Déc. 2015 Les filles parlent le langage de la programmation (Le Devoir, Québec) C’est connu, le monde de la programmation informatique est dominé par les garçons. Or, l’art du code suscite un engouement prometteur chez les filles. Certains y voient d’ailleurs un argument de plus pour l’imposer à l’école. Le chercheur Thierry Karsenti en est convaincu. « Avant, la programmation, c’était un monde de garçons, mais là, avec les applications sur tablettes qui rendent ça amusant, on voit que les filles deviennent meilleures en informatique et on enlève certains de nos préjugés », remarque le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Une campagne Web Aux États-Unis, l’équipe du site « L'Heure de code » met tout en oeuvre pour mobiliser les filles et les minorités. L’an dernier, on avait fait la même chose avec les deux soeurs du film La reine des neiges. On peut y voir l’actrice Jessica Alba, qui a également fondé une entreprise techno, ainsi que des dirigeantes de YouTube ou Facebook.
5 Critical Mistakes Schools Make With iPads Over the last few years K-12 schools and districts across the country have been investing heavily in iPads for classroom use. EdTechTeacher has been leading iPad professional development at many of these schools and we’ve seen firsthand how they approach iPad integration. While we’ve witnessed many effective approaches to incorporating iPads successfully in the classroom, we’re struck by the common mistakes many schools are making with iPads, mistakes that are in some cases crippling the success of these initiatives. 1) Focusing on content apps The most common mistake teachers make with iPads is focusing on subject-specific apps. It simply didn’t occur to him use the VoiceThread app to record his students speaking Latin, or perhaps create a collaborative discussion of Cicero. At our iPads in the Classroom summer workshop at Harvard University we spend three full days with teachers actively exploring effective iPad integration tools and strategies. It doesn’t. Focusing on iPad-versus.
Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de la Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat Ce texte propose des orientations générales permettant de structurer un futur programme d'informatique à l'école primaire. Comme dans les autres disciplines fondamentales, la sensibilisation précoce aux grands concepts de la science et technique informatique est essentielle. Ces orientations s'inscrivent aussi dans une vision plus globale : après cette première sensibilisation à l'École primaire, vient le temps, au Collège, de l'acquisition de l'autonomie puis, au Lycée, celui de la maîtrise des concepts. La question décisive de la formation des Professeurs n'est pas traitée dans ce document. Des logiciels aux concepts Le Web et ses logiciels – navigateurs, moteurs de recherche, etc. – permet de poursuivre la réflexion sur ces questions, mais aussi d'en poser de nouvelles. Des langages simples
20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. Voici 20 resources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants: 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. les cours HTML5 du Site du Zéro : à partir de 8/9 ans. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Et chez vous, vos enfants ont-ils envie d’apprendre à coder et programmer?
Déc. 2015 L’école à l’heure de la programmation (Le Devoir, Québec) Au Québec, des voix s’élèvent pour réclamer qu’on enseigne aux élèves du primaire les rudiments du codage et de la programmation informatiques, comme on le fait en Estonie et en Angleterre. En attendant que le ministère bouge, des enseignants et stagiaires tentent l’expérience dans leurs classes. Le Devoir est allé à leur rencontre. Les yeux rivés à leur écran, les élèves de la classe de 6e année de Julie Vallières font des exercices de code. « Ils doivent faire un labyrinthe et permettre au bonhomme de le traverser. Comprendre et construire la technologie Louis et Laurent ont tellement aimé l’expérience du premier cours qu’ils ont commencé à en faire à la maison pour le plaisir. « On a passé plus d’une semaine sur un des jeux », explique l’un. Au-delà des compétences informatiques, l’exercice renvoie notamment aux mathématiques via le plan cartésien. Chose certaine, l’engouement pour l’enseignement du code gagne de plus en plus de pays et d’organisations. Le projet fait fureur.
Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma Découvrez une autre manière de présenter vos contenus en créant des liens entre vos idées ! Popplet – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Thinglink – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Créer une vidéo Des outils pour créer des vidéos. Moovly – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Pow Toon – Gratuit & Payant Voir notre avis ! E-Learning Ces logiciels vous aident à créer vos propres modules de formation à distance. Storyline – Payant Voir notre avis ! 360 Learning – Payant Voir notre avis ! Outils de présentation Jeu
Algorithmes, code et robotique Dossier "Initier les élèves au codage et à la programmation" - 10 février Par Michèle Drechsler, IEN conseillère TICE Rectorat d’Orléans-Tours - Laboratoire CREM, Université de Lorraine Tortue Logique 2, faire progresser son esprit logique tout en s’amusant - 7 février Avec plus de 100 niveaux, répartis sur 4 modes de jeu, les enfants vont pouvoir appréhender les déplacements, les croisements, les différents chemins possibles. Le kit de découverte de la robotique en maternelle - 1er février Le kit robotique propose un ensemble de fiches pédagogiques permettant de mettre en œuvre un projet de robotique dans une classe maternelle (MS et GS). Jouets, robots et livres pour initier les enfants à la programmation - 26 janvier Diaporama présentant une liste de jouets, robots et livres destinés à apprendre les notions de programmations aux enfants.
3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. CodinGame CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent. Blockly Games Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer.
Nov. 2013 Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités : Béatrice Drot-Delange Béatrice Drot-Delange Clermont Université, Université Blaise Pascal, EA 4281, ACTé, France Mots clés : informatique sans ordinateur, enseignement primaire, enseignement secondaire, didactique de l'informatique, système de numération, représentation binaire. Résumé : L’enseignement de l'informatique en tant que science a repris place dans le système éducatif français sous une forme optionnelle pour les filières scientifiques en terminales au lycée (Drot-Delange, 2012). 1. La situation de l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement primaire et secondaire est très variable d'un pays à l'autre : optionnel ou obligatoire, avec des enseignants spécialisés ou non, etc. Notre communication porte sur les apports de cette démarche pour l'apprentissage de l'informatique, et plus particulièrement concernant la représentation binaire de l'information. 2. 2.1 Un mouvement ancien 2.2 Des principes pédagogiques 2.3 Quels savoirs ? 2.4 Quelles évaluations? 2.4.2 Les recherches sur les apprentissages
Matrice d'intégration des technologies (MIT) – TacTIC Ce formulaire permet au personnel enseignant de se situer sur le plan de ses pratiques pédagogiques à l’ère numérique. Cet exercice peut se faire individuellement en se donnant des objectifs personnels, ou la direction peut établir un profil de groupe afin de déterminer les besoins en matière de formation. Suite infonuagique Google Si vous désirez utiliser ce formulaire, cliquez sur ce lien. Suite infonuagique Microsoft 365 Si vous désirez utiliser cette enquête, cliquez sur ce lien. Vous avez maintenant accès à une copie du document dont vous êtes la ou le propriétaire dans votre compte Microsoft 365.
apprendre-le-code-a-lecole « Apprendre à programmer ? » est le nouvel article publié de l'Agence des usages des TICE exposant l'état de la recherche sur les compétences développées lors de l'apprentissage de la programmation informatique. Pourquoi former les élèves à la programmation ? Quelles sont les compétences acquises (cognitives, affectives) ? Du 10 au 18 octobre 2015 se déroulera la 3e édition de la Semaine européenne du code. Lire l'article « Apprendre à programmer ?
Avril 2016 P. Raffinat Réforme du collège : informatique débranchée ou codage A) Introduction Dans « Les atouts du duo Blockly / tableur Xcas » [1], j’ai proposé une solution simple à mettre en œuvre dès la rentrée prochaine, ce qui devrait rassurer de nombreux enseignants de mathématiques déboussolés et inquiets. En évoquant l’informatique débranchée, terme dont la plupart n’a probablement jamais entendu parler, je ne cherche donc nullement à raviver leur inquiétude ou à leur donner du travail supplémentaire. Je veux au contraire leur montrer qu’ils n’ont pas à surinvestir dans le codage, parce qu’ils desserviraient ainsi la cause qu’ils croiraient défendre. Pour y parvenir, je vais relayer quelques unes des nombreuses informations disponibles sur le site , en essayant de le faire le plus fidèlement possible puisque je ne suis pas spécialiste de la formation au numérique d’élèves du primaire ou du collège. Ah bon, vous ne saviez pas qu’il existait des spécialistes en France sur le sujet ? B) C’est quoi, l’informatique débranchée ??? Il y a :
Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Modification En résumé
Apprendre à coder en France : 42 ressources en ligne ou près de chez toi Si tu veux apprendre les langages informatiques et à coder, voici une sélection de 42 ressources pour tous les âges et pour tous les niveaux, en ligne ou peut-être juste à côté de chez toi. Une vraie mine d’or que Simplon.co a eu la bonne idée de réunir dans un seul document. Le codeur va-il devenir la superstar de demain ? En tout cas, savoir coder ou pour le moins en connaître les bases devient un vrai plus pour de nombreux métiers dans un monde de plus en plus interconnecté. il ne faut pas croire que l’apprentissage du code est quelque chose d’ennuyant, bien au contraire ! De nombreuses associations se sont créées et mobilisées pour rendre accessible l’apprentissage de la programmation. Attention toutefois, pour les plus jeunes, l’apprentissage du code se veut avant tout une initiation, une première prise de contact avec la programmation pour en comprendre la logique. Pour télécharger le document (format PDF), il faut suivre ce lien.