prochaine (il a donc encore le temps d’évoluer). Le plan de compétences (périodique) : Ce que j’appelais « plan de travail » au départ est en fait le récapitulatif des compétences acquises sur la période. Et le plan de travail alors ? Les fiches de progrès Ca fait un moment que le terme « fiche d’évaluation » ne me convient plus pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les élèves se sont emparés du dispositif des 3 essais de façon très intelligente en se servant parfois du premier comme d’une autoévaluation diagnostique ( » Tiens, est-ce que je sais faire ça ?

Related: